Après une présentation détaillée de la Passat 8 – eh oui, déjà la huitième génération ! –, il nous manquait encore un élément sur la routière de Volkswagen : son prix. Voyons donc un peu plus en détails ce que nous réserve la marque allemande pour sa berline annoncée comme 100 % nouvelle…

nouvelle Passat berline break

Les moteurs au lancement

Si à terme ce sont neuf motorisations qui seront disponibles au catalogue pour la nouvelle Passat, lors de sa commercialisation elle en recevra tout de même six. La majorité des blocs carburent au diesel avec le 1,6 l TDI 120 ch, le 2,0 TDI en 150 ch et 190 ch, ainsi que l’inédit 2,0 l TDI BiTurbo fort de 240 ch… L’offre essence est composée par le 1,4 l TSI décliné en 125 et 150 ch.

VW-Passat-8

profil VW-Passat-viii

Les plus gros moteurs sont livrés d’office avec la boîte robotisée à double embrayage DSG à 6 ou 7 rapports, tandis que la transmission intégrale baptisée « 4Motion » est proposée sur les trois diesel les plus puissants (150, 190 et 240 ch).

vue 3-4 ar Passat 2014

Quatre finitions au programme

Le client aura le choix entre quatre niveaux de finition. Le plus bas, soit la « Trendline » (1,4 l TSI 125 ch et 1,6 l TDI 120 ch uniquement), comprend déjà six airbags, la climatisation, l’alerte de perte de pression des pneumatiques, les quatre vitres et rétroviseurs électriques, le système audio avec CD (!) et écran tactile 5 pouces, …

VW-Passat-SW-8

profil VW-Passat-SW-viii

La finition « Confortline » permet d’obtenir un peu plus de technologies avec le freinage automatique d’urgence, les radars de stationnement AV/AR, l’écran tactile de 6,5 pouces avec ports USB, le Bluetooth, les jantes alliage 16 pouces, …

Volkswagen-Passat-break 2014

Pour le break, la Passat SW demande en moyenne une rallonge de 1 300 €

En « Carat », la dotation s’améliore encore un peu avec l’aide au créneau Park Assist, la sellerie alcantara et cuir, l’accès sans clef, l’ouverture du coffre main-libre, la caméra de recul, les jantes alliage 17 pouces, …

interieur Passat 2014

Pour les plus exigeants, la « Carat Edition » permet de profiter de l’éclairage entièrement à LED, d’une sellerie recouverte de cuir et d’un écran d’ordinateur de bord et d’instrumentation encore plus grand.

ecran tableau de bord nouvelle Passat

Tous les prix par motorisations et finitions

Type de moteur Moteur Finition Prix
essence
1,4 l TSI 125 ch BVM6 Trendline 25 350 €
1,4 l TSI ACT 150 ch BVM6 Confortline 30 020 €
Carat 34 230 €
1,4 l TSI ACT 150 ch DSG7 Confortline 31 520 €
Carat 35 730 €
diesel 1,6 l TDI 120 ch BVM6 Trendline 28 290 €
Confortline 30 760 €
Carat 34 970 €
1,6 l TDI 120 ch DSG7 Confortline 32 260 €
Carat 36 470 €
2,0 l TDI 150 ch BVM6 Confortline 32 810 €
Carat 37 020 €
Carat Edition 40 580 €
2,0 l TDI 150 ch DSG6 Confortline 34 310 €
Carat 38 520 €
Carat Edition 42 080 €
2,0 l TDI 190 ch DSG6 Carat 40 430 €
Carat Edition 43 990 €
2,0 l TDI 150 ch BVM6 4Motion Confortline 34 310 €
Carat 38 520 €
Carat Edition 42 080 €
2,0 l TDI 190 ch DSG6 4Motion Carat 42 130 €
Carat Edition 45 690 €
2,0 l TDI BiTurbo 240 ch 4Motion Carat Edition 49 330 €

La commercialisation de la Volkswagen Passat aura lieu à l’automne. Sa présentation se fera au Mondial de l’auto à Paris en octobre prochain, tout comme sa rivale française récemment restylée qu’est la Peugeot 508 qui a elle aussi dévoilé ses prix.