Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Voilà maintenant presque deux ans que Peugeot a présenté la 308 R Concept de 270 ch. A la mi-avril, les Chinois ont même eu le droit à une version hybride de… 500 ch ! L’attente commence à être longue. Néanmoins, les dernières indiscrétions sur la compacte musclée de Sochaux laissent enfin penser que c’est pour bientôt !
Deux niveaux de puissance pour la sportive du Lion
Surprise en vadrouille en début d’année, la 308 survitaminée l’a encore été dernièrement grâce à notre ami de Féline. Ce site spécialisé sur les productions Peugeot nous apprend également – comme cela commençait à se pressentir – que nous n’auront pas le droit à une 308 R, mais bien à une 308 GTi. Enfin plutôt deux !
Deux sorties d’échappement rondes, des jantes agressives, ainsi que des bas de caisse enveloppants, voici ce que l’on peut retenir de cette 308 GTi qui ne prend même pas la peine de se camoufler en se baladant dans les Yvelines (78)
Tout comme avec la 208, la marque tricolore souhaite proposer deux versions. La GTi sera sportive sans être radicale, tandis que la GTi by Peugeot Sport sera traitée de façon nettement plus virulente en plus de bénéficier d’un surplus de puissance. D’ailleurs, à ce sujet, on parle de 250 ch issus du quatre-cylindres essence 1,6 l THP pour la 308 GTi et de 270 ch – grâce sans doute à une reprogrammation – pour la 308 GTi by Peugeot Sport… soit autant d’équidés que pour le coupé RCZ R (voir notre essai).
Cette future rivale de la Volkswagen Golf GTI qui prévoit, elle aussi, de hausser le ton devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, idéalement au mois de septembre lors du salon de Francfort… au domicile de sa concurrente toute désignée ! La commercialisation étant attendue pour 2016 à prix estimé aux alentours des 35 000 euros, ce qui commence à faire une somme plutôt rondelette !…
A suivre, on pourrait en savoir plus dès cet été.
Hep Peugeot Sport, vous souhaitez faire revivre le « vrai esprit » GTi des années 87 – 90 ?! Alors faites une _308 GTi AGRESSIVE_ à l’instar de l’éternelle 205 GTi !!!!!
Ce n’est pas musclé physiquement cette « caisse »… Il faut des custodes ! Des ailes et des élargisseurs ! Il faut un pare-chocs avant avec des angles seyants et affirmés !
L’arrière est un peu arrangé… Ça reste un peu pauvre ! Il y a des efforts, je note !
Si ça continue je vais postuler chez Peugeot Sport pour leur faire comprendre ce que nous (les vrais passionnés d’automobiles) voulons !
Pardon… Petit coup de gueule du soir – Si Peugeot Sport m’entend… 😛
Merci ABC Mot’ pour le scoop ! 😉
Tu as bien raison, il nous faut au moins des élargisseurs d’aile, comme au bon vieux temps de la Clio 3 RS !!
Exact !!! Elle avait une vraie gueule de pistarde civilisée, même si je n’aime pas spécialement Renault 😛
C’est ce qu’il manque aux automobiles actuelles… ! La touche agressive des bombinettes !
Bon par contre, ce n’est pas la peine de partir dans le délire de la Clio V6… ;-P