En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Après la Ferrari LaFerrari et la McLaren P1, voici le tour des présentations pour la troisième hypercar présentée à ce salon de Genève 2013. Pour Lamborghini, il fallait fêter les cinquante ans de la marque en grande pompe. Et quand on connait un peu les modèles de la marque italienne, on sait qu’il faut déjà s’attendre à un bolide ultra-musclé pour le moins discret. Avec la nouvelle Veneno, l’objectif est plus qu’atteint ! Jugez plutôt… :
Dotée d’un style démesuré qui rappelle les protos du Mans, la Lamborghini Veneno fait réagir en positif, comme en négatif
Sur la base d’une Aventador déjà extrême, la Veneno gagne 50 ch en passant de 700 à 750 canassons, mais elle perd 125 kg grâce à un usage encore plus intensif de matériaux légers et coûteux tels que le carbone
L’habitacle est sobre dans cette teinte noire où le rouge vient seulement souligner les angles. Seulement trois unités de ce modèle seront produites et elles ont déjà toutes trouvé preneur malgré le tarif très relevé !
Voici donc un avion de chasse qui a reçu l’homologation pour rouler sur route ouverte, bien que ses 750 chevaux issu de son V12 de 6,5 litres couplé à une boîte séquentielle à 7 rapports et ce châssis ainsi que cette carrosserie d’athlète sont clairement conçus pour se diriger vers la compétition. Par ailleurs, la Veneno s’offre le luxe de battre au 0 à 100 km/h sa rivale anglaise (la P1) malgré ses 1 450 kg à sec (+ 55 kg) et ses 166 ch en moins. En effet, elle atteint les trois chiffres au compteur en 2,8 s contre 3 s pour sa concurrente. La grosse différence, c’est le prix de la Lambo’ qui est plus de trois fois supérieur : 3,5 millions d’euros hors taxes, contre 770 000 € pour l’autre supercar britannique offrant 916 ch.
Lamborghini Veneno : la fiche
Informations générales |
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Commercialisation | 2013 |
Pays | Italie |
Carburant/énergie | Essence |
Prix du neuf | 3 500 000 € HT |
Mécanique | |
Cylindrée | V12 6,5 l atmosphérique |
Puissance | 750 ch à 5 500 tours/min |
Couple | 720 Nm à 5 500 tours/min |
Transmission | intégrale (4×4) |
Performances | |
Vitesse max | 355 km/h |
0 à 100 km/h | 2,8 s |
Consommation | cycle urbain : 24,7 l / cycle extra-urbain : 10,7 l / cycle mixte : 16 l aux 100 km |
Rejets de CO2 | 370 g/km |
Autonomie | 467 km |
Poids et mesures | |
Poids à vide | 1 450 kg |
Dimensions | L : 4,82 m / l : 2,05 m / h : 1,13 m |
Réservoir | 90 litres |
Volume de coffre | 140 litres |
Pneumatique AV/AR | 255/35 R 20 – 335/30 R21 |
Présentation en vidéo du bolide italien
L’ovni filmé et commenté (en anglais) par la presse :
Elle a un look d’avion de chasse…
Je suis pas hyper fan, mais elle en impose !
Pareil. Ok, elle est démesurée, mais franchement elle est pas super belle cette Veneno.
C’est vrai que cette “voiture” en jette, mais vraiment pas ce que je recherche !
Avez-vous déjà “looké” the new Ford Mustang Shelby GT 500 ???
Une très jolie américaine, mais c’est très, très différent et pas comparable à la Veneno !