Depuis la suppression du bonus écologique d’Etat d’un montant de 2 000 € pour les véhicules fonctionnant au GPL, ce type de carburation a été presque oublié sur le marché français, les ventes n’en disent pas le contraire… Dacia, qui a écoulé plus de la moitié des voitures GPL l’an passé, enfonce le clou en proposant pour la première fois le Duster GPL.

Avec son Duster GPL, Dacia offre la version GPL pour moins chère que l’essence (malus pris en compte)
Associée au moteur essence 1,6 litre 105 ch, cette bicarburation permet à la marque de passer les rejets de CO2 de son 4×4 (ici, en deux roues motrices) de 167 à 146 grammes, de quoi échapper au nouveau gros malus de 1 500 € dont écopait cette version. Il ne sera plus « que » de 400 € avec des pleins autours de 30 €, car le Gaz de Pétrole Liquéfié est vendu aux alentours de 1 € le litre dans les stations-service qui veulent bien en proposer.
Quant à la consommation, elle passe de 7,2 à 9,2 l/100 km en mixte. Le tout pour un tarif qui reste identique :
Type de moteur |
Moteur |
Puissance |
Finition |
Tarifs |
essence + GPL
|
1,6 l 16V |
105 ch |
Ambiance |
13 350 € |
Lauréate |
14 350 € |
Le kit GPL monté directement en usine sur la chaîne de production, avec son réservoir de 34 litres situé sous le coffre en remplacement de la roue de secours (un kit anti-crevaison vient substitution), permet de parcourir 1 000 kilomètres en additionnant le réservoir d’essence !
La garantie constructeur, quant à elle, demeure de 3 ans ou 100 000 km.
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
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Le Duster est une vrai réussite pour Dacia , je l’ai moi même depuis plus d’un an , et c’est un très bon véhicule , après c’est vrai que les réparations coute bonbon , mais si on le garde 2-3 ans avant de le revendre c’est une super voiture.
Je pense que les personnes qui parlent de 35 à 40% de conso en plus, n’ont jamais eus de GPL. J’ai 50 ans et j’ai acheté mon premier GPL à 28 ans un trans am v8 et c’était formidable, depuis j’ai acheté Citroën xm v6 au GPL, Mercedes 430 v8 amg, BMW x5 v8 et le gpl n’a cessé d’augmenter sa fiabilité. il faut savoir que les soupapes de sécurité ont toujours été obligatoire en Europe mais seul la France l’ a toujours refusée. Heureusement et malheureusement de nombreux accident en 2000 (en France) on rendu la soupape obligatoire et avec les nouvelles injections gazeuse consomme entre 10 et 15% de plus. Je roule actuellement en Lexus rx 400h (290cv) hybride et je suis très tenté par le Dacia duster au GPL. Mon seul regret le manque de puissance sur autoroute ou c’est vraiment un veau. Vraiment dommage car c’est un des meilleur 4×4 sur la neige et en sous bois (meilleur que les ML, X5, X6) et il est vraiment sympa.
Eh oui en France rien ne bouge dans le bons sens, on croit marcher sur la tête; les gouvernements qui se succèdent de droite comme de gauche sont incapables (ou ne veulent pas pour des raisons électorales) faire les réformes qui s’imposent :
* réforme des retraites : le public aligné au privé et prélèvement obligatoire pour une retraite complémentaire au lieu des CSG RDS etc qui assistent des fainéants
* diminution drastique des fonctionnaires et aussi des élus (nombres députés et sénateurs scandaleux : 1/3 suffirait amplement (voir d’autres pays)
* protectionnisme à l’image de pays émergents qui s’en portent visiblement mieux
* réindustrialisaton avec priorité à l’apprentissage et cessez de former des soit disant élites qui se retrouvent chômeurs ou équivalent
* Stopper l’immigration massive responsable d’une sous-enchère salariale et d’un chômage croissant
et j’en passe.
Des problèmes qui traînent depuis des années, jusqu’au jour où ça explosera…
Exact.
Mention spéciale pour la fonction publique territoriale qui explose les chiffres de recrutement alors que de la « vraie » fonction publique on fait des économies…
Pour l’immigration, ok mais le français est-il prêt à faire construire sa baraque par des artisans français bien plus chers que les maghrébins ou les turcs par exemple…
Quand le travail est le même, pourquoi payer plus cher ? Le marché dicte les prix, non ?
Ok mais ta maison tu la payeras le meme prix puisque la difference entre les travaileurs francais et immigrés ira dans les poches du constructeur
Bravo…
Je venais sur ce site pour me renseigner sur une voiture, pas sur un site de fachos.
La France est décidément un pays bien à part pour l’automobile. Trois constructeurs d’envergure qui plongent, un gros marché, mais on piétine, rien ne bouge, c’est à peine croyable !
La surconsommation n’est que de 15 %. Je roule au GPL depuis 10 ans, donc j’ai mesuré.
tout a fait d’accord avec toi 30 ans de gpl sur différent véhicules ,en plus je fait mes pleins en Belgique a 0.509.Que du bonheur !
Et nous voilà donc prisonniers, jusqu’au jour où il faudra bien se convaincre de laisser une place aux autres énergies, et je pense que cela ne se fera pas sans « accrochages » et répercutions pour les citoyens. Mais non, rien n’est fait pour que cela change !
L’offre est alléchante pour celui qui a une station-service qui propose du GPL près de chez lui, la rentabilité est immédiate.
Je trouve néanmoins dommage que la France ait lâché le GPL.
C’est pareil pour le E85, pourtant le réservoir est le même contrairement au GPL et l’indice d’octane de 105 plaide pour lui. Chez moi, il est à seulement 10 cts de moins le gallon (3,78 litres), j’habite aux USA, mais je l’ai déjà vu avec une différence de 30 cts en septembre dernier par rapport à l’essence ordinaire et là, ça devient intéressant malgré la surconsommation.
Bref, je suis surpris que les carburants alternatifs, E85, GPL ou pourquoi pas GNV, ne soient pas davantage promus en France, aux USA ou ailleurs.
La réponse est malheureuse et simple, l’Etat gagne plus à ce que l’on achète de l’essence ou du diesel. :s
Même chose pour l’électricité… d’ailleurs en coulisse on augmente de plus en plus son prix… et ce n’est qu’un début, on peut en être sûr !!
Bonjour,
juste pour signaler que le nouveau Duster GPL n’a qu’un réservoir de 34 litres (comme la Sandéro) et compte tenu des 20 % de marge de dilatation, un plein ne permet qu’une autonomie de 350 km. J’ai acheté mon Duster en Roumanie et je l’ai fait équiper d’un kit GPL avec réservoir de 93 litres (par Borel), ce qui me permet de faire environ 830 km avec un plein à 50 € (63 litres). C’est dommage que Dacia France n’ai pas prévu plus d’autonomie pour son modèle, mais c’est purement marketing, car la pub annonce « faites un plein avec moins de 30 € » ! C’est plus accrocheur, mais ceux qui vont se laisser tenter vont être déçus.
Merci pour cette précision Robert, il est vrai que l’autonomie est par conséquent limitée. J’espère que les vendeurs notifieront les acheteurs.