En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Nés il y a maintenant 3 ans, les deux variantes du monospace compact de Citroën sont à mi-carrière. Le restylage était donc prévisible… et intervient dans un contexte particulier : l’arrivée prochaine dans les concessions Renault d’un nouveau Scénic très désirable, qui a reçu un bel accueil à Genève. Ce lifting tombe donc à pic pour retenir la clientèle.
Ce qui change à l’extérieur
Si la C4 Cactus (lire notre essai) est le porte-drapeau de Citroën depuis mi-2014, c’est bien le C4 Picasso qui a inauguré le nouveau style de la marque en 2013, avec l’original regard à double étage. Il est conservé, mais les optiques sous la rangée de diodes sont redessinées pour mieux s’intégrer à l’ensemble.
Comme pour la précédente génération, Citroën profite du restylage pour harmoniser les faces avant, qui sont donc désormais les mêmes sur les versions courte et longue. La grande bouche du petit est abandonnée. A la place, il y a une ouverture au niveau de la plaque d’immatriculation, et en-dessous une large prise d’air encadrée par des C chromés, comme sur la nouvelle C6 chinoise !
A l’arrière, les feux LED à effet 3D sont désormais de série dès le niveau de base. Les plus observateurs remarqueront les nouveaux chevrons noirs cerclés de chrome, comme sur le Cactus.
Ce qui change à l’intérieur
A bord, c’est le service minimum. Le C4 Picasso reste ainsi très différent du nouveau Scénic. Alors que l’habitacle du Losange se veut plus typé berline, le Citroën conserve une ambiance très monospace, avec une présentation aérée et une instrumentation centrale.
Les changements concernent surtout les couleurs, avec en série une planche de bord et des panneaux de portes Ardoise. Pour avoir un véhicule adapté à ses goûts, Citroën proposera trois ambiances supplémentaires en option : Wild Blue, Dune Beige, Hype Grey.
Ce qui change côté personnalisation et équipements
La carrosserie bi-ton du Scénic a beaucoup fait parler. Citroën réagit et propose du bi-ton, avec un toit noir, sur le Picasso court (à noter que l’ancien Picasso proposait déjà cette option). Les arches de toit qui retombent le long du coffre sur le Grand C4 Picasso sont disponibles avec une nouvelle teinte Silver. La gamme des couleurs de carrosserie accueille trois nouvelles teintes : Lazuli Blue, Sable et Gris Acier.
Le Picasso complète sa liste d’aides à la conduite. La version restylée gagne la reconnaissance des panneaux de vitesse, qui peut être couplée au régulateur/limiteur, l’alerte d’inattention du conducteur, la correction de la trajectoire en cas de franchissement involontaire de ligne, l’alerte anti-collision ou encore le freinage automatique d’urgence. Pour le confort, le hayon hérite de la fonction ouverture mains libres.
Côté télématique, l’écran central de la planche de bord est changé, avec la technologie capacitive pour une manipulation plus fluide et réactive. Le GPS est également modernisé, avec des cartes 3D et une interface améliorée.
Ce qui change sous le capot
Une seule nouveauté technique, pour une bonne raison : le Picasso profitait déjà des nouveaux blocs essence PureTech (110 et 130 ch, en plus du THP 165 ch) et diesel Blue HDI (100, 120 et 150 ch). La nouveauté 2016 est une version à boîte EAT6 de l’essence 130 ch.
Les nouveaux Picasso seront commercialisés en juin.
Bonjour, au contraire je trouve le “restylage” très réussi avec une grande place laissée comme d’habitude à la lumière et aux ouvertures..j’ai cela dit toujours un peu l’impression que ça fait toc et les modèles sont de plus en plus rond je trouve, dans 5 ans on verra je pense des modèles complètement demi lune.
jamais de ma vie je n’ai trouvé un modèle citroen qu’il me plairait d’acheter ! sauf une 2cv verte et une jaune .. et en occase il y a longtemps ! mais la deuche reste très particulière .
Je ne connais pas le ou les raisons faisant que tu n’es pas séduit par les Chevrons. Néanmoins, je pense que le positionnement de la marque a toujours été un peu particulier, décalé avec aussi ses fidèles qui n’iront jamais voir ailleurs. Personnellement, j’aimais bien l’époque de la 1ère C4 (2004). Le style était original et me plaisait beaucoup. Aujourd’hui c’est plus brouillon entre un C4 Picasso assez classe (j’aime un peu moins depuis le restylage) et le C4 Cactus assez bizarre. Je m’y fais pas au design de cette auto…
Toujours deux versions de l’écran supérieure?
Bonjour, j’ai adressé la question directement à Citroën comme je n’ai pas trouvé l’information dans leur communiqué. Je vous tiens au courant.
J’ai eu la réponse de Citroën : il y a qu’une seule version de l’écran supérieur. Par curiosité, quelles étaient les deux versions présentes auparavant ?
Il y avait une version écran couleur modulable et une version fixe bi-couleur.
Je ne sais pas si l’image sera accessible.
http://up.autotitre.com/2ceb9d4495.jpg
Merci c’est très parlant ! Sauf erreur, seul l’écran couleur est maintenant disponible ce qui paraît logique.
Nope, c’est toujours aussi laid… Je déteste vraiment ce véhicule !
Cela a été ma réaction lorsque je l’ai découvert pour la première fois. En revanche, quand j’en vois dans la rue je me dis qu’il a vraiment une allure “branchée”. Je l’aime bien oui. 🙂 De plus, je trouve que le style vieilli bien.
Pour ce restylage, je suis moins fan de la calandre.
J’y arrive vraiment pas vis-à-vis de cette ligne ! Qu’importe la couleur ou la version 5 / 7 places… c’est “nope” !!! x)
Le coup des deux lignes d’optiques, c’est osé, mais pas de mon goût ^^ Peut être que Citröen est encore en avance sur son temps… ??