En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Trois semaines après « Push to Pass », voici « Blue Upper », un autre plan stratégique ! Si le premier concerne le Groupe PSA à l’échelle mondiale, le nouveau est plus précis, car dédié à la présence du lion sur le marché chinois.
Trois berlines compactes en Chine !
L’objectif est ambitieux : faire de Dongfeng-Peugeot (les constructeurs étrangers doivent s’associer à un local pour s’implanter dans l’Empire du Milieu) “la marque généraliste haut de gamme de référence en Chine” et intégrer le top 10 des ventes sur le premier marché mondial, d’ici 5 ans.
Pour cela, les nouveautés vont se multiplier. Peugeot en a dévoilé deux cette semaine au Salon de Pékin. La première est une version restylée du 3008. Voilà qui semble étonnant dans la mesure où la seconde génération sera dévoilée d’ici la fin mai ! L’actuel va donc faire de la résistance dans l’Empire du Milieu, fort d’un bilan flatteur de 200.000 exemplaires vendus sur place en trois ans. Nous vous laisserons juges des changements esthétiques !
La seconde nouveauté est une version à coffre de la 308. En Chine, les berlines ont encore la cote, et il est de bon ton de multiplier les offres. Peugeot propose ainsi sur le segment C des compactes, numéro 1 en Chine, pas moins de trois modèles à coffre : la 301, plutôt low-cost, cette nouvelle 308 Sedan, et la 408… qui est déjà dérivée de la compacte classique !
La 308 Sedan ne posera jamais les roues en France, du moins pas de manière officielle via le réseau Peugeot. Elle a tout de même retenu notre attention car son design pourrait donner quelques indices sur le futur restylage de notre compacte 5 portes.
Ensemble calandre/bouclier inédit
La 308 Sedan arbore ainsi une nouvelle calandre, semblable à celle de la GTi avec logo intégré. Mais sa forme est légèrement différente, avec un aspect plus anguleux, comme sur le nouveau 2008. Le bouclier est également inédit, avec des arrêtes plus saillantes. L’arrière n’ayant évidemment rien à voir avec celui de notre modèle, impossible d’en tirer quelque hypothèse pour notre version. Mais un élément retient tout de même notre attention : le bandeau noir sur le coffre.
Cet artifice va devenir un élément fort des poupes des futures Peugeot, et avait été annoncé par les derniers concepts, dont l’Exalt. Il sera présent sur le 3008. Mais c’est donc une Peugeot chinoise qui l’inaugure ! Ce bandeau qui relie des feux rectangulaires nous fait d’ailleurs penser à la 405 !
La 308 5 portes restylée devrait être présentée à la rentrée.
La descente en gamme semble être absolument sans effet sur la longueur de la portière arrière ce qui donne à l’auto le standing d’une limousine avec chauffeur…
Si demain PSA décide d’importer les modèles chinois en Europe dans le cadre de la nouvelle mobilité, qu’ils n’oublient pas de nous mettre le chauffeur en prime, et avec ses 12 points de préférence…
Xièxiè d’avance, honorable Président Tavarès
🙂
ça fait bien ministère et je ne vais pas en rêver mais ! comme c’est pour la chine c’est leurs choix ..