En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Le groupe PSA continue à travailler dur pour rattraper son retard sur le marché chinois et notamment sur le segment du haut de gamme. C’est Citroën qui laisse aujourd’hui apparaître sur la toile sa nouvelle berline luxueuse : la DS 5LS. Comme cela avait été le cas lors de la présentation du SUV DS Wild Rubis, ce nouveau modèle n’abordera pas le logo Citroën, uniquement le sigle « DS ».
Encore une fois, Citroën décide d’utiliser le violet pour présenter son nouveau modèle, à savoir la DS 5LS
La face avant est plutôt agressive. Elle mesure 4,72 m de long, 1,84 m de large et son empattement est de 2,72 m. Le toit culmine à 1,50 m
L’inspiration depuis le Wild Rubis saute aux yeux
Certains donnent la Mercedes Classe C comme concurrente à la DS 5LS
L’habitacle de la 5LS se veut bien fini et cossu (cuir Nappa…). La technologie ne sera pas oubliée avec un système tactile connecté appelé « DS CONNECT » permettant d’avoir accès à internet, la navigation, … Un système de purification de l’air est aussi au programme. Il y aura des ressemblances avec la DS5
Commercialisation et moteur
Très peu d’informations ont filtré jusqu’à présent, mais celle qui a été surnommée pendant un moment « DS5 à coffre » devrait recevoir un moteur essence 1,6 l THP (240 Nm) 160 ch et 200 ch pour 275 Nm de couple sous son capot couplé à une boîte manuelle six.
D’abord en Chine, puis en Europe ? Rien n’est annoncé à ce sujet-là, mais la 5LS sera présentée au Louvre, tandis que la DS5 que nous avons été dévoilée à Shanghai, drôle de logique !
La date de commercialisation est attendue pour le 28 mars 2014 pour les clients de l’Empire du Milieu. La berline est déjà en production par Changan PSA Automobile (Capsa).
>> A découvrir : les photos prises sur le parking de l’usine de Shenzen avec la 5LS
Magnifique ! Citroën renoue enfin avec les lignes tendues à fort caractère : espérons que les autres futurs modèles suivront, y compris ceux de la ligne C, et que cette DS5 LS soit produite en France… avec une suspension confortable, contrairement à l’actuelle DS5.