C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Depuis la présentation du concept-car Exalt à Pékin, puis à Paris, les rumeurs concernant l’arrivée prochaine d’une berline coupé badgée du Lion ne cessent de s’amplifier. Le site internet des Anglais d’Auto Express a présenté quelques illustrations en plus d’apporter des informations supplémentaires sur ce modèle qui irait se battre face à la Volkswagen Passat CC.
Jusqu’à 270 ch, voire même 340 ch !…
Lors de sa commercialisation en série, si elle a lieu, de celle que l’on nomme Peugeot 408 GT, on devrait retrouver quelques traits de l’étude de style Exalt. La face avant semble être la partie la plus proche de la réalité. La calandre et les optiques sont particulièrement effilées. Pour le profil et l’arrière, chez Abcmoteur on demeure encore un peu septique… Espérons que les designers nous dessinent réellement une berline aux airs de coupé pour que le résultat soit vraiment séduisant !
L’appellation « 408 GT » est encore sujet à débat : un modèle vendu en chine s’appelle déjà 408 et « GT » serait réservé aux versions relativement puissamment motorisées telle que la 308 GT
Par ailleurs, au chapitre technique, les rumeurs indiquent que ce sera la plateforme modulaire EMP2 qui sera employée. Elle est déjà utilisée par la 308 (voir notre essai). Les motorisations proposées devraient d’ailleurs être assez similaires à celles de la compacte, puisque l’on parle de diesel jusqu’à 180 ch (comme la 308 GT que nous avons essayée) et de blocs essence atteignant 270 ch… à l’image du RCZ R (voir notre essai) ! Un niveau de puissance que l’on suspecte pour l’éventuelle future 308 GTi ou 308 R…
En outre, la Peugeot 408 GT pourrait se voir équipée de la motorisation hybride essence-électricité de 340 ch du concept Exalt. Le 1,6 l THP 270 ch se positionne à l’avant, tandis que le bloc électrique agit sur les roues arrière pour en faire une transmission intégrale.
A suivre d’ici 2016 !…
Une bonne ZF fera l’affaire…
C’est magnifique ça !!! Reste à lui mettre de « vraies » motorisations qui décoiffent… Allez, soyons fous et espérons au moins 500ch.
Arf, 500 ch me paraît difficile !!
Déjà si l’on a les 340 ch de la version hybride estimons-nous heureux…
Et les 500 ch de la 308 Hybrid R ?!?!?!!!!!!
Il faudrait déjà avoir une boîte de vitesse qui puisse faire passer autant de puissance. 🙂