Le temps où Mercedes était une marque constituée de grands-pères et de conducteurs de taxis avec des autos au design rétro-conservateur est bien révolu. Aujourd’hui, la cible est bien les jeunes actifs ainsi que leur aînés au portefeuille bien garni comme en témoigne cette nouvelle Mercedes CLA 2013.
La « baby » CLS au regard de Classe A…

La Mercedes CLA n’aura pas de mal à revendiquer sa sportivité, du moins esthétiquement !
Sans aucun doute, lorsque l’on regarde ces images – qui ont été diffusées avant l’heure – on reconnait bien la nouvelle citadine à l’étoile, la Classe A. Rien de plus normal, car le constructeur allemand en a repris la plateforme pour développer sa CLA. La berline tricorps au look fortement typé mesure 4,60 m de long (contre 4,94 m pour une CLS) et est présentée avec le pack AMG sur ces clichés. Ce qui permet aux clients de donner une allure (encore) plus sportive à la CLA sans pour autant avoir le moteur quatre-cylindres turbo 2,0 litres de 354 ch de la CLA 45 AMG. Un intérieur plus connoté sport et quelques équipements spécifiques comme des suspensions plus fermes seront l’apanage de ce kit.

La poupe se veut également très musclée tout en s’inspirant un peu de son aînée la CLS. Le dessin original des optiques est très appréciable et permettra à Mercedes de signer son passage une fois le soleil couché
Au chapitre des équipements, la dotation de série devrait être légèrement plus garnie que celle de sa petite sœur (le frein à main électrique, l’interface Bluetooth, l’écran couleur 15 cm, l’allumage automatique des feux ou les jantes alliage 16 pouces, …) et la climatisation auto tout comme le régulateur pourrait – espérons-le – ne demander aucun supplément.
Davantage de moteurs essence que diesel
Au chapitre mécanique, on peut féliciter Mercedes qui a privilégié les blocs au sans plomb plutôt qu’au mazout.

La console de bord de la CLA ressemble beaucoup à sa petite sœur et profite de quelques spécificités du pack AMG. Un bouton permettra de choisir entre « Eco » (traction), « Normal » et « Sport » (propulsion) pour les versions à transmission intégrale (4MATIC). L’intégration du GPS est totalement loupée
Un choix logique pour une voiture qui se positionne en coupé quatre porte sportif. Nous avons donc la palette de motorisations qui suit :
Type de moteur |
Moteur |
Puissance |
essence
|
L4 1,6 l turbo (CLA 180) |
122 ch |
L4 1,6 l turbo (CLA 200) |
156 ch |
L4 2,0 l turbo (CLA 250) |
211 ch |
diesel |
L4 2,1 l turbo (CLA CDI 220) |
170 ch |
Le catalogue ira en s’étoffant, puisque à la rentrée 2013, les moteurs suivants viendront s’ajouter :
Type de moteur |
Moteur |
Puissance |
essence
|
L4 2,0 l turbo (CLA 250 4MATIC) |
211 ch |
diesel |
L4 1,8 l turbo (CLA 200 CDI) |
136 ch |
A la fin de cette même année, c’est la version la plus puissante qui fera son entrée :
Type de moteur |
Moteur |
Puissance |
essence
|
L4 2,0 l turbo (CLA45 AMG 4MATIC) |
354 ch |
Enfin, pour 2014 un petit diesel fera son apparition tandis que deux nouveaux blocs profiteront de la transmission 4MATIC (qui s’approche d’un 4×4) :
Type de moteur |
Moteur |
Puissance |
diesel |
L4 1,8 l turbo (CLA 180 CDI) |
109 ch |
L4 1,8 l turbo (CLA 200 CDI 4MATIC) |
136 ch |
L4 2,1 l turbo (CLA CDI 220 4MATIC) |
170 ch |
Pas donnée, la CLA pourra être commandée courant janvier 2013
Pour finir, les dernières informations font état d’un prix proche de 28 000 € pour l’entrée de gamme essence, le seul diesel étant plus puissant, il devrait se négocier pour un peu plus de 36 000 €…

Les différents coloris des sièges enveloppant de la CLA pack AMG
Les livraisons se feront quelques mois plus tard, sûrement pour une commercialisation mi-2013.
A suivre !
Julien
Passionné de sport automobile, je suis tous les Grands Prix de Formule 1 depuis mon plus jeune âge. Je me ferai un plaisir à commenter l'actualité de la F1 dans son intégralité, j'attends vos réactions !
Articles susceptibles de vous intéresser
bjr.
je sais que pour la cla 180 et 200 c’est un moteur renault dacia..
par contre pouR la 220 et 250 j’ai un doute ???MERCEDES OU RENAULT ???
Merci et bonne route a tous ….
Bonjour. Les moteurs Renault sont les 1,5 l dCi et 1,6 l dCi.
Ça y est la CLA est dans le garage livrée depuis cet après midi elle est magnifique un vrai régal.
La chance !! 😀
Cette Mercedes est vraiment très belle, l’intérieur, assez jeune (c’est rare pour cette marque je trouve) donne envie de l’essayer.
Oh de plus en plus l’image « grand-père » de Mercedes disparaît, et puis avec la CLA il fallait s’attendre à quelque chose à connotation jeune/sportif quand on voit l’orientation du modèle.
Impossible de rester de marbre devant cette belle berline coupé à l’étoile !!
Pour la riposte française (le client visé est tout de même un peu différent), il faudra attendre la Peugeot R85 !
Elle a vraiment de la gueule, mais il faut pas se leurrer, avec la taille des jantes on perd toujours un peu.
Ben ça c’est vraiment la classe !!
Que peut proposer le concurrence française d’équivalent en 4,60m ? Une Laguna GT4control dci 175 BVA6 ou la future 508 coupé (R85).
A noter que les Laguna ne sont équipées que de moteurs dci !!
Et oui, elle est vraiment pas mal, j’ai franchement hâte d’en prendre le volant !!
Quelle alternative ? Chez les tricolores il n’y en a pas, du moins en coupé 4 portes. Après prendre un coupé diesel, j’ai jamais compris… (comme pour les cabriolets d’ailleurs)