Nouveautés

Mercedes-AMG C 63 : la M3 peut trembler

Pourquoi perdre trop de temps ? Neuf mois après sa présentation, la nouvelle Classe C se montre en version AMG. Chez BMW, il a fallu attendre plus de deux ans pour que la dernière génération de Série 3 devienne M3 ! Lancée en début d’année, la bavaroise a donc déjà une redoutable rivale en face d’elle. Et celle-ci prend une longueur d’avance du point de vue de la puissance.

Deux versions de la C 63 sont proposées : une de 476 ch et une de 510 ch. La M3 est loin derrière avec ses 431 ch !

Deux versions de la C 63 sont proposées : une de 476 ch et une de 510 ch. La M3 est loin derrière avec ses 431 ch !

Nouveau V8

Alors que la M3 est dotée d’un six cylindres de 431 ch, la Classe C 63 cache sous son capot un V8 4.0 biturbo qui annonce en version de base 476 ch. A noter que ce bloc est emprunté à la toute nouvelle GT, qui n’aura donc pas eu longtemps l’exclusivité sur cette motorisation ! Il remplace l’ancien V8 6.3 litres. Comme toujours pour une AMG, le moteur a été assemblé à la main par un seul ouvrier, qui appose à la fin sa signature sur le bloc. Le couple maxi est de 650 Nm, disponible dès 1.750 tr/min et jusqu’à 4.500 tr/min.

Mais la C 63 va encore plus loin : Mercedes propose une version S poussée à 510 ch ! Le couple grimpe à 700 Nm (avec la même plage d’utilisation). Dans les deux cas, la vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4 secondes avec la S (0,1 seconde de plus sur la normale). Mercedes annonce des consommations en baisse de 32 % en moyenne !

Mercedes-AMG C 63 - 7

Mercedes-AMG C 63 - 14

En berline ou en break

Le V8 est couplé à une boîte Speedshift MCT 7 rapports qui laisse le choix entre plusieurs modes de fonctionnement : économique, sport, sport +. La S reçoit un mode Race en plus. Le changement de cylindrée n’a pas fait évoluer le nom de la voiture. Ou plus précisément le nombre car il y a quand même eu une petite modification dans la dénomination : il faut maintenant appeler l’auto « Mercedes-AMG C 63 » et non plus « Mercedes C 63 AMG ». Une petite nuance pour bien insister sur le fait que, pour la mise au point de cette voiture, AMG est l’égal de Mercedes.

Mercedes-AMG-C-63-S-break

interieur nouvelle Mercedes-AMG-C-63

Côté look, la C 63 s’inspire de ses grandes sœurs AMG, avec au niveau de la face avant une large prise d’air traversée par une lame. Impossible donc de confondre la C 63 avec une simple Classe C dotée du pack look AMG. La calandre est dotée d’une double barrette centrale. A l’arrière, le diffuseur intègre quatre sorties d’échappement. La S est équipée d’office de jantes 19 pouces (18 pouces sinon). Pour ceux qui auraient du mal à reconnaître l’auto, la mention V8 Biturbo est visible sur les ailes. A noter que la C 63 est présentée d’office en berline et en break, les deux carrosserie étant proposées en « normale » ou S. A bord, les changements sont plus discrets. On remarque surtout le volant à la jante épaisse et les sièges baquets.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares