En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Au mois de février dernier, nous vous présentions la Ford Focus restylée, mais il manquait encore la version sportive siglée des deux lettres « ST ». Voici maintenant les images et informations officielles de la Focus ST dans sa nouvelle robe.
Une face avant modernisée
Comme prévu, la Focus ST reçoit les mêmes modifications déjà vues sur le modèle « standard », mais en conservant toujours cet kit carrosserie agressif qui la distingue des motorisations moins puissantes.
La proue subit le plus gros des évolutions avec une calandre en nid d’abeille revue, des optiques plus effilées et des boucliers inédits accueillant des antibrouillard troquant leur forme ronde pour un aspect plus anguleux. Le capot est plus sculpté, tandis que l’ovale bleu ne vient plus empiéter sur la découpe de ce dernier. Au final, l’ensemble paraît mieux équilibré.
De profil, les lignes demeurent inchangées. Seul, un jeu de jantes en alliage de 19 pouces différent fait son apparition en option.
A l’arrière, on note de nouvelles optiques, un hayon redessiné et des boucliers simplifiés. La double sortie d’échappement hexagonale est toujours de la partie.
Les clients pourront choisir une nouvelle teinte carrosserie gris foncé tirant vers le bleu baptisée « Stealth » en plus des Tangerine Scream, Bleu Impact, Blanc Glacier, Noir Scala et Rouge Racing.
A bord, le nouveau système de commande vocale SYNC de seconde génération est présent avec écran couleur 8 pouces. L’ergonomie est simplifiée
L’aide au maintient dans la file applique une correction au volant pour ramener l’auto dans sa file si aucun clignotant n’est enclenché
Malheureusement, les photos de la Focus ST SW (break) n’ont pas encore été diffusées.
Un comportement routier optimisé
Par ailleurs, Ford Team RS (la branche européenne du groupe Véhicules hautes performances de Ford) a également amélioré les réglages de la voiture avec comme « objectif numéro 1 » en tête les sensations de conduite dixit le communiqué du constructeur.
Pour y parvenir, la suspension adopte de nouveaux ressorts à l’avant et des amortisseurs avant et arrière réglés vers plus de sportivité. Les barres antiroulis et les ressorts arrière restent identiques à la Focus ST d’avant le restylage. Les modifications ont aussi été faites pour la direction à assistance électrique, l’ESP et le différentiel électronique gérant, entre autres, la répartition du couple sur les roues avant.
Ford assure que les sensations issues du train avant et de la commandes de boîte de vitesse ont été accrues grâce à l’utilisation de supports moteur spécifiques et adaptés aux performances de la Focus ST. En 19 pouces, le savoir-faire de Michelin entre en jeu, puisqu’un nouveau pneu a été développé spécifiquement. Il se distingue notamment par son adhérence latérale.
Du nouveau sous le capot !
Toutefois, la nouveauté la plus marquante de cette nouvelle Focus ST, c’est bien l’introduction d’une motorisations diesel ! Oui, vous avez bien lu !
A l’image de Volkswagen avec sa Golf GTD (voir notre essai sur circuit) – et bientôt de Peugeot avec sa 308 GT –, Ford fait le choix d’introduire sous le capot de la ST un mazout en plus du bloc essence. Il s’agit d’un 2,0 l TDCi de 185 ch avec une transmission raccourcie dérivé du 2,0 l TDCi de 150 ch de la Focus « classique ». La puissance augmente de 23 % suite à une reprogrammation électronique, une admission d’air plus importante et un échappement « sportif ». Les 185 ch sont atteints à 3 500 tr/min, tandis que le couple maximal de 400 Nm est disponible de 2 000 à 2 750 tr/min. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,1 s (7,5 s pour la GTD). La Vmax s’établit à 217 km/h. Par ailleurs, la consommation moyenne s’élève à 4,4 l/100 km pour 114 g de CO2/km.
Le 2,0 l turbo essence EcoBoost fort de 250 ch (à 5 500 tr/min) et 360 Nm de couple (de 2 000 à 4 500 tr/min) voit sa puissance stagner, mais avec l’introduction d’un stop & start (tout comme sur le diesel) il devient un peu plus économe. Il boit en moyenne 6,8 l/100 km et rejette 158 g de CO2/km (+ 2 200 € de malus). Le 0 à 100 km/h est effectué en 6,5 s et la vitesse maxi située à 248 km/h.
Dans les deux cas, c’est une boîte à 6 rapports avec débattements courts qui officie.
Prises de commandes à la fin de l’année
A l’heure actuelle, les tarifs de la Ford Focus ST ne sont pas encore connus, mais l’on sait déjà que les commandes seront ouvertes à partir de l’autonome 2014. Les premières livraisons débuteront début 2015.
Pas assez puissant ce diesel !!!
Si c’est pour avoir une voiture carrossée comme une bonne sportive et se faire « bouffer » par une compacte basic de 170 ch je vois pas l’intérêt….