C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
On l’a vu il y a quelques jours avec la nouvelle Série 7 (lire : BMW Série 7 : allô, le banquier ?) : les Allemands ont la bonne habitude de mettre en vente leurs nouveautés très peu de temps après leur présentation. Exemple du jour : le Mercedes GLC. Celui qui remplacera à la rentrée le GLK peut déjà être commandé (lire : Mercedes GLC : on efface tout et on recommence).
Trois moteurs au début
Le GLC débute sa carrière avec un choix restreint de motorisations. Il fait l’impasse pour commencer sur les blocs d’entrée de gamme. Le moins puissant des GLC annonce ainsi 170 ch. Il s’agit de la version 220 d, dotée d’un quatre cylindres diesel. Le 250 d reprend ce bloc, poussé à 204 ch. Les amateurs d’essence devront se tourner vers le 250 avec quatre cylindres 211 ch.
A noter que la boîte de vitesses automatique et la transmission intégrale 4 MATIC sont de série. La déclinaison hybride 350 e arrivera plus tard. Le GLC devrait aussi rapidement monter en gamme, avec des déclinaisons sportives AMG (que l’on espère découvrir au Salon de Francfort).
Quatre finitions
La gamme est composée de quatre finitions. Le niveau de base, sans nom, embarque, parmi d’autres équipements, le système de détection de somnolence, l’alerte de risque de collision, le système d’amortissement sélectif, la climatisation automatique bizone, le sélecteur de mode de conduite ou encore le pavé tactile pour naviguer dans les menus du système multimédia.
La version Executive gagne le hayon électrique, la navigation, l’aide au parking avant/arrière ou encore les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. La Sportine se distingue avec le pack esthétique AMG et l’éclairage intelligent à LED. Le haut de gamme Fascination embarque l’affichage tête-haute, le détecteur d’angle mort, la sellerie cuir, le toit ouvrant panoramique, la suspension pneumatique, l’amortissement adaptatif…
Les prix
Essence
– 250 4MATIC 211 ch > Base : 44.000 €, Executive : 48.700 €, Sportline : 50.950 €, Fascination : 56.100 €
Diesel
– 220 d 4MATIC 170 ch > Base : 46.150 €, Executive : 50.850 €, Sportline : 53.100 €, Fascination : 58.250 €
– 250 d 4MATIC 204 ch > Base : 47.500 €, Executive : 52.200 €, Sportline : 54.450 €, Fascination : 59.600 €