C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
L’Opel Adam possède d’indéniables qualités, en plus d’une bouille sympathique de citadine branchée. Malgré cela, les ventes ne sont pas encore à la hauteur des espérances de la marque au blitz (« éclair » en allemand).
Dans l’attente d’une éventuelle version OPC (sportive), le constructeur allemand présentera une version « S » sur le prochain Mondial de l’Automobile de Paris.
Une Adam « S » qui ne sera pas vraiment une nouveauté puisque un modèle de pré-série avait été présenté sur le salon de Genève en mars dernier. La version qui sera exposée sera l’attraction principale du stand Opel à l’occasion de ce Mondial, premier salon automobile au monde.
Soucieux de relancer la machine sur le marché très prisé des citadines urbaines et branchées, Opel compte beaucoup sur cette version sportive de sa petite Adam. Un bloc 1.4 Turbo de 150 chevaux et 220 Nm de couple prendra place sous le capot de la petite urbaine, lui permettant ainsi d’avaler le 0 à 100 km/h en 8.5 secondes.
Sans connaître la dimension des disques et le type d’étriers utilisés, on sait déjà que le freinage sera confié à OPC, gage d’efficacité. Comme pour le modèle présenté à Genève, cette nouvelle Adam sera perchée sur des jantes de 18 pouces et atteindra la vitesse de pointe de 200 km/h, suffisant pour perdre une bonne partie de ses points.
La « S » viendra chasser sur les terres de la Fiat 500 Abarth (voir notre essai) et de la nouvelle Renault Twingo, elle affichera une consommation de 6,4 l au 100 km et disposera d’une carrosserie bicolore avec un toit rouge appelé « Red’N’Roll ». Le bouclier avant a été revu, comme la sortie d’échappement agrandie ou le spoiler arrière.
Pour en rajouter sur le côté sportif, Opel n’a pas hésité à proposer un ciel de toit en « drapeau à damiers », pour rappeler le côté nerveux de sa citadine. La voiture sera commercialisée à partir de décembre 2014, à un prix qui n’a pas été communiqué pour le moment.
Un modèle à découvrir dès le 4 octobre prochain, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.