En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Actuellement, DS est dans une période de transition. Ce qui n’empêche pas la marque de travailler dans le secret sur un futur modèle d’envergure : la DS 8.
Elle sera plus classique qu’une DS 5
En effet, d’après le site internet Automoto, la marque premium du groupe PSA va à terme produire des modèles qui auront tous “une carrière internationale” dixit Yves Bonnefort, directeur de la marque DS. Ainsi, exit la DS 5 (voir notre essai) pour l’Europe et les DS 5LS et DS 6WR pour le marché chinois. Le Français planche déjà sur une grande limousine. Celle-ci sera encore plus longue qu’une Peugeot 508 (4,80 m) ou même qu’une Citroën C6 (4,90 m), puisqu’elle devrait approcher les 5 mètres !
Le concept-car Divine DS dévoilé en septembre 2014 pourrait bien être une des sources d’inspiration avec la DS Numéro 9, notamment pour les blocs optique très effilés et à LED
Pour ce porte-drapeau à vocation mondiale, le designers DS devront faire preuve de moins d’originalité. Celle qui aura pour mission de remplacer la DS 5 et de succéder à la C6 devra plaire au plus grand nombre et répondre aux attentes d’une majorité de clients. Pour cela, le choix le plus raisonnable est d’opter pour une carrosserie tricorps avec 4 portes.
Celle qui est pour le moment appelée DS 8 ira se battre face aux BMW Série 5, Audi A6, Mercedes Classe E, … mais sans motorisation “noble”. La luxueuse berline attendue pour d’ici 2020 devra se contenter de quatre-cylindres en diesel, comme en essence. Son atout sera de disposer d’une motorisation hybride essence-électricité en quatre roues motrices et ainsi de battre des records de consommation (théorique).
A suivre…