C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La XE est le dernier modèle de Jaguar. Cette berline tricorps qui se place en tant que concurrente des BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes Classe C, n’a pas fini de faire parler d’elle. Un deuxième assaut, nettement plus musclé que la version S de 340 ch que j’ai pu essayer sur circuit, est d’ores et déjà prévu !…
Le V8 de la F-Type R Coupé
Si vous connaissez bien la gamme de la marque anglaise, vous n’êtes pas sans savoir que la F-Type R Coupé (voir notre essai) est dotée d’un gros V8 5,0 l compressé de 550 ch lui autorisant des performances, ainsi que des accélérations fulgurantes. Ce même bloc a toutes les chances de venir s’installer sous le capot de la « petite » XE dont l’illustrateur X-Tomi nous offre un aperçu avec les deux images visibles ci-dessous…
La vitesse maxi de la sportive britannique dépasserait les 300 km/h !… Ce serait une propulsion ou une transmission intégrale en option
Avec une telle puissance, la Jaguar XE SVR ne trouvera pas grand monde à qui parler. Une BMW M3 s’arrête à 431 ch (voir notre essai), tandis qu’une Mercedes-AMG C 63 berline se « contente » de 510 ch version S. Audi proposera sans doute à terme une nouvelle RS 4 capable d’atteindre les 500 ch. Aujourd’hui, son V8 4,2 l atmosphérique développe 450 ch à 8 250 tr/min.
Il reste maintenant à savoir si Jaguar proposera une XER avant de mettre sur le marché la redoutable XE SVR qui avait été annoncée pour une commercialisation dans le courant de l’année 2016 selon Auto Express.
A suivre…
Pas sûr que la déclinaison SVR reprend les élèments esthétiques de la RS
Yep, c’est un peu flou tout ça.