En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Lancée en 2010, l’Audi A7 Sportback est en passe de fêter son quatrième anniversaire, mais celui-ci s’effectuera avec mouture restylée puisque la marque aux anneaux vient de l’officialiser pour sa berline “coupé” concurrente de la Mercedes Classe CLS – elle aussi en phase d’être rafraichie.
Une Audi A7 au regard plus menaçant
Toujours élégante malgré les années, l’A7 Sportback 2014 voit sa calandre et ses optiques avant/arrière retouchées. Comme le veut la tendance actuelle dans le groupe Volkswagen, les phares avant adoptent des formes moins arrondies avec leds de série, le dessin intérieur donne l’impression que chaque ampoule est compartimentée. Les phares Audi Matrix LED (5 projecteurs de leds chacun permettant d’adapter l’intensité lumineuse selon les situations) déjà présents sur l’A8 restylée sont également proposés, mais en option. La calandre suit même chemin stylistique en devenant de forme hexagonale.
A l’arrière, on note le nouvel aspect des feux devenant plus sombres et où là aussi chaque ampoule semble comme isolée par un trait en forme de “T” renversé. Les canules des sorties d’échappement optent pour une forme trapézoïdale – se rapprochant de l’A8 – en lieu et place des sorties rondes.
Pour l’habitacle, les évolutions sont encore plus minimes. Tout juste on note de nouveaux matériaux comme l’aluminium/Beaufort, du bois de noyer et du cuir Valcona. La palette de couleurs a été revue avec cinq couleurs différentes pour les sièges. La banquette arrière trois places fait désormais partie de la dotation de série.
Du nouveau pour les moteurs
Au chapitre mécanique, le travail de la firme d’Ingolstadt a été d’offrir plus de puissance tout en proposant des blocs plus efficients conformes à la norme Euro 6. Au programme, ce sont cinq gros moteurs dont deux essence et trois diesel d’une puissance allant de 218 à 333 ch.
Le 3.0 TDI clean diesel dans sa version “ultra” de 218 ch ne consomme que 4,7 l/100 km pour 122 g de CO2/km.
Type de moteur | Moteur | Puissance |
essence |
V6 2,8 l FSi | 218 ch |
V6 3,0 l TFSi | 333 ch | |
diesel | V6 3,0 l TDI | 218 ch |
V6 3,0 l TDI | 272 ch | |
V6 3,0 l BiTDI | 320 ch |
A retenir que le 3.0 TDI biturbo clean diesel de 320 ch est associé à une transmission tiptronic à 8 rapports, tandis que les autres moteurs utilisent une boîte auto à double embrayage S tronic à 7 rapports. La boîte automatique des versions traction a été complètement redéveloppée et remplace la boîte multitronic. A partir de 272 ch, il est possible d’ajouter un différentiel sport répartissant de manière active la puissance entre les roues arrière.
Commercialisation en fin d’année et prix d’entrée juste sous les 60 000 €
Pour acquérir la nouvelle A7 Sportback, il faudra patienter jusqu’à septembre 2014 pour la voir en concession. Son tarif de base est fixé à 58 900 € (+ 1 550 €) avec le V6 2,8 l FSi de 218 ch (+ 14 ch).
[MAJ] : Voir aussi la S7 Sportback restylée et la RS7
Très bonne voiture, le V6 fait bien son job et suffit à déplacer la masse de cette A7.Aide à la conduite très performant je conseille de prendre la surveillance des angles morts
completement moche sa me fait pensser a une vielle skoda des annees 1980 apart les leds qui change estetiquement le look de cet caisse est aussi moche que l encienne afreux lolllll quand je vois sa sesdire que chez audi sa retrograde d idee
Des petites retouches qui donnent encore plus de charme à cette belle berline allemande. Ce qu’il y a de bien avec le design Audi c’est qu’il ne vieillit pas énormément avec le temps…