Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
La nouvelle Opel Astra s’ajoute à la liste des autos qui ne seront présentes dans les concessions qu’à la rentrée mais qui peuvent déjà être commandées (une liste qui comporte par exemple le Mercedes GLC ou la Peugeot 308 GTi).
Déjà six moteurs
La firme au blitz attend beaucoup de cette génération K, qui semble avoir effacé les gros défauts de la précédente : poids en baisse, ergonomie améliorée…. Autre grosse lacune corrigée par la nouvelle venue : une gamme de motorisations enfin à la page.
Les amateurs d’essence auront le choix entre trois blocs dernier cri : le trois cylindres 1.0 Turbo 105 ch et les 1.4 Turbo 125 ou 150 ch. Pour le diesel, il y a le récent et silencieux 1.6 CDTI, décliné en trois niveaux de puissance : 95, 110 et 136 ch. Le petit essence est proposé avec une boîte robotisée 5 rapports. Le diesel le plus musclée existe avec une boîte automatique 6.
Trois finitions
La version de base Edition embarque en série les rétroviseurs électriques et chauffants, les quatre vitres électriques, la climatisation automatique, la banquette rabattable 60/40, le régulateur/limiteur de vitesse, le capteur de pluie, l’allumage automatique des feux…
L’Innovation reçoit en plus l’ouverture et démarrage sans clé, le frein de parking électrique, l’aide au stationnement avant/arrière, les jantes 17 pouces, les antibrouillards, le système OnStar (assistance et appel d’urgence) ou la caméra Opel Eye, qui comprend l’avertisseur de changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte anticollision et le freinage d’urgence. La Dynamic est vendue au même prix mais reçoit un look un peu plus sportif.
Les prix
Essence
– 1.0 Turbo 105 ch BVM5 > Edition : 20.300 €, Innovation : 22.500 €
– 1.4 Turbo 125 ch BVM6 > Innovation : 23.300 €
– 1.4 Turbo 150 ch BVM6 > Dynamic : 24.100 €
Diesel :
– 1.6 CDTI 95 ch BVM6 > Edition : 22.200 €
– 1.6 CDTI 110 ch BVM 6 > Edition : 22.900 €, Innovation : 25.100 €
– 1.6 CDTI 136 ch BVM 6 > Innovation : 25.900 €, Dynamic : 25.900 €
Cette nouvelle Astra sera très certainement réussie mais il n’y a qu’une seule chose qui me chagrine : pourquoi avoir remplacé la vitre de custode à l’arrière par ce plastique vraiment disgracieux ??
Sinon, l’entrée de gamme peut paraître chère mais elle est très bien équipée. Une volonté d’Opel de monter en gamme ?
C’est pour donner l’impression que le toit est flottant comme c’est la tendance actuelle.
Pour le prix, il est dans la moyenne. Les Peugeot 308 et Volkswagen Golf démarrent plus bas, car elles ont de plus petits moteurs.