En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Depuis la première génération du RAV4 en 1994, le tout-terrain a bien changé. Tout d’abord très plébiscité dans sa version trois portes pour sa compacité et son aptitude aussi bien sur sentiers battus que sur route, le 4×4 Toyota s’est embourgeoisé et stylisé en 2000 pour la sortie du nouveau modèle. Les lignes sont plus dynamiques, le segment des SUV se rapproche… Et puis, la troisième génération qui fait fait son apparition en 2009 a dit adieu à la version trois portes. Le RAV4 grandit et devient une voiture surélevée à destination familiale tout en venant taquiner les premiums allemands (BMW, Land Rover, …).
RAV4 4ème génération : qu’est-ce qu’il en reste ?
Le constructeur japonais a fait évoluer son tout-terrain plus ou moins en profondeur au fil des années, mais ce dernier a toujours gardé la première position en terme de ventes du segment sur le marché français. Ce sont plus d’un million d’exemplaires qui ont été vendus depuis son lancement.
L’inspiration avec la gamme Lexus pour ce qui est des optiques avant n’est pas difficile à reconnaître. Le RAV4 devient donc un SUV à part entière avec cette allure dynamique et sportive
L’esprit 4×4 étant défunt et mal vu, le futur RAV4 se passera d’une roue de secours fixée sur le coffre pour un emplacement situé sous la voiture (s’il ne s’agit pas d’un kit de crevaison…)
Selon le magasine italien Quattroruote, le V6 2,5 litres essence ne sera pas reconduit, un quatre-cylindres le remplacera et il se pourrait qu’une motorisation hybride fasse son apparition.
Commercialisation en 2013
Rien n’a encore été annoncé officiellement, mais il est quasi-sûr que le RAV4 IV aura une date de sortie située dans le courant de l’année 2013. Il pourrait être à découvrir au Mondial de l’Auto de Paris ou à Genève.
Je possède un RAV4 2010 2WD 150 CV et en ce qui concerne la pollution je ne comprends pas les critiques. Sur 45 000 kms la moyenne de consommation est de 5.4 L difficile de faire mieux même pour beaucoup de modèles plus petits, non ??
Il y a eu beaucoup de confusions au niveau de la pollution des 4×4.
Il faut savoir qu’à l’origine ils partent avec trois handicaps majeurs :
– leur hauteur de caisse et de toit plus élevé diminue leur aérodynamisme
– leur poids élevé dû à la taille, à la transmission intégrale…
– leurs grosses roues sont énergivores
Ensuite, quand on regarde les 4×4 (qui sont des SUV pour la plupart) ils ont gommé ou effacé ces défauts, la preuve avec votre Rav4 consommant moins de 6 l/100 km.
Et oui, les 4×4 c’est terminé, bien que les SUV d’aujourd’hui sont les 4×4 d’il y a peu sauf que le look change. Peu d’entre eux sont en quatre roues motrices et leurs capacités de franchissement se limitent aux sentiers battus.
Sans compter, que l’image de pollueur qui a été assimilée au tout-terrain n’est qu’à moitié vraie.
A bientôt ! 🙂