Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Reine des ventes en France au premier semestre, la Clio a aussi pris la tête de sa catégorie en Europe, devançant d’un cheveu les Ford Fiesta et Volkswagen Polo. Des références bien établies qui semblent intouchables. Mais Citroën veut jouer les trouble-fête avec la nouvelle C3, qui avance de bons arguments. La preuve en est avec ce premier duel l’opposant à la Renault.
Design
On efface tout et on recommence… ou presque. La nouvelle C3 n’a plus grand chose à voir avec sa devancière, en abandonnant la forme en arc de cercle. Mais pour les plus observateurs, l’auto peut avoir un petit air de déjà vu. Normal, elle reprend l’architecture de la Peugeot 208. Les designers de la firme aux chevrons l’ont cependant habilement caché.
La nouvelle C3 reprend à son compte les nouveaux codes esthétiques Citroën inaugurés par le C4 Cactus : face avant haute, regard sur deux étages, flancs lisses, nombreuses protections de carrosserie… L’aspect chargé de la proue contraste avec le côté simpliste de la poupe.
La Clio n’est nullement impressionnée. Alors qu’elle file sur ses quatre ans, elle est toujours dans le coup esthétiquement, preuve du talent de Laurens van den Acker. L’arrivée de la nouvelle C3 coïncide avec le lancement de la Clio restylée. La reine du Losange change par petites touches, avec bon goût : nouveau bouclier avant plus travaillé et signatures lumineuses enfin modernes.
Avantage : à vous d’attribuer le point !
Présentation intérieure
Pour être honnête, on s’attendait à une présentation plus originale à bord de la Citroën, qui selon la marque « fait souffler un vent de fraîcheur dans le paysage automobile ». Lorsqu’on met de côté les ambiances colorées de certaines finitions, l’ensemble reste assez sage avec une disposition en « T » similaire à celle de l’ancienne C3 : large bandeau intégrant les aérateurs associé à une console centrale verticale. Quelques détails sont sympathiques comme les poignées de porte inspirées de l’univers des bagages.
L’habitacle de la Clio est désormais bien connu, avec une console d’aspect flottant. L’intérieur de la Renault est surtout réputé pour sa finition légère. Sur ce point, le Losange promet des progrès à l’occasion du restylage. Les plastiques seront toujours durs mais moins sensibles aux rayures, le volant abandonne ses inserts cheap, les selleries ont été revues…
Avantage : là aussi, on vous laissera juge !
Equipements
Citroën joue la carte de la technologie « utile ». La marque ne compte retenir que les équipements qui apportent un vrai plus au quotidien. Ce qui ne veut pas dire que la C3 sera dépouillée, au contraire. Elle pourra être dotée de l’alerte de franchissement de ligne blanche, de la surveillance de l’angle mort, de l’alerte de somnolence ou encore de l’accès/démarrage mains libres.
La Clio profite de sa mise à jour pour gagner l’aide au stationnement avant et l’aide au créneau automatique, un raffinement refusé à la C3. Mais la Clio ne surveille pas les lignes blanches et les angles morts. La Citroën enfonce le clou avec son astucieuse caméra intégrée, qui permet de photographier ou filmer la route. Un gadget… qui peut vite devenir une aide précieuse puisque la caméra sauvegarde automatiquement les images en cas d’accident.
Avantage : Citroën
Personnalisation
La C3 ne pouvait pas passer à côté de la tendance de la personnalisation, très en vogue chez les petites autos et déjà bien développée chez Citroën avec le Cactus (lire notre essai). La C3 propose, en plus des neuf teintes de carrosserie, trois couleurs (noir, rouge et blanc) pour l’ensemble toit/rétroviseurs/inserts. Lors de la présentation, la firme aux chevrons a également mis en avant de nombreux stickers pour le pavillon. A bord, différentes ambiances seront proposées en fonction des finitions dont un univers Hype Colorado aux teintes orangées.
La Clio n’est pas en reste car elle est l’une des premières citadines non premium à avoir misé sur la personnalisation. Pas de teintes bicolores pour elle, mais cinq strippings de toit et quatre packs de baguettes décoratives. A bord, on peut choisir le contour des aérateurs et du levier de vitesses. Le restylage a cependant fait un peu de ménage dans les possibilités pour éviter les associations de couleurs douteuses ! A noter que le pack sportif GT Line est proposée sur une grande partie de la gamme.
Avantage : Egalité
Moteurs
La Citroën profitera de cinq moteurs. En essence, il y aura les 3 cylindres PureTech de 68, 82 et 110 ch. En diesel, le choix se fera entre les BlueHDi de 75 et 100 ch. De quoi couvrir la majorité des attentes. La boîte automatique EAT6 sera disponible quelques semaines après le lancement.
La « nouvelle » Clio propose en essence le 1.2 16V 75 ch, le 0.9 TCe 90 ch et le 1.2 TCe 120 ch. Côté diesel, le 1.5 dCi est décliné en 75, 90 et (nouveauté du restylage) 110 ch. Plusieurs blocs sont associés à la bonne boîte double embrayage EDC. La gamme Clio est coiffée des déclinaisons sportives, avec les RS et RS Trophy de 200 et 220 ch.
Avantage : Renault
Au final
Le match est serré et l’issue d’une confrontation en réel est plus qu’incertaine. Sur le papier, la C3 est incontestablement au niveau de la Clio. Sur la route, elle ne devrait pas être larguée puisqu’elle reprend la bonne base de la Peugeot 208. Il ne fait aucun doute que les ingénieurs de Citroën auront revu quelques réglages pour proposer le meilleur confort de la catégorie. La reine Clio est-elle en danger ? Pas vraiment. Si on met de côté sa finition légère, elle fait actuellement référence chez les citadines. Et dans la mesure où Renault a annoncé avoir amélioré la qualité, la Clio ne semble nullement apeurée.
> Découvrez nos présentations détaillées des Citroën C3 et Renault Clio
Il manque une sportive chez Citroën ! Cela dit, j’imagine pas très bien la dernière C3 en tenue sportive… Est-ce qu’une C3 VTS va voir le jour ? Mystère !…
Je partage le même avis que Eric pour la qualité de matière, ayant une dacia Sandero stepway comme voiture de location pour quelques jours, et j’ai bien remarqué ce point là…decevant sinon ce qui vraiment me plait aux modèles Renault « dacia » c’est le coté sécurité, un freinage au rendez -vous, par contre le système de volant hydrolique, reste à améliorer pour la gamme dacia logan ou sandero.
A quand une C3 VTS ? Nostalgie de la Saxo…
Il manque une sportive chez Citroën ! Cela dit, j’imagine pas très bien la dernière C3 en tenue sportive… Est-ce qu’une C3 VTS va voir le jour ? Mystère !…
Comme de trop nombreuses voitures modernes la nouvelle C 3 perd de la hauteur sous pavillon, et là ça ne passe plus pour moi, je mesure 1,80 mètre et je suis gêné, je vais d’ailleurs revendre ma Clio pour acheter une Sandéro stepway qui offre une position de conduite et une hauteur sous pavillon convenables.
J’ai vu aussi le Captur qui conviendrait, mais son rapport qualité prix est vraiment dissuasif.
Je comprend que l’esthétique et l’aérodynamisme gagnent grâce à l’abaissement du pavillon, mais c’est contraire à la nature humaine qui gagne en grandeur de taille.
Ayant une clio société pour le boulot, je peux dire visuellement l’intérieur est pas mal mais de près on peut voir la qualité plus que mediocre des plastiques je leur donne pas 5ans ! Comme toutes les renault remarque. Au prix que ca coute une clio, ils se foutent vraiment de nous !
Si votre société vous équipe de clio c’est pas pour rien. Et arrêtez avec vos plastiques à croire qu’on achète une bagnole pour ça. La fiabilité de Renault est une réalité qui dérange. Le record d’une Mégane I dci est de plus de 600000 kms ! Les ingénieurs motoristes Mercedes lors de leurs recherches d’un moteur pour équiper leurs utilitaires ont avoué avoir été bluffé par ce 1.5 dci.
Prenez autant soin de votre auto de fonction que de la votre et vous aussi vous serez bluffé….ou bien matraquez votre voiture perso comme votre Clio et on en reparle.
Ni l’une, ni l’autre et d’ailleurs, pour l’instant avant la vente de la nouvelle C3, c’est la Dacia Sandero que préfère les particuliers devant la 208 et après la Clio. Le reste des ventes étant pollué par les ventes fictives des constructeurs et les achats des flottes par les professionnels tout aussi douteuses.