Les modèles McLaren de la gamme Super Series sont comme les bons vins : ils se bonifient avec le temps. En 2011, la 12C avait jeté un pavé dans la marre en atomisant bon nombre de ses concurrentes en termes de performance pure. En 2014, la 650S se posait comme une amélioration de la 12C, qu’elle a fini par remplacer. Pour 2015, McLaren introduit la 675LT, qui vient se positionner juste au-dessus de la 650S.
Carbone a profusion
LT signifie Longtail (« longue queue » en anglais) et est une référence à la McLaren F1 GTR Longtail qui a écumé les circuits à la fin des années 1990. Si sur l’ancêtre l’arrière était effectivement démesurément long, sur la nouvelle venue le travail effectué en vue d’améliorer l’aérodynamisme se montre un peu plus discret.

Les changements par rapport à la 650S sont tout de même notables : l’avant reprend le même dessin mais le pare-choc adopte un dessin plus agressif avec une lame plus prononcée, les jupes latérales avec leur prise d’air sont inédites et enfin l’arrière est complètement nouveau. Il dispose en effet de sorties d’échappement rondes (en titane s’il vous plait), le design du diffuseur a été largement retravaillé et enfin l’aérofrein actif est deux fois plus larges que sur la 650S. Bien sûr, tous les nouveaux éléments cités précédemment sont faits de fibre de carbone, pour sauver du poids.

L’intérieur se montre très dépouillé et résolument dédié au conducteur. L’alcantara est partout, le carbone aussi, et la présentation ne dépaysera pas les habitués de la marque. Seuls les sièges baquets à coque carbone sont réellement nouveaux et inspirés de ceux de l’hypercar P1.

La 675LT joue donc la carte de l’agressivité, ce qui devrait lui éviter les critiques adressées à ses grandes sœurs 12C et 650S que certains jugeaient trop consensuelles. De plus, elle sera disponible avec quatre teintes de carrosserie exclusives : Silica White, Delta Red, Napier Green et Chicane Grey. Le McLaren Orange sera également de la partie.
549 chevaux par tonne !
Vous l’aurez deviné, le patronyme fait référence à la puissance du coupé. 675 chevaux et 700 Nm de couple sont envoyés aux roues arrières, l’électronique se chargeant de réguler le tout pour que le train de pneus puisse durer plus de 100 kilomètres. Les performances sont de tout premier ordre : le 0 à 100 est expédié en seulement 2,9 secondes et la vitesse de pointe culmine à 330 km/h. Le V8 3.8 biturbo est combiné à une boîte de vitesse séquentielle à 7 rapports avec commandes au volant.

Grâce à l’emploi de carbone, le poids se limite à 1 230 kilos à sec, ce qui fait de la 675LT la voiture la plus légère de sa catégorie. Même le nouveau monstre de chez Ferrari, la 488 GTB, affiche 140 kilos de plus à puissance équivalente ! McLaren n’a pas communiqué d’informations spécifiques concernant l’évolution du châssis, mais en annonçant que la 675LT est leur voiture la plus orientée piste (hors P1 et P1 GTR), on peut s’attendre à ce que ce dernier ait bénéficié d’une mise au point aux petits oignons.

La McLaren 675LT sera dévoilé durant le salon de Genève début mars. Clin d’œil au passé, la marque a annoncé via son compte Twitter que la F1 Longtail originelle sera également présente sur le stand.
Jalil Chaouite
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)
Articles susceptibles de vous intéresser
Bonjour,
bon, disons le de suite, c’est vraiment une nouvelle venue sur ce secteur des supersportives.
La MP4-12C était très moche, la 650S était mieux et là, franchement, celle-ci est canon. Cela devient une vraie alternative aux Porsche, Ferrari, Jaguar et autres Aston-Martin… J’en oublie surement…
Mais, rien ne sera jamais mieux qu’une Ferrari, même Turbo…… Ooooops, je m’égare, c’est le coeur qui parle… Je vais encore piloté une 458 et une 458 speciale prochainement, et je reste boulversé par l’ambiance générale… Et surtout, quel son. INCROYABLE !!!
Entièrement d’accord, la 458 est juste indescriptible !!
Je ne suis pas totalement fan mais… Il y a un « truc » qui me fait quand même aimer cette McLaren… !
A voir les perfs maintenant… 🙂
Ouais quand tu vois le poids de la bête et la cavalerie disponible, ça fait mal !!