C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
En mai dernier, Seat a dévoilé au Salon de Barcelone une « nouvelle » Ibiza. Mais ce n’était rien d’autre qu’un petit lifting de la quatrième génération, née en 2008 et déjà revue en 2012. Une version n’avait pas été concernée par ce rafraîchissement : la Cupra. C’est aujourd’hui chose faite, à l’approche du Salon de Francfort.
Finition améliorée
Personnellement, j’ai beau chercher, je ne vois pas ce qui a pu changer à l’extérieur. Basée sur la version 3 portes de l’Ibiza, la Cupra se reconnait à son immense bouche trapézoïdale, ses quatre fentes d’aération sous la calandre ou encore sa sortie d’échappement centrale. La signature lumineuse à diodes est de série.
Il y a plus à dire sur l’habitacle. La partie supérieure de la planche de bord adopte un nouveau matériau souple, qui fait progresser la qualité de finition. On remarque la présence de nouvelles commandes de climatisation et d’un ensemble d’info-divertissement revu. La connectivité est mise à jour avec le « Full Link », qui comprend Apple Car Play et Android Auto. Ces dispositifs permettent de profiter directement sur l’écran de l’auto des fonctions de votre téléphone. Pour les utilisateurs d’iPhone, Siri fonctionne également.
192 ch au lieu de 180
Mais le changement le plus important se trouve sous le capot. Comme la Volkswagen Polo GTI l’année dernière, l’Ibiza Cupra abandonne le bloc 1.4 TSI 180 pour un 1.8 TSI à double injection (directe et indirecte) de 192 ch. Le couple fait un bon en avant, passant de 250 à 320 Nm. Il est disponible dès 1.450 tr/min.
Ces gains améliorent légèrement les performances, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 6,7 secondes au lieu de 6,9 secondes. La vitesse maxi est de 235 km/h. L’Ibiza Cupra est désormais proposée avec un « Drive Profil », qui permet à l’auto de « s’adapter aux souhaits de conduite du conducteur », avec deux modes (Sport ou Confort) qui agissent sur la suspension et la direction. Enfin dernière nouveauté : en configuration standard, l’auto est dotée d’une boîte manuelle. La DSG était auparavant de série. Elle reste proposée, mais en option donc.
Pour la boite auto, je pense qu’ils ont réduit l’hémorragie de la DSG7 (boites qui bloquaient…) et le mécontentement de certains puristes qui préfèrent la manu…
En outre, ca fait deux changements majeurs sur le GMP qui permet de glisser une petite hausse de tarif (l’article n’en parle pas et je ne trouve d’info sur le net… je suis peut etre mauvaise langue!)
Elle a un cul… MAIS UN CUL ! Woaw !
Ayant moi-même une Bibiza FR 143ch (TDi), je suis vraiment tombé amoureux de la forme de cette voiture !
Malgré l’habitacle qui est un peu froid comparé à mon ex-308, il y a toujours ce petit côté sport qui résonne… Et tant mieux !!
Merci Wol… Seat de continuer à faire de petites bombinettes ! 🙂
C’est aussi ma partie préférée sur cette auto. Tu en as pas deux identiques. 🙂