En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Actuellement, chez Mercedes dès lors que l’on souhaite acquérir une sportive, il faut opter pour une AMG. La moins puissante affiche quand même 360 chevaux et correspond à la A 45 AMG vendue à partir de 52 600 €… Pour élargir sa clientèle, Mercedes va proposer un entre deux baptisé “AMG Sport”.
Des AMG moins chères
A l’image des S placées en-dessous des RS chez Audi, les AMG Sport seront l’avant-dernier niveau avant AMG chez Mercedes. Le but étant de rendre plus accessibles les modèles AMG et augmenter les volumes de ventes des versions hautes performances. Le constructeur allemand souhaite doubler d’ici 2017 le nombre d’unités écoulées chaque annuellement, soit passer de 40 000 à 80 000 AMG et AMG Sport par an !
Dans le détail, les AMG Sport bénéficieront de modifications portant à la fois sur le châssis et la mécanique en plus de traits esthétiques spécifiques. Les réglages et systèmes de freinage seraient repris aux “vraies” AMG, tout en modérant le coût total des modifications. La puissance des moteurs des AMG Sport – une majorité de quatre-cylindres à émissions de CO2 contenues laisse comprendre le communiqué ? – sera moindre par rapport aux AMG, mais on ne sait pas encore dans quelle proportion. Tout comme la question de la politique tarifaire demeure en suspend…
Une première image avant la présentation à Detroit
Néanmoins, Mercedes commence à en dire un peu plus sur sa future gamme AMG Sport. Et pour preuve, la marque a diffusé une image présentant un modèle que l’on ne présente plus qu’est la Classe C, mais aussi un “petit” nouveau…
Ce dernier est un SUV encore inconnu au bataillon, puisqu’il s’agit du GLE Coupé ! Cette imposante auto haute sur pattes et se voulant dynamique avait été annoncée par le concept Coupé SUV. Elle ira tailler des croupières au BMW X6, le pionner du genre !
Pour en savoir plus, il faudra patienter jusqu’à l’ouverture du salon de Detroit se tenant du 14 au 25 janvier 2015.