Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Pour rouler en toute sécurité de janvier à décembre, il est recommandé d’échanger ses pneus été pour une monte hiver de novembre à mars. Cependant, cela engendre une logistique pénible pour l’automobiliste. Michelin pense avoir trouvé la solution avec une gomme utilisable toute l’année que nous avons pu essayer.
Que propose le nouveau pneu Michelin CrossClimate ?
Jusqu’à présent, il était conseillé d’utiliser un pneu été ou bien un pneu hiver lorsque la température descendait à 7 degrés. Les pneus toutes saisons actuels (basés sur des pneus hivers) tentant de rassembler le meilleur de « l’été » et de « l’hiver » font trop de compromis, notamment en terme de freinage sur sol chaud. La difficulté étant pour les manufacturiers de rassembler des qualités antinomiques telles que du grip par température froide, mais aussi en plein été sans avoir une gomme trop molle.
Après des années de développement, les équipes Michelin ont mis au point un pneu qui répondra aux besoins de la grande majorité des conducteurs français. Ainsi, Bibendum a conçu un pneu été avec également des capacités sur sol froid, mouillé et enneigé lui permettant d’être homologué 3PMSF (représenté par une montagne à trois pics avec un flocon de neige) et M+S. Le CrossClimate est donc accepté là où les pneus hiver sont obligatoires.
Pour réussir à proposer un pneumatique à l’aise quelque soit la météo, Michelin utilise un mélange innovant de plusieurs gommes, de la silice efficace même sous 7 degrés, des lamelles profondes qui viennent s’imbriquer les unes entre les autres et une bande de roulement en « V ».
Le Michelin CrossClimate tient-il ses promesses ?
Pour se faire une idée des capacités de la nouvelle enveloppe clermontoise, Abcmoteur est passé derrière le volant d’une Peugeot 308 (voir notre essai) et de deux Volkswagen Golf (voir notre essai) avec à chaque fois des situations différentes.
Test dans le col de la Faucille
La première étape est de partir de Divonne-les-Bains (01220) pour grimper le col de la Faucille. Une bonne opportunité pour réaliser un test routier du CrossClimate tout en rencontrant un bitume dans différentes conditions. Tout d’abord, il est sec et froid ce qui permet de vérifier plusieurs choses telles que le ressenti dans la direction et les bruits de roulement. Sur le premier point, le CrossClimate évite cette sensation de flou que présente nombre de pneus hiver, tandis que les émissions sonores sont bien contenues comme l’indique l’étiquetage (une seule onde sur trois, soit 68 décibels).
Quelques kilomètres plus tard, nous sommes dans le col de Faucille. La journée précédente a été bien arrosée et la chaussée est encore détrempée. La température est de quelques degrés. On augmente progressivement le rythme, la route devient de plus en plus sinueuse et le Michelin ne se fait pas prendre en défaut. L’accroche est bien au rendez-vous. Les freinage appuyés ne perturbent pas le voiture (il est noté A pour le freinage sur sol mouillé).
Encore un peu plus en altitude, la neige est présente. On aperçoit un parking entièrement enneigé, le bon moyen de mettre dans la neige ce pneu qui se revendique en quelques sortes comme le couteau suisse des pneumatiques ! Ce test révèlera plusieurs choses intéressantes. Si sur la neige damée et sans dénivelé le CrossClimate s’en sort très honorablement, il montre quelques faiblesses lors que la couche blanche est poudreuse et non tassée. Le grip en latéral (prise de virage) est aussi moins probant que sur un pneu hiver classique. Cela étant et comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, le Michelin CrossClimate permettra sans trop de souci vous sortir du parking d’une station de ski ou vous éviter de rester bloqué, même avec quelques centimètres de neige sur votre route.
Vidéo du Michelin CrossClimate essayé sur la neige :
3 ateliers pour comparer le CrossClimate à la référence des « all season »
De retour à Divonne-les-Bains, Michelin a aménagé (voir vidéos ci-dessous) une air avec trois ateliers distincts permettant de mettre en exergue les qualité de son pneu CrossClimate face à un pneu été (Michelin Energy Saver+), un pneu hiver (Michelin Alpin 5) et un pneu toutes saisons (Goodyear Vector 4 Seasons) qui font tous les trois référence dans leur catégorie respective. Abcmoteur a choisi de comparer le Vector 4 Seasons au CrossClimate, qui est le concurrent le plus proche.
- Freinage sur sol sec :
Pour ce test sur ligne droite sèche, le Michelin a freiné plus court de 2 mètres environ que le Goodyear à une allure autour des 56-58 km/h.
- Tenue en virage sur sol mouillé :
Ici, en tournant de plus en plus vite sur un grand rond-point, la différence est moins marquée. Le Goodyear commencera à décrocher vers les 33 km/h, tandis que le Michelin tiendra jusqu’à 36 km/h à peu près.
- Motricité sur neige :
En revanche, pour cette atelier l’écart de performance est flagrant entre les deux pneus. Face à une montée à 9 % recouverte de neige en partant à l’arrêt, le CrossClimate patinera beaucoup moins que le Vector 4 Seasons qui peinera aussi par conséquent à prendre de la vitesse. A ce chapitre, le Michelin est nettement gagnant sur son rival.
Vidéo des trois ateliers :
Vidéo pneu toutes saisons Goodyear Vector 4 Seasons VS Michelin CrossClimate :
Vidéo pneu été Michelin Energy Saver+ VS Michelin CrossClimate :
Vidéo pneu hiver Michelin Alpin 5 VS Michelin CrossClimate :
Bien entendu, ces tests obtenus dans les deux cas avec une Volkswagen Golf sont réalisés avec Michelin et peuvent laisser penser qu’ils ne sont pas impartiaux. Néanmoins, chaque auto était dans la même configuration d’une monte pneumatique à une autre pour éviter tout favoritisme. Un bon point de départ pour une comparaison entre le CrossClimate et ce qui existait déjà sur le marché.
Premier contact concluant
A l’issue de cet essai du Michelin CrossClimate, le bilan est positif. Cette nouvelle enveloppe semble bien surclasser ce qui est proposé sur le marché et ainsi offrir un pneu tout-en-un pour l’automobiliste voulant se simplifier la vie sans faire exploser la note. Michelin indique que le CrossClimate sera vendu à partir du mois de mai prochain en étant positionné entre le prix d’un pneu été et d’un pneu hiver (soit environ 77-78 € en 16 pouces).
Si les qualités du CrossClimate sont bien présentes sur sol chaud et en matière de longévité, il pourrait bien très rapidement s’imposer comme la référence sur le marché du pneumatique toute saison et mettre fin aux galères des automobilistes français régulièrement immobilisés dans leurs voitures au premier épisode neigeux sans compter le surplus de sécurité apporté dès lors que les températures baissent en comparaison à un pneu été. A noter que les propriétaires de sportives devront encore se tourner vers un pneu sport dédié spécialement à l’hiver, tout comme les habitants des régions très enneigées devront encore opter pour un pneu hiver spécialisé.
Habitué aux Goodyear Vector jusque là bons sous la pluie, les essais vidéo en temps réel du Michelin CrossClimate sont très très convainquant.
Les Michelin CrossClimate freinent avec –2 mètres de moins gagnés sur la distance de freinage versus les Goodyear, il n’y a pas photo, celà vous sauve d’un accident grave sur autoroute. De plus la tenue et le freinage des Michelin CrossClimate sur sols mouillés même en virage sont nettement meilleurs.
Et pour le neige c’est évident sur les vidéos, les Michelin CrossClimate accrochent et sont bien meilleurs.
Je suis convaincu de ces essais en Live sur le terrain. Mes Très prochains Pneus seront des Michelin CrossClimate+ !!
Avis « En Live » sur le terrain de la Réalité concrète dans la vraie vie (et non plus du Marketing enfumeur):
Très Grosse Déception :
Une fois montés 4 Crossclimate+, ils donnent une sensation de flottement sur sol sec en ville, je n’ai plus la sensation d’accroche au sol bien nette et bien en direct de mes ex-Primacy,
mais à la place les Crossclimate+ donnent la sensation d’avoir une accroche superficielle et flottante,
un peu comme s’il y avait des patins sous chaque pneu.
Manifestement ce pneu se comporte sur le bitume sec, plus comme si c’était un pneu neige plutôt qu’un pneu annoncé comme polyvalent « toute-saison », et il n’est pas du tout mais alors « pas du tout » rassurant sur sol sec !!!!
Résultat :
Je Déconseille Très Fortement ce Pneu pour une utilisation en ville avec quelques aller-retour sur Autoroute, car c’est une Duperie et elle est très chère en plus.
Etonnant de déconseillé un pneu sur une « sensation ». J’ai roulé +2 ans en Crossclimate, très content et satisfait. Sur la neige, il tient mais ce n’est pas un équivalent Michelin Alpin non plus, restons cohérent. Votre sensation vient du fait que le pneu est moins dur que le Primacy.
Bon au final, qu’en est-il de la tenue de route et du freinage ?
cela existe-til pour campingcar <PL roues jumelées à l'arrière ???
Bonjour
Je roule depuis plusieurs années avec des pneus 4 saisons (Vredestein Quatrac 3 puis Goodyear Vector 4) homologués 3PMSF (Les pics avec le Flocon) et je n’ai jamais eu de problème sur la neige, même en station.
Alors, c’est vrai que ces pneus sont un peu moins bons en hivers qu’un BON pneu neige et le reste du temps, qu’un BON pneu été, mais en adaptant sa conduite aux conditions rencontrées, ils font parfaitement l’affaire pour l’automobiliste qui ne vit pas en montagne.
Si ce nouveau Michelin tient ses promesses, je dis banco !
Beaucoup d’automobilistes y trouveront leur compte tant financièrement que pratique (Pas de pneus à stocker).
Mais attentions, ils ne dispensent pas de partir en montagne avec les chaines à portée de main et il faut bien sûr en monter 4 !
Je pense qu’avec ce nouveau produit Michelin a bien compris les attentes des usagers, reste aux autres fabricants de relever le défi !
C’est peut-être les vendeurs de pneus qui vont faire la tête !!!
PS : Le Vredestein Quatrac 5 est sorti. Que vaut-il ?
Une très bonne nouvelle ça ! Tu les changes au début de l’hiver et tu es tranquille pour l’année (et ça évite d’avoir à stocker 4 roues).
J’ai toujours roulé avec des Alpins en hiver vu que je suis originaire du Jura (le col de la Faucille pour aller au salon de l’auto <3). Mais maintenant que j'habite dans le sud ouest, et que je ne rencontre la neige que quand je vais au ski ou que je rentre chez mes parents, ça m'a un peu fait mal de mettre des A5 cette année pour rouler 90% du temps sur du sec (mais tu es tellement serein quand il neige !).