C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Peu de communication est faite sur le résultat de ces Renault Megane RMNG (Radar Mobile de Nouvelle Génération). Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à sillonner sur les routes françaises (voir la carte) à la recherche du délinquant routier qui aurait évité le flash d’un radar fixe…
Des radars moins efficaces que ceux qu’ils remplacent
Toutefois, quelques informations ont quand même filtré pour ces dispositifs en service depuis la mi-mars 2013. Ainsi, d’après les hommes en bleu qui utilisent ces véhicules banalisés (modifiés pour 70 000 € pièce !), ils seraient « … moins efficaces que les radars embarqués classiques ». L’homologation avait été obtenue difficilement, la détection de la vitesse serait-elle peu fiable ? La marge d’erreur étant par ailleurs plus élevée que pour les autres types de radars…
La Renault Megane avec radar embarqué de l’Eure (27) en action près de près de Gaillon-Aubevoye. Elle est utilisée par la Gendarmerie. Peut-être que la mobilisation des internautes et les avertisseurs de radar ont eu raison de cet arsenal de répression ?
Du côté du taux de réussite sur les photos prises par le flash infrarouge (et donc indétectable à l’œil nu), le chef de la Sécurité Routière, Frédéric Pechenard, indique une performance de 60 %. Par conséquent, ce sont 4 clichés sur 10 qui ne donneront pas de suite car le conducteur fautif n’a pas pu être identifié.
Par ailleurs, ces ETM (Equipement de Terrain Mobile) n’aimeraient pas les courbes et virages pour traquer les automobilistes, ni les situations de fort trafic où il a du mal à se focaliser…
L’utilisation faite des nouveaux radars mobiles
Face aux piètres résultats de leur traque « mobile », les Gendarmes et Policiers qui utilisent leur radar embarqué préfèrent des voies de circulation larges tels que les périphériques aux heures creuses ou stationner à des endroits régulièrement dangereux : bas-côté, terre-plein, bande d’arrêt d’urgence, … Dans ce dernier cas, la marge technique se réduit et l’appareil photo se déclenche plus souvent (pour les deux sens de circulation dans cette configuration ! ) avec un meilleur taux de transformation en PV. De plus, la voiture étant à l’arrêt, c’est un budget de fonctionnement réduit avec l’absence de consommation de diesel.
Il reste donc encore de nombreux points d’ombre sur ce nouvel outil qui avait flashé 10 000 fois seulement un mois après son lancement. La prochaine étape sera un contrôle de vitesse pour les autos venant dans le sens opposé tout en étant en mouvement.
A suivre…
Avant d’écrire des conneries, apprenez le français !
Le terme « délinquant routier » est non seulement inapproprié, il est totalement faux.
Un délinquant est un individu qui a commis un délit. Or un excès de vitesse n’est pas un délit, mais une infraction. Celui qui le commet n’est donc pas un délinquant.
Tout au plus un contrevenant.
Bonjour,
Je n’appartenais pas à l’équipe du temps que cet écrit a été produit, néanmoins je me permets d’apporter une réponse.
Il est vrai que le terme est utilisé un peu exagérément. C’est plutôt une figure de style qui vise à mettre en lumière l’anormale persécution de l’automobiliste au quotidien avec cette politique du tout-répressif. A tel point que beaucoup de conducteurs même respectueux du code de la route se sentent quasiment tourmentés par l’armada mise en place. Et comme vous le constatez en 2018, tout continue sur la même lancée…
Je conclurai par un clin d’oeil à prendre légèrement : l’excès de vitesse peut quand même faire de nous un délinquant au sens juridique du terme. En effet la récidive d’un excès de vitesse supérieur à 50 km/h au dessus de la limitation est considérée comme un délit…
Merci en tout cas pour votre lecture et votre réaction.
Bonne journée,
cdt
Eh oui, rien que tout l’argent consacré aux radars nous offriraient de meilleures infrastructures avec, pour le coup, des vies sauvées.
C’est juste tous des ripoux qui ont une augmentation sur leurs payes à la fin du mois en corrélation avec le nombre d’amandes qu’ils mettent !
Leur objectif n’est pas de diminuer les accidents ni de nous protéger, mais seulement de nous taxer…
Et dire que certains croient encore à cette Sécurité Routière… ça me désespère. C’est comme parler à un mur.
Bonjour,
Juste une petite histoire pour bien commencer la matinée… Ce matin, alors que je me rendais au travail (nous sommes le 14/08/13…) tranquillement (110 km/h, voir moins). Je rattrapais deux voitures qui roulaient devant moi à une vitesse que je décrirais comme « correcte ». Je les suivais tout en levant le pied car la 1ère voiture… une Mégane noire ralentissait (100 km/h environ) ce qui a fait doubler l’autre voiture me laissant derrière la Mégane noire qui après avoir légèrement freiné (feu de stop s’allumant mais… bon… nous nous approchions d’un radar fixe…) la fit descendre à 90 km/h.
Je me suis dit hého les gars ! C’est 110, pas 90 ! Je me mis donc à doubler (logique ..) et là oh surprise !! C’était la voiture banalisée avec radar embarqué ! Que cela ne tienne, je suis à peine à 110, je continue mon dépassement… le radar fixe est en approche, je vais pouvoir me rabattre tranquille sans excès de vitesse ! Eh bien non !! Grave erreur !!! La Mégane noire s’est mise par je ne sais quel miracle à accélérer !! Mais je voulais me rabattre moi !! En plus, une voiture arrivait derrière moi à vive allure (dilemme radar fixe ou radar mobile ????) j’ai donc dû accélérer pour me rabattre avant le fixe (115km/h)… pour redescendre juste à temps à 110 pour passer sans me faire prendre en photo !!
Ces messieurs m’ont suivi pendant 200 m environ, puis voyant que je restais à 110 voir moins m’ont doublé comme des neuneux de première classe ! Pour refaire la même 2 km plus loin (la limitation de vitesse passe de 110 à 90), même manège : on roule bien puis freine (pour être à 10 km /h en-dessous de la normale) et on se laisse doubler puis on accélère !!!
Elle est pas belle la vie en Mégane ?????
Cela dit en passant, messieurs les gendarmes, je ne vais pas en rester là et je demande à tous ceux qui me lisent et à qui cette histoire est déjà arrivée de me dire comment faire pour porter plainte, car oui messieurs ! vous poussez à la faute, vous êtes des dangers publics !!
Bonjour,
je n’en reviens pas de votre histoire !! Quel scandale !
Je ne sais pas comment porter plainte, sauf en les filmant en flagrant délit ?
Ça me parle cette astuce, dangereuse et malhonnête. J’ai eu droit à une variante en 2010 sur la N12 (2X2 voies dans les Côtes d’Armor, limitation 110km). C’était un vendredi soir autour des 23h, direction Paris Bretagne.
Je circule tranquillement sur la 2×2 voies et j’aperçois sur la voie de sortie d’une aire de repos les feux d’un véhicule immobile. Il n’y avait pratiquement pas de circulation et le côté immobile feux allumés mais pas de feux de détresse m’avait intrigué sur le coup. Une fois dépassé la sortie de l’air de repos, le fameux véhicule démarre et me rattrape, je l’observe dans mon rétro central, il simule un déplacement et se positionne exactement dans mon angle mort. Je roulais tranquillou, compteur voiture à 120km/h, mon GPS m’annonce 110km/h, bref l’allure qui va bien. De mémoire ce sketch à durer pendant au moins 6km. Puis le véhicule, une mégane je crois bien, a accéléré d’un coup et disparu au delà de mon champs de vision. J’ai à peine eu le temps d’entrevoir les 2 uniformes dans la voiture lorsqu’il m’a dépassé.
Il faut imaginer deux véhicules côte à côte, celui qui dépasse avec un léger décalage qui le rend pratiquement invisible sans contrôle visuel direct, vous ne voyez que les faisceaux des feux de croisement, et vous roulez ensemble à 110km/h sur la N12 entre Rennes et Saint-Brieux. Quand on connait cette route et la vitesse à laquelle la météo est changeante dans ces coins là, c’est une sympathique ballade.
Mon avis est qu’il faut être un magnifique crétin, se croire pilote cascadeur et n’avoir aucune notion de sécurité routière pour procéder de la sorte dans le but d’inciter un conducteur à la faute. Je regrette souvent que mes véhicules perso et pro ne soient pas équipés de caméra embarqué pour filmer ce modèle de comportement des représentants de l’ordre.
En leur faveur je n’ai assisté que deux fois à ce type de tentative d’incitation à la faute, la première sur la N12 et la seconde sur l’A63 en arrivant sur Bordeaux avec le passage des limitations 130km/h vers 110km/h.
Encore une machine à fric très contestable ! Je suis d’accord avec zzz, il faut se mobiliser contre cette mafia !
Il faut s’organiser, avec un groupe qui commande tout ça pour avoir une action efficace. Et « mafia », c’est bien le mot…
C’est sûr qu’ils ont encore des astuces dans leur sac. :S
Intéressant !!
Mais ça, ils ne disent pas combien ça va coûter encore….
Il faut boycotter tous les partis et hommes politiques qui accréditent ces méthodes mafieuses.
Nos impôts servent à (sur)payer des engins vendus par des fabricants qui reversent un petit pourcentage à nos amis les politiciens. Sachant que politiciens et fabricants sont parfois de la même famille.
Tout ceci est du racket organisé, une mafia.
Puis ensuite on passe à la caisse une deuxième fois quand on a la malheur de croiser un gendarme inféodé. Ces flicailloux sont des voyous. Non seulement ils ne font pas leur travail (assurer la sécurité des personnes et de leurs biens), mais en plus ils rançonnent la population qui les nourrit et qu’ils sont sensés servir.
La police devrait empêcher le sabotage des lignes de TGV, punir les voleurs et caillasseur de la force publique qui intervient lors de catastrophes, intervenir lorsqu’on se fait cambrioler ou lorsqu’il faut évacuer un squat illégal. Cela n’est jamais fait. En revanche, derrière endroit où il y a de l’argent à récolter, vous trouverez un flic.
Il y a des flics honnêtes. Mais ceux qui rançonnent les automobilistes ne méritent aucun respect.
Et oui, il y a bien des choses à clarifier dans ces histoires… voir l’Etat dépenser sans compter avec ses sociétés et leurs tarifs exorbitants mérite que l’on se pose des questions.
Ca fait plaisir, tout cet argent de nos impôts dépensé… pour faire un truc qui fonctionne à 60 %.
Bah, on a déjà donné nos sous pour qu’ils construisent ça, c’est pas plus mal si on a pas à donner plus en cas d’infraction au final. 🙂
C’est une maigre consolation quand même…
De toutes façons, depuis quand on peut obtenir une carte grise pour une voiture avec plaque d’immatriculation escamotable ? Ces voitures n’ont rien à faire sur la route, elles sont même pas assurées !!!
Je me languis de voir un procès leur tomber dessus… Je me demande comment ce n’est pas déjà arrivé ?
Surtout que rouler à 10 KMH de moins que la normale peut s’avérer dangereux sur certaines routes…
Tout à fait, cela peut occasionner des coups de frein par exemple, mais la sécurité des automobilistes n’est pas leur priorité…
A titre d’information, l’Etat est son propre assureur…