C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Tester un pneu n’est pas une chose facile, qui plus est en dehors d’un circuit. Voici donc mon expérience avec le Michelin Pilot Sport 4 essayé sur route ouverte au volant de voitures bien différentes et même insolite pour l’une d’entre elles !
Ne pas lésiner sur la quantité ?
Avant de vous faire part de mon ressenti, attardons-nous quelques instants sur le « curriculum vitae » de ce pneu destiné aux berlines sportives et haut de gamme.
Pour le mettre au point, le célèbre manufacturier s’est appuyé sur des sources d’informations variées. Grâce à 3 000 personnes circulant en Europe ayant accepté de placer des capteurs électroniques sur leur véhicule, l’entreprise a pu récupérer une foule de données comprenant notamment les conditions de roulage et la façon de conduire de ses « cobayes ». Un total de 38 millions de kilomètres a été parcouru…
Un autre moyen de collecter des informations, plus connu cette fois-ci, est la compétition et notamment l’endurance. Les 24 Heures du Mans permettent à Michelin de mettre à l’épreuve ses gommes sur 48 voitures, soit 240 000 km. Il le fait également en rallye et depuis peu en Formule E (voir notre reportage).
Les constructeurs automobiles sont aussi des partenaires pour Bibendum. Il est assez impressionnant de constater que le Clermontois travaille à la fois avec Ford (comme nous l’avons vu lors de l’essai de la Focus RS), Toyota et Volkswagen, mais aussi des blasons très prestigieux tels que Ferrari et Bugatti !
Sur le pneu en lui-même, Michelin nous indique qu’il possède une bande de roulement « ultra réactive », la nouvelle technologique Dynamic Response assurant un meilleur contrôle de la trajectoire, ainsi qu’une fibre cinq fois plus résistante que l’acier pour conserver une aire de contact importante, y compris à vive allure. Le mélange de gomme (élastomères, silice, …) qui compose l’enveloppe noire est là pour offrir une durée de vie accrue et une faible résistance au roulement.
De belles promesses qui se vérifient sur la route ?
De la voiture présidentielle au coupé bavarois
Pour tenter de m’en rendre compte, j’ai pris le volant de quatre autos destinées à des usages variés. C’était également l’occasion de découvrir de nouveaux modèles et ainsi de vous faire part de mon ressenti.
La grande Citroën C6 pour quitter Paris
Les manufacturiers choisissent habituellement des voitures récentes et largement diffusées pour faire essayer leurs pneus. J’avais par exemple pris le volant des Peugeot 308 et Volkswagen Golf lors du test du CrossClimate. Pour débuter celui du Pilot Sport 4, je démarre avec une… Citroën C6 ! Voici une surprise de taille !
Monter à bord de cette grande berline haut de gamme des Chevrons produite de 2005 à 2012 à la hauteur de 23 000 unités est très symbolique ! Imaginez donc, il s’agit de la limousine utilisée par nos trois derniers chefs d’état (Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande). De quoi se prêter au jeu de se mettre dans la peau d’un chauffeur, qui plus est en parcourant les rues de Paris.
Assez étonnamment, je constate que le design a bien vieilli. Certes, la C6 n’est pas un canon de beauté, néanmoins les lignes originales de sa carrosserie dégagent toujours une impression de luxe et de grandeur. Les éléments qui me font tiquer sont les deux optiques encadrant la plaque d’immatriculation. Elles paraissent bien trop peu travaillées au regard des blocs avant et arrière aux formes effilées. En outre, vous remarquerez que la présentation intérieure est assez épurée, en particulier pour une auto commercialisée il y a 11 ans (déjà !). La finition m’a parue bonne. Le tableau de bord numérique nous prouve que Citroën n’était pas en retard tant cet équipement se généralise aujourd’hui.
En terme de conduite, le V6 diesel logé sous le capot offre un bon agrément en étant généreux en couple. Installé dans un imposant fauteuil en cuir, je profite du confort et du silence à bord. La boîte automatique se montre douce. La fameuse suspension hydropneumatique me semble fatiguée. Le moindre creux sur la route engendre un fort pompage qui décourage tout velléité sportive au volant.
Les quatre enveloppes dimensionnées en 245/45 ZR 18 vendues à l’unité aux alentours de 170 € doivent, à mon sens, assurer avant tout une longévité maximum sur ce type de voiture amené à parcourir beaucoup de kilomètres (notre exemplaire se contentait de seulement 75 000 km !). Le conducteur, comme le passager n’étant pas à la recherche de sportivité.
La « petite » Audi A3
Pour l’essai suivant, l’ambiance est tout autre à bord de cette Audi A3 d’une taille bien plus contenue. La présentation est plus moderne et rigoureuse en bonne germanique. Il faut oublier le moelleux de la Française pour un habitacle plus restreint et une suspension plus sèche (la hauteur des flancs des pneus est réduite). Je dois dire que je m’étais bien habitué à la démesure de cette C6 !
Le diesel assez pêchu qui équipe cette berline compacte au châssis autrement plus dynamique qu’une limousine permet de malmener bien plus facilement les gommes en 225/40 ZR 18 (environ 115 €). Un rond-point pris à allure soutenue en dépit d’un revêtement humide se négocie sans crainte. Le Pilot Sport 4 crie légèrement dans ces conditions.
La distinguée BMW Série 3
La C6 est trop encombrante et l’A3 trop peu confortable, la BMW Série 3 pourrait alors se révéler comme une bonne option, un entre-deux raisonnable. Je trouve cette dernière génération de la berline bavaroise toujours aussi élégante.
Au volant, les près de 190 ch du moteur diesel (encore un !) sont bien présents. La 320d ne manque pas de punch à défaut d’être trop sonore. La transmission automatique joue également bien son rôle en faisant preuve de douceur et rapidité. De quoi apprécier les kilomètres grâce à une position de conduite agréable et propre à la marque à l’hélice. Les gommes en 225/45 ZR 18 (175 €, soit 60 € de plus par rapport à l’A3 !) ne génèrent pas trop de bruits de roulement.
BMW Z4 : place au sport !
Pour terminer ce test du Michelin Pilot Sport 4 sur des modèles qui ne se ressemblent pas, quoi de mieux qu’un Z4 ? Le coupé sportif de BMW est équipé de la même monte que l’A3, soit des pneus taille basse permettant des remontées d’informations assez directes en provenance du revêtement. De quoi bien sentir l’auto qui développe 306 ch de son six-cylindres en ligne maison sur les roues arrière…
Malheureusement, la circulation et le parcours prévu n’ont pas permis de véritablement tester le capacités du Pilot Sport 4 sur cette Z4
Bien que ce bloc suralimenté effaçant le 0 à 100 km/h en 5,1 s sonne bien, je ne peux que regretter les quelques kilomètres que j’avais pu faire au volant d’un Z4 M qui cache sous son long capot le 3,2 l de la M3 E46 proposant seulement 37 ch en sus, mais surtout un tempérament et une sonorité me donnant des frissons !
Bonjour,
j’arrive à la fin de la première page, vous avez présenté les voitures en introduction, c’est bien.
Maintenant on passe au test des pneus, il est où ? Au moins les impressions ?
Il y des pneumatiques qui font le boulot pour un peu moins chère en tarif il serait judicieux d’en faire un essai aussi et qu’en est il de l’indice de consommation sur ses pneus?
Très bon article , j’ai suivi votre passage sur rmc decouverte … bravo
Bonsoir Adrien, j’essaie de me procurer ces nouvelles gommes, depuis mars de cette année et Michelin ne les a pas encore construit, réponse apportée en juillet. Pilot sport 4: 235×45 – 18-98 Y, renforcé sur les flancs? possesseur de pilot sport 3, j’avais déjà fait la différence avec les « Continental » livrés avec le véhicule neuf. Merci de me donner un délai approximatif, sur la fabrication et la livraison de ces gommes; car Michelin n’est pas bavard….P.S. A très bientôt sur M 6 et merci encore pour toutes ces infos. Mike.
Hello Mike, malheureusement je n’ai pas d’informations supplémentaires. J’espère pour vous que ça ne va pas trop traîner…
« A très bientôt sur M6 ? » > Vous ne feriez pas plutôt allusion à mon passage sur RMC Découverte ? 🙂
Au plaisir.
Quel dommage que la seule « sportive » soit la Z4 et de n’avoir pas induit dans cet essai une 911 ou même un Cayman dont l’architecture spécifique aurait été donné des informations intéressantes quant à ce pneu…
Je ne pense pas que ce pneu soit adapter pour une sportive comme la 911, mais plus à l’esprit GT comme la Z4 ou aux berlines puissantes.
Au final, très peu d’informations sur ces pneus dans cette article ….
Mais bon, quand on voit que Porsche a choisit ces PS4 pour sa nouvelle Panamera (sauf la Turbo en PSS), Tout est dit…., il n’y a rien à rajouter.
Tout a fait d’accord pour le 6 en ligne 3,2L 🙂
Hello, en effet le test ne m’a malheureusement pas permis de voir grand chose. Je me suis donc penché sur ces différentes autos pour vous faire part de mon ressenti avec quelques photos plutôt sympathiques. Je prévois normalement de vous faire un retour sur les Michelin CrossClimate après plusieurs milliers de kilomètres. Je les ai achetés pour mon E36 323i et je pourrai donc vous en parler en détails puisque je les utilise au quotidien. 🙂
Je suis vraiment amoureux de ce 3,2 l ! Quand je vois que les M3 E46 sont maintenant à 20 000 € en occasion, alors qu’il y peu c’était encore 14 000 €, je trouve que c’est un peu délirant…
Bonjour Adrien, les vacances sont finies ?
Merci pour ce bel article (avec de belles photos) qui néanmoins traduit plus ton ressenti sur les différentes autos premium essayées que sur la spécificité de leur monte toute premium qu’elle soit… Si les qualités premières mises en avant pour un Pilot Sport sont « la durée de vie accrue et la faible résistance au roulement », ce que j’entends bien au point de vue marketing pour les oreilles sensibles et écoresponsable qui nous entourent, qui permettent sur la durée de réaliser quelques économies substantielles en pneumatiques et en carburant, elles sont surtout synonymes pour moi de manque de grip et cèdent donc, par simple bon sens, du terrain sur la sécurité… Il m’eût été préférable de goûter un avis sur des pneumatiques testés à leurs limites dans des conditions réelles ou similaires (freinages d’urgence, pluie…etc.), tout en comprenant quel est le pneu qui convient selon l’usage choisi parmi la large gamme de notre meilleur manufacturier français… Bon je te taquine un peu pour la rentrée, n’ayant moi-même pas pris de vacances (niac,niac), je ne serai pas surpris que ce choix ne t’a pas vraiment été proposé et que le but de la balade était tout bonnement d’associer monte premium à véhicule premium…
Hello Marc ! 🙂
Il va y avoir quelques changements sur le fonctionnement du site, je vais notamment pouvoir y consacrer moins de temps malheureusement. J’y reviendrai…
Je me suis posé la question d’écrire ou non cet article. Je ne suis pas spécialement fan des tests de pneus, car il difficile de se faire un avis, qui plus est quand comme ici nous n’avons pas eu d’atelier ou de circuit à disposition. Toutefois, j’avais pris la peine de prendre quelques clichés sympathiques et puis je ne pouvais pas me retenir de parler de la C6. 😉 Donc au final comme tu l’as écrit c’est davantage mon ressenti sur les autos que sur les gommes.
Au plaisir !
Bonjour Adrien,
C’est bien de parler de la C6, merveilleux vaisseau amiral dernier porte-drapeau du haut de gamme français et ambassadeur de la marque aux chevrons. Quant à l’avenir sur abcmoteur,fr, que devons nous comprendre Adrien, qu’il va un peu filer en roue-libre lancé sur son élan car tu viens de te faire embaucher sur M6 pour présenter l’émission Turbo dès cet automne ? 🙂 Dans ce cas, permets-moi de te souhaiter tous le meilleur en vivant pleinement de ta passion, et n’oublie pas de me faire passer deux invites à l’occase d’un enregistrement…
🙂
C6 oui c’est un bon modèle…mais chez Chevrolet !! (Corvette C6) ??? ^^
…chez Citroën heu…pas [du tout] la même chose ?? … Lourde, aucune reprise, sensation de conduite zzzzz?, finition très loin d’une A6/A8…et pourtant vendue chère et extrêmement prétentieuse ! Enfin c’est mon avis ?
Bon c’est vrai : je préfère aussi la C6… de Chevrolet ! XD
Cela dit, la C6 de Citroën mérite le détour. Elle apporte notamment un confort à la hauteur bien qu’elle ne puisse rivaliser sur d’autres points par rapport au haut de gamme d’Audi comme tu l’as écrit. Le design est aussi intéressant et l’habitacle n’a pas trop vieillit selon moi.
Je me disais la même chose, aucune info sur les Pilot Sport 4 :/ Cet article ne parle que des véhicules. Il ne m’a rien appris sur ces pneus malheureusement…
Je pense pareil sur la sécurité VS l’écoresponsabilité ^^ ?
Bon et bien je n’ai plus qu’à aller sur Google pour avoir quelques infos sur ces pneus ^^
J’ai toujours acheté des Pilot Sport 3, ils m’ont toujours donné satisfaction autant en tenue de route sur sol sec et mouillé qu’en durée de vie; et je roule pourtant « hard » la plupart du temps. Pilot Sport 3 associés à une transmission intégrale ça accroche très fort ( 225/45/17 )
Allons prendre des infos sur ces fameux Pilot Sport 4 ! … Allez zou !
Salut à vous tous et au rédacteur de l’article 😉
Hello, merci à toi pour le petit coucou 🙂
Je suis désolé pour ce test des Pilot Sport 4 que je n’ai pu que survoler à cause des conditions de l’essai qui n’étaient pas idéales. J’ai donc complété par des infos sur les autos essayées par la même occasion et je vois qu’elles intéressent également. 🙂
J’invite aux possesseurs des Pilot Sport 4 à partager leurs expériences avec nous en commentaires afin d’en savoir plus. N’hésites pas à revenir vers nous avec les infos que tu auras trouvé en parcourant la toile.
Au plaisir !
« je ne peux que regretter les quelques kilomètres que j’avais pu faire au volant d’un Z4 M qui cache sous son long capot le 3,2 l de la M3 E46 proposant seulement 37 ch en sus, mais surtout un tempérament et une sonorité me donnant des frissons ! »
Monsieur sait ce qui est bon !!
C’était l’été dernier et j’espère pouvoir y goûter de nouveau lorsque je serai de passage chez mes amis dans le sud ! Les routes sont également idéales autour de Marseille. 😉
Monsieur sait qui sont ceux qui savent ce qui est bon ^^ ?✌? …héhé 😉
Je me faisais la même réflexion ^^ ce moteur M3 est hypnotisant !! Et il grimpe dans les tours le bougre 🙂
Je ne m’en lasserai jamais ( ! ) , et dans la E36 je l’apprécie d’autant plus ?? 😀
Savoureux
Donc monsieur est possesseur d’une M3 E36 ?? Si c’est le cas, tu as bien de la chance ! 😀