C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Dernier épisode de notre série d’articles qui vous propose de découvrir en avant-première les stars de la nouvelle année. Après avoir fait le tour des modèles destinés à une diffusion de masse, place aux véhicules les plus exclusifs… sans pour autant qu’il soit question de signer un chèque à six chiffres.
Les 4 incontournables
Alpine
Dans cette liste de nouveautés, elle est un peu l’exception. La nouvelle Alpine n’aura pas le statut de supercar et encore moins celui de diva inaccessible, puisque son tarif avoisinera les 50.000 euros. Mais elle a sa place dans une page dédiée aux autos qui font rêver car, n’en déplaise à certains grincheux, la future Berlinette fera tourner les têtes et suscitera l’envie. Avec elle, la maison mère Renault (qui veillera cependant à bien garder ses distances pour des questions d’image) fera briller internationalement les couleurs de la France dans le monde de l’automobile. Et sans aucun doute, le plaisir de conduite sera au rendez-vous grâce au savoir-faire des ingénieurs du Technocentre.
Aston Martin DB11
2016 sera l’année du renouveau pour la firme britannique. Si les produits d’Aston font toujours rêver, ils ne peuvent cacher un âge désormais canonique. Le constructeur anglais s’apprête à enfin présenter un véhicule 100 % inédit (et donc moderne) qui se nommera DB11. Pour la mise au point, Aston Martin s’est associé à Mercedes-AMG. La DB11, qui esthétiquement pourrait s’inspirer de la DB10 créée spécialement pour James Bond, devrait donc partager des éléments techniques avec la GT. Mais on espère qu’un noble V12 sera glissé sous son long capot.
Bugatti Chiron
Plus que quelques semaines avant de découvrir la remplaçante de la Veyron. Bugatti a récemment officialisé sa présence au Salon de Genève, preuve que le show Suisse est toujours incontournable pour les marques les plus prestigieuses. Nommée Chiron, du nom d’un ancien pilote de la marque, la bête reprendra la silhouette du concept Vision Gran Turismo découvert au Salon de Francfort 2015. N’attendez donc aucune finesse dans le look de l’engin, qui battra de nouveaux records en matière de puissance et de performances pour une voiture produite en série. Preuve de l’engouement autour du véhicule, Bugatti a annoncé que 100 Chiron avaient déjà été vendues à des privilégiés qui ont pu la découvrir en avant-première.
Ford GT
La voiture dévoilée par surprise au Salon de Detroit 2015 était officiellement un concept-car. En 2016, Ford révèlera la version de série, peut-être dès janvier à Detroit. Mais la firme à l’ovale bleu pourrait attendre le mois de juin et les 24 Heures du Mans, un événement auquel elle participera avec une nouvelle GT de course. Bien dans son époque, la GT cru 2016 évite le néo-rétro, préférant des références subtiles à sa célèbre ancêtre GT40. Il en est de même mécaniquement, puisque le V8 est délaissé au profit d’un moderne V6 turbo Ecoboost de plus de 700 ch. Et dire que cette voiture sera produite par un constructeur qui commercialise aussi la Ka !
Et aussi
Audi R8 Spyder
En 2016, la nouvelle « petite » supercar de la firme aux anneaux enlèvera le haut. Comme sa sœur Lamborghini Huracan Spyder, elle sera équipée d’une capote en toile. La rabattre permettra de profiter au mieux des vocalises du V10 atmosphérique.
Ferrari FF restylé
Le rythme est désormais bien huilé chez Ferrari. Après 4 ou 5 ans de carrière, les modèles de la marque au cheval cabré subissent un gros restylage pour repousser le départ à la retraite d’autant. Après la California et la 458, devenue 488, ce sera au tour du break de chasse FF d’être concerné. Il devrait lui aussi céder aux sirènes du bi-turbo… mais avec un gros gain de puissance à la clé.
Lamborghini « Centenario »
Toutes les occasions sont bonnes pour créer l’événement. Après avoir fêté en grande pompe ses 50 ans en 2013, Lamborghini célébrera le centenaire de la naissance de son créateur au prochain Salon de Genève, en dévoilant une nouvelle hypercar basée sur l’Aventador. Mais aucune info supplémentaire n’a été révélée.
On les attend également en 2016 :
Honda NSX, Rolls Royce Dawn, Porsche 718 Boxster et 718 Cayman…
Attention, attention, Alpine ne doit pas se rater. L’auto devra être extrêmement attachante et jolie pour susciter l’envie d’achat. La concurrence est sévère sur ce segment.