C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Faites chauffer les manettes. Dans quelques semaines, il sera possible de prendre les commandes de cette Bugatti depuis son lit ou son canapé grâce à Gran Turismo. Comme de nombreux autres constructeurs, la marque française a en effet imaginé ce prototype pour la version Vision de Gran Turismo.
La remplaçante de la Veyron en filigrane
Mais contrairement à d’autres pour qui ce fut un pur exercice récréatif sans imaginer une quelconque extrapolation en série (par exemple Peugeot), Bugatti a imaginé un engin qui pourrait très bien exister dans la « vraie » vie. D’ailleurs, un exemplaire à l’échelle 1 sera construit et exposé au Salon de Francfort.
Surtout, cette Vision GT n’est pas gratuite dans le sens où elle pose les bases pour la prochaine hypercar de Bugatti. C’est ainsi le début du nouveau chapitre de l’histoire de la firme, dont « l’apothéose » selon le mot employé dans le communiqué de presse sera la présentation de la remplaçante de la Veyron en 2016.
Pas de rupture
Certains seront déçus de voir que Bugatti suit le même chemin que les autres marques du groupe Volkswagen, puisque le design s’annonce plus être une évolution qu’une révolution. A voir ce que donnera la voiture définitive, mais on attend d’une nouvelle Bugatti une vraie rupture esthétique pour marquer le coup après une ère Veyron qui a duré pas loin de quinze ans.
Le concept en met plein la vue mais selon ses designers rien n’est superflu. Chaque élément a une fonction. A l’image de toutes les créations de la marque, un parallèle avec un ancien modèle est fait. Cette fois, il s’agit de la Type 57 G Tank qui a gagné les 24 Heures du Mans en 1937. De celle-ci, on retrouve la peinture bleue à deux tons.
Le mystère du moteur
Car pour le reste, pas question de faire dans le néo-rétro. De ce proto, on retiendra trois éléments de style qui devraient caractériser la remplaçante de la Veyron : les barres d’optiques horizontales, le bandeau de feux et l’arc de cercle latéral qui englobe le vitrage et la prise d’air.
Aucun commentaire n’a été fait sur la partie technique. C’est donc toujours le mystère à ce chapitre, même si la présence d’une hybridation pour booster la puissance ne fait guère de doute. Le modèle de série devrait être dévoilé au Salon de Genève 2016.