Une prime à la casse plus généreuse a été mise en place pour accélérer la reprise du marché automobile. Montants et conditions, voici ce qu’il faut savoir. Pour booster la reprise de l’activité dans les showrooms, le gouvernement a choisi la méthode de la carotte. De…
Depuis avril 2015, les Peugeoistes sont dans l’attente ! Le Lion a dévoilé au printemps dernier au salon de Shanghai une certaine 308 R HYbrid de 500 ch dont voici maintenant des informations supplémentaires, notamment au sujet des performances… de haut vol !
Peugeot donne les chiffres… avant l’annonce de la commercialisation ?
Au départ, la Peugeot 308 R HYbrid était un simple concept-car revendiquant une puissance à peine croyable de 500 ch. Aujourd’hui, la marque sochalienne communique de plus en plus sur son bolide tout en indiquant que « le développement […] a été confié à Peugeot Sport ». Autant vous le dire tout de suite, je ne pense pas que de l’argent soit investi dans cette auto sans que cela débouche sur quelque chose de concret…
Comme Arnaud a pu le voir au mois d’octobre dernier au Castellet, la 308 R HYbrid ne se cache pas. Elle s’est montrée au public et a enchaîné les départs arrêtés grâce à la fonction launch control permettant de lâcher les 500 ch et 730 Nm de couple de la motorisation hybride rechargeable. N’hésitez pas à consulter son reportage agrémenté de vidéos si ce n’est pas déjà fait !
Le poids n’a pas été révélé (répartition 60 % à l’avant/40 % à l’arrière). Il sera forcément supérieur aux 1 205 kg de la version GTi essayée il y a peu par Jalil. Pourquoi ? Tout simplement parce que la R HYbrid n’a pas un moteur, mais trois ! Au quatre-cylindres 1,6 l THP de 270 ch, il faut ajouter deux machines électriques de 115 ch chacune. De plus, les quatre roues deviennent motrices grâce aux 85 kW envoyés sur les roues arrière !
Toute cette artillerie se traduit selon Peugeot par des performances inédites sur le segment des berlines compactes sportives, mêmes les plus teigneuses que sont les BMW M2 (370 ch) et Mercedes-AMG A 45 (381 ch) n’arrivent pas à la suivre à l’exercice du 0 à 100 km/h. La Française l’exécute en seulement 4,0 s, quand ses deux rivales citées demandent respectivement 3 et 2 dixièmes en sus. Son rapport poids/puissance de 3,1 kg/ch lui permet de valider un 1 000 mètres départ arrêté en 22,5 s (12,5 s pour le 400 mètres).
Quatre modes de 115 à 500 ch à sélectionner
A noter tout de même que ces situations requièrent le mode « launch control » permettant de réguler le régime moteur à 4 000 tr/min et d’enclencher la deuxième sur la boîte de vitesse automatique à 6 rapports – très certainement copieusement renforcée au passage ! – avant de décoller. Autrement, le mode « ZEV » de 115 ch offre la possibilité de rouler en 100 % électrique jusqu’à 100 km/h. Le mode « HYbrid » donne accès à la puissance de la GTi, soit 270 ch et 330 Nm de couple. Le moteur essence fait la majorité du travail. La machine électrique du train avant intervient uniquement à bas régime pour compenser le temps de latence du turbo, au passage d’un rapport pour ne pas avoir de rupture couple et peut recharger la batterie en sollicitant le moteur thermique (moins de 15 km sont nécessaires pour la recharger).
Le prototype qui poursuit son développement. La Vmax sera bridée électroniquement à 250 km/h et sans aucun doute atteinte très facilement !
Finalement, c’est le mode « HYbrid Sport » accessible grâce à un bouton sur la branche droite du volant qui est le plus intéressant. Lors des fortes accélération, il délivre jusqu’à 400 ch et 530 Nm au pied droit. C’est donc sur ces chiffres de puissance et de couple que la 308 R HYbrid se mesurera à ses concurrentes… si sa commercialisation a bien lieu. Chez Abcmoteur, on croise les doigts et on pense très fort que la réponse sera « oui », sauf surprise inattendue !
Bonjour Adrien,
Son poids n’a pas ete revelé par peugeot?
Qu’a cela ne tienne, on connait son rapport poids puissance et sa puissance 😉
3.1kg/ch et 500 cv , ca ferait 1550 kg si je ne m’abuse 🙂
si on prends 2 moteurs électriques type golf GTE (même puissance et un poids d’une centaine de kg chacun d’après mes estimations, je n’ai pas trouvé la ref) et un pack de batterie de 160 kg (que j’estime pour 12kwh , la gte ayant 8.7kwh pour 120kg).
on arrive a a peine plus qu’une golf GTE, c’est pas mal du tout (et ca confirme les ordres de grandeur…) 😉
Hello Plut, je ne crois pas avoir vu le poids dans les informations que Peugeot a communiquées.
Dernièrement le poids de 1 550 kg est bien apparu sur le web et ça colle bien avec le rapport poids/puissance de 3,1 kg/ch. 🙂 Comme tu le dis très justement, ce poids qui peut paraître élevé est en réalité tout à fait correct en le comparant à ce qui est comparable, soit par exemple la Volkswagen Golf GTE (1 524 kg si je ne me trompe pas).
Bref, la 308 de Peugeot continue à surveiller sa ligne et c’est plutôt une bonne chose !