Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Le constructeur allemand Mercedes semble être dans une mauvaise passe. Alors que nous apprenions la semaine passée que certains de ses modèles étaient interdits d’immatriculation sur le territoire français à cause du gaz utilisé pour le fonctionnement de la climatisation, l’affaire semble bien mal engagée.
Climatisation illégale chez Mercedes : le « non » de l’Europe
En effet, l’Europe s’est prononcée mardi 16 juillet dans le même sens que la France. Ce mercredi 17 juillet, ce sont les représentants des 28 Etats membres réunis à Bruxelles qui ont suivi l’obligation rappelé par le commissaire à l’Industrie, Antonio Tajani. Il s’agit « de respecter les règles du grand marché et d’assurer une concurrence loyale entre les constructeurs » et de demander que « des mesures soient prises pour que tous les nouveaux modèles commercialisés soient mis aux normes et que ceux qui ne le sont pas soient retirés du marché, comme cela a été fait par un Etat membre » a précisé la Commission.
Mercedes a refusé utiliser le nouveau gaz de climatisation moins polluant rendu obligatoire par l’UE et s’expose à de coûteux rappels, tandis que le changement du gaz pour les modèles existants ne suppose pas d’autres modifications que son remplacement et une autre qualité de lubrification pour l’huile du compresseur
Ainsi, tous les modèles à l’étoile ayant obtenu l’homologation à partir du 1er janvier 2013 et possédant le liquide de refroidissement interdit (le tétrafluoroéthane) ne pourront être vendus. Il s’agit des Classe A, B, CLA et SL.
Daimler se justifie de sa position
Pour sa défense, Daimler, qui représente Mercedes, indique que le nouveau gaz (le térafluoroproprène) pose des problèmes par ses capacités inflammables le rendant dangereux. La Commission européenne déclare que cette menace n’est pas confirmée et elle demande donc des explications ainsi que les intentions à venir de la marque.
Enfin, l’Europe a annoncé regarder si la France a bien respecté les termes de l’article 29 de la législation européenne de 2007 sur les procédures d’homologation dans l’UE permettant provisoirement de bloquer la vente d’une marchandise.
A suivre dans les prochains jours pour cette affaire semblant perdue pour Mercedes qui doit agir vite avant d’en subir les conséquences en termes de ventes et d’image… L’Allemagne risque une procédure d’infraction et sera donc questionnée sur son autorisation donnée au constructeur de commercialiser ses modèles non conformes.
Source iconographique : flickr – Damien
Il paraitrait qu’on peut dire les deux formules maintenant, autant pour moi et au temps pour moi. Bref, bon article sinon, mais étrange boycott soudain : au moins cela nous permet de valoriser nos propres modèles de voiture !
Oui, enfin cela ne donne pas de bons échos pour la France, ce qui retombe sur les constructeurs français…
Etonnant venant de la part des Allemands, ils sont pourtant beaucoup plus regardant sur l’environnement que nous.
Oui, enfin tout ne semble pas rose pour ce nouveau gaz de clim, mais c’est vrai que parfois ils sont contradictoires.
Je savais pas qu’ils pouvaient bloquer comme ça du jour au lendemain, c’est pas clair il doit bien y avoir une explication et comme dit Jonathan ce pourrait être financier…
Pas sûr qu’on ait le fin mot de l’histoire… plutôt opaque !
Bonjour,
Je suis d’avis que ce soudain refus de la part de la France est assez intriguant… Peut-être un moyen de mettre des bâtons dans les roues à l’Allemagne ?
Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n’y ai pas eu de vérification plus tôt ? Je me pose la même question que vous Fred.
Oui, tout cela n’est pas clair ! Je ne pense pas que nous sauront la vérité un jour…
Orthonaz lolman 77 a raison !!!
C’est bien « au temps pour » moi
Vu ton pseudo tu es excusé « mdr »
La position de Mercedes est ridicule : le gaz de clim est inflammable, et alors ??
Les aérosols sont passés au gaz naturel, les frigo aussi et Mercedes nous dit qu’il n’y arrive pas ??
Sans compter que dans une voiture il y a un autre composant inflammable en bien plus grande quantité : l’essence !
Alors un peu de sérieux…
Toyota a suivi Mercedes peu de temps après…
Mercedes a pris ses responsabilités quant à la sécutité, face au lobby écolo.
Cette décision va favoriser les ventes Mercedes sur le moyen terme.
Le marché européen et mondial est tellement demandeur de classes « A » que supprimer un pays comme la France pendant quelques mois permet de mieux répondre à la demande. Ceci contribue aussi à rendre le marché français encore plus demandeur lorsqu´il se rétablira… et revalorisera le marché occasion.
Le perdant est plutôt Renault, fabricant du moteur 1.5 dci… dont la presque intégralité était revendue en France. Il est vrai que ce moteur ne constitue pas une part importante des ventes en Allemagne qui préfère le 200, 220 ou 250 cdi… sans parler AMG…
La décision Mercedes est donc bien réfléchie et responsable.
On parlait quand même d’emplois sur la sellette pour les concessionnaires… pas sûr que les concessionnaires apprécient de voir leur chiffre d’affaire fondre comme neige au soleil.
A la base, l’Allemagne a validé la conformité du véhicule donc la France n’a rien à se reprocher. Par contre, mon interrogation porterait plus sur l’attitude du gouvernement allemand (Passe droit ou inattention ?).
J’ai entendu dire que les nouveaux gaz de clim sont également plus corrosif donc cela se traduit par une usure plus rapide des composants du circuit.
Vaut il mieux un gaz nocif dans un circuit longtemps étanche ou un gaz inerte (à ce jour… jusqu’à quand?) dans un circuit qui fuit ?
Et quand on voit comment les gens entretiennent leur clims (ils attendent qu’elle marche plus), ça promet…
On dit « Au temps pour moi » et non « autant »
Désolé, c’était ma minute « chie*r de l’orthographe » 😀
Non lolman77, t’es juste dyslexique.
« Au temps pour moi » n’existe pas.
Oui, je crois que c’est bien « autant ».
Yep. 😉
Mais pour ma part, le nom du gaz de climatisation utilisé par Mercedes est « R134a » et non “HFC-134a”. Après les deux noms de formule renvoient quasiment aux même résultats sur Google, j’avoue que mes compétences scientifiques me manquent. ^^
Mercedes doit se plier aux règles, mais j’ai comme l’impression qu’un dessous de l’affaire nous échappe…