Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Apparue pour la première fois en 2004, puis renouvelée en 2011, la CLS restylée avait pointé le bout de son capot – et même un peu plus – devant les objectifs de nos photographes espions. Il est désormais temps de découvrir dans sa version officielle la nouvelle Mercedes CLS 2014.
Inchangée ou presque
Sans surprise, les retouches stylistiques apportées à cette CLS restylée présentée ici sont discrètes. Elles concernent la berline, le break et la sportive 63 AMG disponible dans ces deux carrosseries.
Au rayon des changements donc, on note un nouveau regard Multibeam LED se caractérisant pour des projecteurs avant composés de 24 LED individuelles chacun. Cette technologie permettant d’ajuster le faisceau lumineux jusqu’à 100 fois par seconde grâce à une caméra logée dans le haut du pare-brise. Nous avons là un système en concurrence avec le Matrix LED d’Audi vu sur l’A7 récemment rafraichie…
Pour le reste, on remarque des boucliers avant et arrière légèrement remaniés, ainsi que la venue de la jolie calandre à « diamants » des Classe A et CLA.
Enfin, du côté de l’habitacle, les habitués ne perdront pas leurs repères. Un nouveau volant sport à trois branches fait son apparition et l’écran de l’ordinateur de bord est plus grand et comme posé sur la planche de bord au lieu d’être encastré tel qu’auparavant. Pour les grands chamboulements, il faudra attendre la troisième génération de la CLS.
Des évolutions pour la mécanique
A ce chapitre, Mercedes améliore son offre de diesel allant de 170 à 258 ch, tandis que sa palette de motorisations essence culmine toujours à 585 ch.
Dans le détail, un quatre-cylindres diesel de 170 ch et 400 Nm de couple fait son entrée (CLS 220 BlueTEC), le CLS 250 CDI troque son nom pour CLS 250 BlueTEC et demeure à 204 ch et 500 Nm, alors que la CLS 350 BlueTEC passe à 258 ch pour 620 Nm au lieu de 252 ch.
Pour les amateurs de sans plomb, le CLS 400 V6 3,5 l biturbo d’entrée de gamme grimpe à 333 ch (+ 26 ch) et 480 Nm (+ 110 Nm) en remplaçant le CLS 350, le CLS 500 V8 4,6 l biturbo reste fixé à 408 ch et 600 Nm et enfin le bloc le plus explosif (CLS 63 AMG) ne change pas non plus (V8 5,5 l biturbo de 557 ch ou 585 ch en version S).
La dernière nouveauté étant l’introduction d’une boîte à 9 rapports (9G-Tronic) sur les trois diesel et sur l’essence de 408 ch de la CLS 500. Cela apportant l’avantage de moins consommer et d’être plus confortable selon la marque à l’étoile.
Présentée à Goodwood
Pour les chanceux qui pourront se rendre au Festival de la Vitesse de Goodwood, du 26 au 29 juin, en Angleterre, la Mercedes CLS restylée y sera exposée. Pour les autres, il faudra attendre le Mondial de l’auto de Paris en octobre prochain.
Sa date de sortie et ses tarifs n’ont pour le moment pas été communiqués.
La même pour moi, même si je trouve qu’aujourd’hui c’est peut-être un peu trop agressif justement.
Pour BMW, je trouve que les boucliers sont trop torturés.