C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Une étape importante a été franchie pour la marque DS du haut de ses 4 ans et 500 000 exemplaires vendus. Jusqu’à présent liée à Citroën en Europe, cette dernière a symbolisé son émancipation des chevrons par un concept-car appelé « Divine DS ». Il est le premier concept à être présenté en Europe avec une calandre 100 % DS.
Une allure de coupé très racé
Nous avions évoqué des hypothèses ce que nous réserverait DS pour son premier concept-car européen en tant que marque à part entière. Finalement, ce ne sera pas une grande berline ou la remplaçante d’un des modèles de la gamme, mais une étude de style sans lien direct avec un futur modèle DS. Toutefois, cette silhouette quatre portes compacte (4,21 m de long), assez basse (1,35 m de haut) et large de 1,98 m représente et annonce l’avenir de la marque de luxe française.
Comme à son habitude, DS ne joue pas la carte de la discrétion. La Divine DS dans sa couleur gris métal en impose avec sa calandre scintillante, ses optiques laser très sophistiquées et effilées, ainsi que ces deux baguettes chromées partant des rétroviseurs. Le profil laisse apercevoir des jantes pleines de 20 pouces et des portes antagonistes en élytre, mais le plus surprenant demeure la poupe ! La lunette arrière est en fait une superpositions de petites ailettes faisant penser aux supercars Lamborghini Murcielago et Aventador.
3 intérieurs interchangeables
En outre, l’habitacle de la Divine DS n’est pas en reste ! En effet, à l’intérieur également le savoir-faire des designers et des grandes maisons est mis en avant. Le tout est très spectaculaire et avant-gardiste, dans la lignée DS. La planche de bord côté passager est très épurée, la console centrale est flottante et accueille les fameux « toggle switches », tandis que le poste de pilotage se caractérise par un volant avec des formes rectilignes et un dessin travaillé. Les sièges en cuir, façon bracelets de montre, font aussi leur effet…
Cependant, le point fort de cet habitacle, c’est son concept exclusif d’Hypertypage. Cela permet d’habiller l’intérieur de la Divine DS selon son envie. On peut donc choisir parmi les trois intérieurs interchangeables correspondant pour chacun à une personnalité différente. The « Mâle » invite au pilotage et vise particulièrement les hommes, la « Parisienne Chic » fait référence à la capitale de la mode avec des matières issues de la haute couture utilisée par la maison Lesage, tandis que la « Fatale Punk » joue sur un univers très rock avec notamment des panneaux de porte recouverts de Crystal Fabric Swarovski.
L’aspect high-tech n’est bien entendu pas oublié avec les facettes sur le toit qui se soulèvent pour laisser place à une caméra de recul ou favoriser l’aérodynamisme, un écran tactile de 10,4 pouces situé en console de pavillon proposant la rétro-vision, l’affichage tête haute, …
Un concept annonçant l’avenir de DS ?
Motorisée par un quatre-cylindres turbo essence 1,6 l THP d’une puissance de 270 ch (à 6 000 tr/min) et offrant un couple maximal de 330 Nm (dès 1 900 tr/min) pour 145 g/km de CO2, la Divine DS s’assure un tempérament dynamique à l’image de ses lignes de carrosserie.
Comme nous l’écrivons un peu plus haut, la Divine DS n’annonce pas de modèle en particulier, mais elle pourrait donner quelques pistes sur la prochaine auto qui portera la calandre DS. Serait-ce la DS 3 ou alors la DS 4 qui sera amenée à changer de recette ? L’avenir nous le dira…
Le mini-film d’introduction fort réussi :
La révélation au centre de style
Abcmoteur était à l’ADN PSA pour découvrir de près la dernière création DS…