Qui se souvient encore de la 607 coupé ? Une étude qui est restée en-dehors de toute commercialisation lorsque M. Walter était aux commandes du design Peugeot. Et pourtant, ce dernier peut s’estimer visionnaire et satisfait, car la marque compte bien produire un coupé au sein de sa gamme d’ici quelques années. Le segment des berlines statuaires se réinvente encore une fois !

Sur la base modifiée d’une 308 ou d’une 508, le coupé 4 portes Peugeot pourra accueillir jusqu’à quatre occupants. Elle ira se frotter aux Mercedes CLA et Audi A3 SportLimousine avec son allure très élancée qui pourrait s’inspirer du très réussi concept-car SR1
Les incertitudes pour ce modèle, ayant pour nom de code « R85 » en interne, sont assez nombreuses. La première, c’est son appellation commerciale. D’une longueur de 4,60 mètres, le coupé serait 20 cm plus court qu’une 508. Il paraît donc ne pas être un remplaçant potentiel. « 508 » est donc exclu. « 501 » est également suggéré, mais le « 1 » est réservé aux autos low-cost du constructeur. Le chiffre le plus logique serait donc « 408 » pour ce coupé 4 portes dont la date de sortie se situerait en 2015.
Au chapitre des motorisations, les blocs ne sont pas encore connus, mais la presse n’hésite pas à prédire des moteurs essence et diesel dépassant les 240 chevaux avec hybridation possible. Le prix d’appel ne devrait pas être en-dessous des 30 000 €.
Certains avancent même l’idée d’une version découvrable, de quoi donner une suite à la 407 CC Macarena d’Heuliez !
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
bonjours moi je suis très Peugeot j’ai en ma possession une 406 navtech et une 407 signature. je suis impatient de la voir sur le marcher se coupe car je suis prés a remplacer ma 406.
le peu que j’ai pu en lire se véhicule de luxe, il va faire plus d’un heureux .
Merci pour l’info, je ne savais pas qu’ils avaient déjà conçu des moteurs diesel pour les voitures. J’aurais été moins surpris si tu m’avais parlé de moteurs diesel industriel.
Adrien, d’après ske j’viens d’lire, voilà que les américains se remettent au diesel : certes il s’agit de GM qui dispose des moteurs de son associé PSA, et va en installer sur la Chevrolet Cruze présentée lors du prochain salon de Chicago.
On notera que « voiture du peuple » a présenté au dernier salon de détroit son concept « crossblue », un 4×4 à moteur diesel et hybridation façon PSA sur l’arrière, mais rechargeable.
Que peux-tu nous écrire sur cette prochaine Cruze ?
Je ne pense pas que le diesel présent dans le modèle GM soit celui de PSA, car ces derniers sont encore en partenariat avec Ford en ce qui concerne les motorisations diesel et que GM se fourni encore chez FIAT et Isuzu. Leurs contrats respectifs ne sont pas encore finis. Et les États-Unis ont toujours eu du diesel, mais la part de marché a toujours été faible (1% actuellement).
PS : Peugeot, jusque dans les années 90 a exporté des voitures aux U.S.A., dont des diesel.
Il s’agira d’un moteur diesel GM, ils n’en avaient pas construit depuis 1986 !
La conso sur autoroute est de 5,6 litres aux 100 km pour ce 2,0 litres de 148 ch (258 Nm).
Une annonce fort sympathique, et j’espère que ce projet n’est pas mort-né comme beaucoup trop chez Peugeot. Etant fan, c’est un modèle que je pourrais acheter sans aucune hésitation. En espérant de nouveaux moteurs essence et surtout de l’hybride essence électrique pour l’Europe vu que le 3008 chinois va pouvoir bénéficier de cette motorisation (si je me souviens bien).
Je crois que ce projet verra le jour, même si l’on peut jamais être sûr à 100 %, mais pour le coup il y a de grandes chances.
Et en effet, espérons que les blocs essence soient à la hauteur… et puissants pour légitimer cette auto ! L’hybride essence serait intéressant également (qui doit être présent sur le 3008 comme vous le dites, j’en suis quasi-sûr), mais j’y crois pas pour le projet R85, il y a aussi GM dans l’affaire maintenant. D’autant plus que PSA semble se diriger vers l’air comprimé…
A suivre !
Je croise les doigts. Sinon je ne cours pas forcément après de grosses motorisations. Mon choix c’est même arrêté sur les 156 et 200, mais il est vrai que c’est toujours bon pour l’image. Il faut quand même que PSA développe plus leurs motorisations essence et je pense qu’ils ont moyen d’être aussi bon acteur dans ce domaine qu’ils le sont avec les moteurs diesel. Il faut aussi qu’ils se décident à ne plus suivre de loin les avancées technologiques des autres constructeurs.
Sinon tu parlais de « l’air comprimé » peux-tu en dire plus parce que je ne savais pas qu’ils travaillaient sur ça.
Surtout lorsque l’on voit comment l’avenir du diesel s’assombrit, PSA se doit de creuser son offre essence.
Pour lire l’article sur l’hybride air, c’est par ici. 😉
Yep. Vivement la suite (concept ?).
Ce projet R85 a inspiré à l’évidence la face avant de l’ONYX dévoilée au Mondial 2012 : calandre avec logo intégré, blocs optiques.
De la 508, il reprend provisoirement les leds diurnes et les antibrouillards. Ainsi que les rétro sur les panneaux de porte pour dégager la visibilité par la custode avant.
Peugeot mise beaucoup sur ce modèle qui sera équipé de l’évolution plug-in de la technologie hybride attendue sur un modèle luxueux, sûr, économe et puissant, le pendant Peugeot de la future Citroën DS N°9 : pourquoi se décarcasser à créer et construire un modèle, si pour le même prix, on peut en construire deux, et de surcroit sur la base d’une plateforme polyvalente ??
Bonjour Lenestor25,
je ne sais pas si cette image qui est un photoshop paru dans la presse automobile a pu inspirer le concept-car Onyx, mais comme vous l’écrivez à juste titre, les diurnes et les antibrouillards sont repris à la 508.
Enfin, je n’ai pas bien compris la fin de votre commentaire. Vous voulez dire que Peugeot ferait mieux de reprendre une plateforme déjà existante pour développer son coupé 4 portes ?
Bonne année Adrien,
il me semble que la stratégie de tout constructeur est de proposer à la clientèle plusieurs modèles de marques, ici Peugeot et Citroën, et de segments différents, ici D et H, sur la base d’une même plateforme afin de diminuer le coût de chaque modèle, sachant que parmi ces modèles cousins, il y en aura un dont on sait à l’avance qu’il ne fera pas un gros volume de ventes.
Vous en convenez, évidemment.
Et ainsi pouvoir satisfaire une clientèle qui a les moyens de ses désirs, et aussi pouvoir occuper un créneau porteur de renommée.
C’est le cas avec le RCZ Peugeot, certes peaufiné en Autriche, mais qui a trouvé une clientèle en Europe, qui ne rechigne plus à rouler en Peugeot.
Et RCZ existe sur une base 308, C4, DS4, 3008.
Ah oui je comprends mieux comme ça. Il est vrai que développer une nouvelle plateforme pour un modèle dont la diffusion sera limitée est trop coûteux.
Encore merci pour ces explications, je vous souhaite une bonne année Lenestor25 ! 🙂
Le design fait tout simplement rêver, mais encore faut-il qu’au final la version en dur respecte les mêmes lignes. Quoiqu’il en soit pour moins de 30k€, c’est une voiture qui pourrait faire plaisir à un large public.
L’autre question, c’est est-ce qu’il y aura une version GTI ou équivalente ?… 🙂
Pour le concept du modèle ok, mais pour le reste cette future 408 ou 501 reste très Peugeot.
Ou elle va le devenir.
Comme la 608 aussi, on y a le droit régulièrement !
Ah tu me rends impatient Laurent !! 🙂
Surtout que depuis son restylage la 308 RCZ est vraiment magnifique ! :love:
@Gabriel : ben si c’est ce qu’ils veulent, je leur souhaite bon courage, parce que c’est pas gagné, la Mercedes CLS c’est du lourd.
Je me demande si il y a beaucoup de clients qui hésiteraient ? Quelle est la proportion entre une 508/Classe C ? Ces chiffres seraient intéressants…
On espère beaucoup qu’il soit le descendant stylistique du 406 coupé, mais malheureusement Pininfarina n’est plus dans le coup et puis c’est aussi une autre époque. Mais je ne doute pas du design Peugeot pour ce coup-là, quand on voit leurs derniers concept-cars, c’est du solide.
Merci pour l’article. N’étant pas un grand fan de Peugeot, je dois dire que le prototype est vraiment alléchant. Le design est superbe et comme l’a remarqué Gabriel on se rapproche des design allemands pour les berlines.
Au plaisir de vous lire.
Après cela reste une image faite par ordinateur, mais la 501 devrait aller dans ce sens au regard des derniers modèles au lion.
Cela laisse rêveur, mais le problème est que vu le prix, ce n’est pas ça qui permettra de relancer la production et les ventes en France.
Oui et non, puisque si c’est du haut de gamme, ce sera produit en France et non pas à l’étranger, enfin c’est davantage probable.
Peugeot veut concurrencer la Mercedes CLS ? 😀
Je crois que c’est un fantasme de dire qu’à chaque fois les Français vont s’attaquer aux modèles premium germaniques. ^^