C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le segment des petits crossovers urbains est en pleine ébullition, ce sera sans doute eux qui auront les faveurs des clients pour l’année 2014. Alors que les Renault Captur et Peugeot 2008 se talonnent en termes de ventes, le Sochalien dévoile une série limitée. Avec le 2008 Urban Cross, la marque au lion quitte son air sérieux pour devenir plus jovial – comme l’est davantage le losange – en ajoutant des stickers avec des couleurs flashy.
Peugeot 2008 Ubran Cross Jaune Citrus ou Orange
Cette livrée spéciale basée sur la finition Allure permet d’obtenir un 2008 un peu plus exclusif et personnalisé avec des accessoires spécifiques à l’extérieur comme à l’intérieur.
Pour l’extérieur, on note une teinte carrosserie Blanc Banquise avec des stickers de bas de caisse, des barres de toit et coques de rétroviseur assorties, des jantes alu de 17 pouces bicolore (noir brillant/gris) modèle Eridan et des vitres arrière et lunette surteintées.
Du côté de l’habitacle, une sellerie en TEP et Maille Oxford noir Mistral, un système de navigation avec écran tactile de 7 pouces, une clef 3G « Peugeot Connect », une deuxième prise USB et des surtapis assortis au coloris des stickers sont présents.
Un seul moteur proposé
Malheureusement, pour la partie mécanique, le client devra se contenter uniquement du diesel et du 1,6 l e-HDi développant 92 ch à 4 000 tr/min pour 230 Nm de couple à partir de 1 750 tr/min. Les performances ne sont pas affolantes, mais conviennent pour un usage urbain : le 0 à 100 km/h est réalisé en 11,5 secondes, tandis que la vitesse maxi s’établit à 181 km/h. La consommation annoncée en cycle mixte est de 4,0 l/100 km pour 103 grammes de CO2 rejetés au kilomètre. Une boîte manuelle à 5 rapports s’occupera de transmettre la puissance aux roues avant.
Enfin, on retiendra que Peugeot ajoute au 2008 Urban Cross le Grip Control permettant de s’aventurer en-dehors des routes bitumées. La motricité en profite réellement, bien que ce crossover ne soit pas un 4×4. De plus, il est chaussé de pneus Mud and Snow qui lui offrent une meilleure accroche lors de conditions précaires. Un roue de secours temporaire est également de la partie.
Déjà disponible en concessions, le seul prix proposé pour le 2008 Urban Cross est 22 800 € (+ 3 700 € par rapport à la finition Allure).
Belle voiture. Dommage je que coffre soit minuscule.