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Toyota GR Yaris : deux versions spéciales en honneur des pilotes de WRC

L’actualité automobile de ce vendredi est marquée par le salon automobile de Tokyo. En marge de l’événement, le géant japonais Toyota a déjà présenté deux versions bien spéciales de la mythique Toyota AE86. À présent, Toyota dévoile deux versions spéciales de la GR Yaris célébrant le talent de ses pilotes du WRC. Découverte avec Abcmoteur des versions « High-Performance Sébastien Ogier Edition » et « Kalle Edition »

High-Performance Sébastien Ogier Edition

Commençons par la version spéciale de la GR Yaris célébrant le pilote de rallye français, Sebastien Ogier, si vous le voulez bien. Celle-ci obtient un coloris gris mat mais aussi des autocollants noirs et des étriers de freins bleus. La nationalité du pilote 8 fois champion du monde des rallyes est à l’honneur, ainsi la voiture obtient des drapeaux français notamment sur les jantes. Les plus chauvins d’entre nous craqueront pour cette petite attention.

Dans l’habitacle, on retrouve aussi des surpiqûres contrastantes inspirées du drapeau tricolore. On y retrouve donc du bleu, du blanc et du rouge. Enfin, une plaque spécifique est présente avec la signature du pilote.

Kalle Edition

Cette seconde édition de la GR Yaris que Toyota présente met à l’honneur Kalle Rovanperä. Il a obtenu le titre de champion du monde des rallyes à seulement 22 ans, ce qui fait de lui le plus jeune champion du monde de la discipline. La série spéciale de la GR Yaris qui lui est réservée est plus époustouflante. Elle est équipée du kit TRD (Toyota Racing Development) qui comprend la lame avant, les jupes latérales et le diffuseur arrière. En raison de cet équipement, elle est aussi équipée de l’échappement TRD. On distingue aussi l’aileron de la GRMN Yaris qui est bien plus imposant. Enfin la livrée est spécifique avec un kit déco mêlant du gris, du rouge et du blanc, elle paraît échappée d’une spéciale du championnat du monde des rallyes. 

Comme pour la High-Performance Sébastien Ogier Edition, elle reçoit des éléments rappelant les couleurs du drapeau correspondant à la nationalité du pilote, Finlandais en l’occurrence. Les étriers de freins sont donc rouges, on y retrouve aussi des drapeaux finlandais et des surpiqûres contrastantes dans l’habitacle avec du bleu et de l’argent. Bien évidemment, elle reçoit aussi la plaque spécifique avec la signature du pilote dans l’habitacle. 

Des modifications mécaniques ?

Pour ces deux versions, il ne semble pas avoir de grands bouleversements sous le capot. La puissance annoncée est celle de série au japon, soit 270 chevaux contre 263 chevaux en Europe. Cependant le couple du moteur 3 cylindres turbo augmente passant de 370 Nm à 390 Nm. Pour l’instant Toyota n’a pas précisé si ces versions seront commercialisées en Europe ou uniquement au Japon. Nous espérons qu’elles ne soient pas réservées uniquement à l’archipel comme la GRMN Yaris présentée il y a tout juste un an.

Paul-Emile

Paul-Emile

Passionné d'automobile au sens large, j'ai une préférence pour tout! J'écris en parallèle de mes études de science politique pour le bonheur de partager. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

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