En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Initialement prévue le 16 mai, la réunion du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) s’est finalement tenue le lundi 16 juin dernier afin d’esquiver la période électorale. Favorable à une baisse généralisée de 90 à 80 km/h des limitations de vitesse sur le réseau secondaire bidirectionnel dépourvu de séparateur central, ce comité s’est vu couper l’herbe sous le pied par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui s’est prononcé sur le sujet en amont.
Objectif : calmer le jeu
Beaucoup plus calmement que Manuel Valls qui tapait du poing sur la table en début d’année en annonçant passer la moitié des départements à 80 km/h pour la mi-2014, Bernard Cazeneuve souhaite y aller plus calmement en commençant par “expérimenter” et en prenant “le temps de la pédagogie”.
De 90 à 80 km/h : une solution anti-crise pour les radars automatiques ?
Pour cela, les personnes concernées par le dossier feront le point avec les préfets afin de cibler les départementales les plus accidentogènes. Le but étant de montrer l’efficacité de la mesure… mais surtout de détendre les Français fermement opposés à ce projet qui sont majoritaires (plus de 75 %, source Ifop). La grogne ne faisant que de monter aux quatre coins de l’Hexagone, le gouvernement n’avait que d’autre choix que de temporiser.
On peut donc alors se demander quel est le véritable visage de cette manoeuvre ?
Une “expérimentation” ?
Si vous vous souvenez encore des paroles de Nicolas Sarkozy en 2003 lorsque les premiers radars automatiques étaient installés sur les routes de notre cher pays, vous avez avalé comme bon nombre d’entre nous qu’il ne s’agissait que d’une “expérimentation”.
Un peu plus de dix ans plus tard, la même escroquerie est utilisée ! Non, les 80 km/h ne seront pas généralisés à la France entière, mais seulement expérimentés sur quelques portions… Qui peut encore croire à ce mensonge plus gros qu’une 4×4 voies ??
Comme à chaque fois, la vitesse, les statistiques et les études seront tournées dans le bon sens pour appuyer l’action de la sécurité routière ! Etant donné que le nombre de morts diminue depuis maintenant 40 ans, nos gouvernants ne prennent pas un trop gros risque que d’affirmer à l’avance que les axes amputés de 10 km/h seront moins accidentogènes, quand bien même le passage aux 80 km/h n’aura rien changé, ce bénéfice leur sera quand même attribué !
Toujours rien sur la première cause de mortalité !
Le plus inquiétant dans cette affaire, c’est que à l’issue de cette déclaration du ministre de l’Intérieur et du CNSR, rien n’a été évoqué sur la première cause de mortalité sur la route : l’alcool. Alors qu’en 2003 on nous expliquait que les forces de l’ordre auparavant employées pour les jumelles “seront redéployés vers d’autres types de contrôles, comme l’alcoolémie, le port de la ceinture de sécurité ou l’utilisation du téléphone au volant“, le nombre de conducteurs au-dessus du seuil légal ou sous l’emprise de stupéfiants n’est pas à la baisse, bien au contraire…
Bref, la première préoccupation de nos politiques est bien toujours notre sécurité la rentabilité des radars, le reste n’étant qu’accessoire ou prétexte…
Les réactions des opposants et la suite…
Certains ont crié victoire tel que “40 millions d’automobilistes” suite aux propos de M. Cazeneuve, mais ce serait oublier que une expérimentation est tout de même prévue !
Certes, le combat (ré-information, lobbying, manifestation, …) a porté ses fruits, mais comme bien souvent la bataille est plus longue que ce que l’on croit. Ainsi, malgré l’accalmie, il serait une grosse erreur que d’estimer que la partie est gagnée !
Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs (LDC), ne tombe pas dans le panneau et doute de la sincérité des paroles entendues…
Elle y ajoute un argument mettant à l’eau tout le projet du CNSR et prouvant bien que c’est le 80 km/h pour tous qui se profile : “Il existe déjà, pour les préfectures, la possibilité de diminuer la vitesse sur des tronçons dangereux et cela ne nécessite pas d’expérimentation. […] Nous ne voyons donc pas l’intérêt d’une expérimentation, si ce n’est celui de faire entrer la baisse généralisée des limitations de vitesse par la petite porte… et, au passage, de rentabiliser toujours plus les radars, justement censés être installés dans ces fameuses zones dangereuses.” Dans ce domaine, l’exemple du périphérique parisien transformé en jackpot est parlant !
Par conséquent, la mobilisation ne s’arrête pas et continue. Du côté de la Fédération française des motards en colère (FFMC), on “dénonce cette politique uniquement basée sur la vitesse et son contrôle”. Nul doute que d’autres mouvements de contestation seront organisés par le suite, l’objectif étant qu’aucune expérimentation ait lieu, autrement le mécanisme est enclenché et il devient trop tard pour agir…
COMMENT DIMINUER LES MORTS SUR NOS ROUTES ?
Bien, alors parlons Prévention plutôt que Pénalisation
Voici une proposition qui peut être comprise et acceptée de tous ceux qui sont concernés par la sécurité routière dans notre pays.
Il s’agit de revisiter plus que de renforcer l’arsenal mis en place depuis des années qui s’avère coûteux, pénalisant et qui n’arrive plus à faire diminuer les morts sur les routes.
Un système simple, facilement adaptable, différent et bien plus efficace que celui qui existe aujourd’hui.
L’installation de celui-ci permettrait d’optimiser notre sécurité et celle d’autrui dans les nombreuses zones à risques et cela seulement en modifiant la signalisation actuelle qui est devenue une jungle de panneaux, feux, lignes etc..
Amélioration de la signalisation.
Une voiture/Un panneau ! Très simple.
L’idée est d’intégrer un petit boitier électronique plombé dans le véhicule par les centres de contrôles techniques lors des visites qui reconnaîtrait et lirait les panneaux grâce à un déflecteur (magnétique ou infrarouge) incrusté dans ceux-ci et qui par exemple:
Ralentirait et préviendrait le véhicule d’un danger imminent. Stopperait le Véhicule au feu rouge. Empêcherait l’engagement du véhicule en sens interdit etc..
Tous les usagers de la route sont concernés (voitures, motos, poids lourds, autocars, anciens ou récents).
Dans les 2 ans qui suivent (validité du contrôle technique) tout le parc automobile pourrait être ainsi équipé pour un prix dérisoire.
Plusieurs PME Française, Européenne, voire mondiales peuvent répondre facilement et rapidement à cette demande (sans GPS) .
Un boitier qui pourrait également rendre de précieux services a ceux qui nous protègent et que nous nous devons de respecter.
Nos amis des forces de l’ordre. (Protéger, Prévenir et moins Pénaliser)
Ce boitier leur permettrait de stopper un véhicule volé avec de dangereux criminels. Ils se déploieraient pour des missions nettement plus valorisantes et retrouveraient ainsi leurs missions d’intérêt général de protection de la population et non pas à pénaliser de plus en plus les usagers que nous sommes.
Pompiers et urgentistes. (Sauver des Vies)
Pouvoir prévenir de leurs approches 100m avant, et ainsi faciliter leurs passages car leurs missions sont de sauver des vies.
Pour conclure,
Je pense être un conducteur responsable comme la grande majorité des usagers de la route et c’est ainsi que je souhaiterai partager celle-ci sans avoir les yeux constamment rivés sur mon compteur mais plutôt en étant entièrement concentre sur la route, sa signalisation et ses nombreux pièges.
J’ose espérer que de nombreuses personnes feront suivre cette idée aux médias, aux maires de nos villes et campagnes, aux entreprises et bien d’autres personnes influentes pour notre sécurité et le bien de tous.
MERCI, PENSEZ-Y ! Et bonne route a tous.
il faut toujours appliquer des idées simples , efficaces et comprises de tous
a bientôt
La différence entre 80 et 90 km/h n’est pas énorme et celui qui roulera à 90 au lieu de 80 sera presque considéré comme un criminel …
Les gouvernements se suivent, et l’automobiliste reste toujours la cible N°1 …