C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Mercedes l’avait annoncé fin novembre dernier, des AMG Sport vont apparaître au catalogue, dont notamment le GLE Coupé et la Classe C. C’est cette dernière que nous découvrons dès maintenant avec plus de 360 ch sous le capot tout même !…
Une C 450 AMG relativement proche d’une C 63
Esthétiquement, une C 450 AMG (disponible en berline et break) ne se distingue pas énormément d’une C 63 bien plus puissante (jusqu’à 510 ch). Dans les deux cas, le traitement est sportif avec des prises d’air élargies, une calandre imposantes, de grandes roues, ainsi que quatre sorties d’échappements chromées.
Néanmoins, dans le détail on remarque que les boucliers sont légèrement différents, que la grille de calandre est un peu moins menaçante et que les canules diffèrent en étant collées par deux. De plus, les jantes de 18 pouces ne cachent pas leurs écrous sur la C 450 AMG.
A l’intérieur, l’ambiance est sportive avec des sièges enveloppants et des surpiqûres rouges, mais les coloris et matériaux (fibre de carbone et aluminium en option) ne sont pas les mêmes et le rappel de point milieu sur le volant disparaît. Des sièges performance avec une assise plus basse et un meilleur maintient latéral sont disponibles en option.
Moins de 5 secondes au 0 à 100 km/h pour la berline
La concurrente des Audi S4 (333 ch) et BMW 335i M Sport (306 ch) – il se murmure que BMW prépare une réponse – revendique 362 ch (de 5 500 à 6 000 tr/min) et 500 Nm de couple (de 2 000 à 4 200 tr/min) issus de son V6 3,0 l biturbo. La transmission intégrale 4Matic et la boîte de vitesse automatique à 7 rapports 7G-Tronic se chargent de digérer la puissance et ainsi obtenir un 0 à 100 km/h en 4,9 s (5,0 s pour le break). La consommation en carburant s’établit à 7,6 l aux 100 km et 178 g/km de CO2. Le break demande 0,1 l et rejette 2 g de plus.
La marque à l’Etoile assure que le conducteur pourra conduire selon son envie avec des modes de conduite (Eco, Comfort, Sport et Sport Plus) qu’il pourra personnaliser (Individual). La suspension, la direction et moteur sont ajustés en conséquence. En Sport Plus, l’expérience d’AMG se traduit par des réglages d’injection et de transmission spécifiques, tout comme la sonorité de l’échappement revue pour un son travaillé.
La commercialisation des Mercedes C 450 AMG berline et break interviendra à la mi-2015. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.