C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Déjà fortement décrié pour ses nombreux défauts, le système de bonus-malus prend carrément une autre tournure pour le barème 2013, puisque certains véhicules vendus devront s’acquitter jusqu’à 6 000 € d’éco-taxe !
La grille complète du bonus-malus 2013
Voici en détails, les modalités du nouveau bonus écologique totalement déconnecté de la réalité…
Emissions de CO2 (g/km) | Bonus-malus 2012 | Bonus-malus 2013 |
20 et – (électriques) | – 7 000 € | |
21 à 50 | – 5 000 € | |
51 – 60 | – 4 500 € | |
Hybrides (- 110 g/km) | – 4 000 € | |
61 – 90 | – 550 € | |
91 – 105 | – 200 € | |
106 – 135 | 0 € | 0 € |
136 – 140 | 0 € | 100 € |
141 – 145 | 200 € | 300 € |
146 – 150 | 400 € | |
151 – 160 | 500 € | 1 000 € |
161 –165 | 750 € | 1 500 € |
166 – 170 | ||
171 – 175 | ||
176 – 180 | 2 000 € | |
181 – 185 | 1 300 € | 2 600 € |
186 – 190 | 3 000 € | |
191 – 195 | 2 300 € | 5 000 € |
196 – 200 | ||
201 – 205 | 6 000 € | |
206 – 210 | ||
211 – 215 | ||
216 – 220 | ||
221 – 225 | ||
226 – 230 | ||
> 230 | 3 600 € |
Comme le montre le tableau comparatif ci-dessus, la facture s’alourdit nettement pour les automobiles soumises au malus. Et le plus problématique, c’est que comme le souligne l’Automobile Club Association, c’est encore le Français « moyen » qui va devoir passer à la caisse.
Quelques exemples de modèles « malussés »
En effet, avec ce dispositif favorisant les moteurs diesel (émettant moins de CO2, mais qui sont plus dangereux pour la santé comme le souligne l’OMS) ce sont près d’un automobiliste sur cinq qui seront touchés alors qu’ils pourraient acheter une voiture pour le moins banale :
La Peugeot 308 1,6 l essence (147 g de CO2/km) recevrait un malus de 400 € au lieu de 200 €, soit le double
Le Dacia Duster 1,6 l essence, un modèle low-cost, se verrait attribuer un malus de 2 600 €, soit 19 % de son prix de vente ! A noter qu’il titre comme le SUV compact le plus vendu sur le territoire en 2012…
Quant au Nissan Qashqai 2,0 l All mode essence, comment continuer de le vendre alors qu’il recevra 5 000 € de taxe pour ses 194 g de CO2 rejetés au km ?
Tout cela est absolument absurde et injuste, sans compter que les primes pour les autos les moins émettrices de dioxyde de carbone sont souvent très chères (électriques et hybrides) ou alors vendues avec une marge réduite et rarement produites en France (C1, 107 et Aygo). Pas de quoi soutenir les constructeurs hexagonaux qui ne peuvent même plus espérer faire du haut de gamme au regard des taxes. Ils vont donc continuer à s’enfermer dans le tout diesel qui est pourtant une motorisation condamnée…
… Et au lieu d’acheter en France et supporter un gros malus, pourquoi ne pas louer en LDD à l’étranger. MR
C’est une possibilité en effet ! 😉
A réserver pour les modèles chers et récents cependant.
Je viens d’acquérir une DS5 à boite automatique.
En achetant ma carte grise, on m’a facturé un bonus de 675 € dû à la boite automatique.
Je trouve cela scandaleux.
Vous voulez dire un malus ? On ne parle pas de malus à proprement parlé pour le coût d’une carte de grise, même si les rejets polluants rentrent en compte dans le calcul de son prix. Je crois qu’il y a les équipements qui jouent sur le tarif, du coup la boîte auto fait gonfler la note. :S
Le malus est calculé d’après la puissance en « chevaux fiscaux » et la quantité de rejet de CO2.
Et s’ajoute au prix de la carte grise, prix variable selon le département.
C’est vrai qu’une DS5 à moteur HDI 160 et boite manuelle ne rejette que 128g/km, alors que la même en boite auto grimpe à 158g/km obligeant un malus de 1 500 €.
Le choix d’une DS5 hybrid4 à moteur HDI 2L aurait rapporté 200 € de bonus.
Si le client ne pose pas la question au vendeur, c’est sûr que celui-ci ne parlera pas du malus, mais saura évoquer le bonus.
Et c’est vrai pour toutes les marques.
Le marché de l’occasion est archi-bondé, mais la faute à qui ? Peut-être tout simplement à des constructeurs qui baissent tellement les prix des véhicules neufs qu’ils font de la concurrence à leurs mêmes modèles en occasion récente.
Comment expliquer à un client que le véhicule qu’il a acheté il y a un an en occasion récente 30K€ est vendu neuf à 21K€ actuellement… Comment lui expliquer que pour vendre ce véhicule qui cote « normalement » un peu sous les 20K€, il va devoir (s’il souhaite toujours le vendre) le vendre environ 10K€ ?
La crise passée, ils feront quoi ? Ils seront solidaires des clients ?
A force de prendre les clients pour des c… idiots, on finit le bec dans l’eau. Pourquoi devrait-on être solidaire de dirigeants d’entreprise qui jouent aux apprentis sorciers avec la sacro-sainte rentabilité (traduisez comment donner un max aux actionnaires) et viennent ensuite pleurer dans les médias que c’est la crise, etc… ? Ils feraient mieux de jouer les apprentis sorciers avec la recherche.
Comment ces dirigeants, qui licencient à tour de bras en ouvrant des usines à l’étranger sous le faux prétexte que le coût du travail en Europe est trop cher, expliquent-t-ils que Toyota a son usine française qui tourne à plein (Pour info, commander une Yaris Hybride aujourd’hui = Livraison en Juillet), qu’Honda en Angleterre a son usine qui tourne à 100%… Je ne pense pas que ces constructeurs fassent du social.
On revient toujours à la même explication, AUCUNE vision à long terme. Les japonais (1ère Prius : 1997) et américains misent sur l’hybride ou l’électrique, les allemands s’y mettent également (je vraiment pas un fan de BMW mais leur futur gamme électrique est… terrible).
En France, on préfère un bon vieux diesel, on la joue petits bras en disant que l’on fait du « micro hybride » en parlant du stop and start. On ressert les mêmes recettes.
Bref la concurrence prend des risques, essaye… pendant ce temps, les constructeurs français regardent passer le train en pleurant sur leurs ventes en berne.
La solution passe par la recherche de VRAIES solutions à LONG terme.
Fred, t’es en colère et ça se lit dans tes phrases.
Mais objectivement, il y a encore deux fabricants de voitures particulières et utilitaires dans notre beau pays, et il y a aussi Mia, Bolloré…
En Espagne, Seat n’est plus espagnol, en Angleterre où sont Jaguar possédé depuis 2008 par l’indien Tata, Rover éclaté entre Ford, BMW , l’indien Tata…, en Suède Volvo vendu au Chinois Geely, et Saab auusi aux mains des chinois NME holdings, en Russie Lada est détenu en grande partie par Renault-Nissan, et en Italie Fiat qui détient plus de 50% de Chrysler résiste à la crise avec les capitaux de la famille Agnelli et sous l’impulsion de son DG Sergio Marchionne.
PSA vend encore 3 millions de véhicules, Citroën a permis à S. LOEB d’être nonuple champion du monde des rallyes…
Renault avec ses moteurs est champion du monde de Formule 1 en 2010,11 & 12…
Quand les allemands vendent la « voiture du peuple » alias Volk’s Wagen à plus de 5 millions d’exemplaires, ils surfent sur une mode : il est en effet de bon ton en France notamment d’acheter sa voiture du peuple qui pollue plus que d’autres et ne consomme pas moins…
Sont-ce les travailleurs allemands qui paient la retraite des français ??
En colère ? Non… Remonté ? Oui !
Reste à voir si ces marques se portent plus mal depuis qu’elles ont été rachetées. Seat était une marque peu représentée, désormais on en croise partout. Bon, ce sont des VW avec une carrosserie différente badgée Seat et vendu moins cher que leur cousine germanique… Mais à priori, les clients semblent satisfaits.
Jaguar n’a jamais vendu autant de voiture que depuis qu’ils ont changé de propriétaire. Leur gamme est renouvelée, le style préservé et la fiabilité retrouvée… que demander de plus ?
Rover est une marque qui était au bord du trou, pour ne pas dire qu’elle était dedans, qui ne progressait plus techniquement. Rappelons que certains modèles n’étaient que des Honda Civic « Made in Rover ». Comme beaucoup de marques britanniques, elle a pris de plein fouet la politique Thatcher qui a été néfaste au secteur automobile.
[Je ne sais pas s’il reste une marque automobile réellement britannique (Sans compter les artisans)]
Saab, même chose, faute d’avoir été plus présente en-dehors de ses frontières. Dommage, car ils ont toujours fabriqué des véhicules extrêmement fiables et endurants… Et quel style sur les derniers modèles. Même aujourd’hui son avenir est flou.
Bref être racheté est-il un mal ? Je n’en suis pas certain… si la politique politicienne ou/et économique tient la route et ne met pas une balle dans le pied des projets.
Ce qui fait le plus mal, c’est que nos constructeurs ont tous des palmarès sportifs flatteurs avec des moteurs essences. Des modèles intéressants en essences (Sans aller jusqu’à parler des Mégane RS et consorts)… Mais on s’accroche à nos diesels.
L’équation est simple : Pas d’investissement = pas recherche = pas de développement = pas compétitif = tu meurs / tu te fais racheter.
Le marché automobile européen arrive inexorablement à saturation; les parcs des occasions sont archi-bondés; et aucune mesure ne peut plus régler le problème à long terme, sauf pour les constructeurs à investir massivement en Chine, en Inde et au Brésil.
Alors faut protéger 1) l’emploi donc le secteur industriel, 2) l’environnement, 3) les finances publiques…
La réponse du citoyen français à cette situation n’est plus la critique, mais impérativement la SOLIDARITÉ, et rien d’autre au risque que nos enfants… Chine .
et nos politiciens de tous bords doivent montrer l’exemple.
MAINTENANT !
Ce sera sûrement quand ce sera trop tard qu’on s’en apercevra, car sortir un tel dispositif (jusqu’à 6 000 € de malus) en 2013, c’est vouloir le suicide du marché auto français, rien de moins.
Un bon comptable dira que pour donner des sous à quelqu’un, faut en avoir reçu.
Et le décret qui instaure le système le dit aussi.
Donc, chaque prime de 7 000€ donnée pour un véhicule électrique nécessite le paiement de l’équivalent en Malus; sinon ce sont les contribuables qui paient…
A noter que la Golf SW confortline, moteur 1,4TSI 122ch émet 146g et supporte un malus de 400€.
Ainsi, TOUS les constructeurs qui vendent en Europe sont concernés; cette mesure les oblige à proposer aux clients des systèmes moteurs de moins en moins polluants.
C’est ce qu’on veut pour nos enfants, non ??
Un bon économiste te dira que trop d’impôt, tue l’impôt… et là je pense que l’on est bien parti pour. Etant moi même amateur de belle sportive, je m’intéresse à ces Bonus/Malus… et surtout à comment y échapper légalement (et je ne suis pas le seul).
Un bon comptable te dira que l’ensemble est un équilibre, et à trop vouloir pénaliser un côté et avantager un autre, on court à la catastrophe (voir le problème essence/diesel, dont les gouvernements successifs ne savent comment se sortir). Que se passera-t-il si « demain » tout le monde décide de rouler en hybride et en électrique ?… Un gros déficit !!!
Le problème pour moi, c’est que cette éco-taxe n’est pas très réfléchie, n’a pas évolué (les barèmes deviennent assassins) et ne prend pas le problème dans le bon sens.
Je suis entièrement d’accord avec toi Lenestor25 qu’il faut prendre des mesures pour limiter la pollution et encourager les constructeurs à fabriquer des voitures plus économes.
Cependant, aujourd’hui avec le bonus-malus, on favorise qui ? Les petites voitures, et les diesel. Dans le premier cas, ça pourrait être un bon point si ces autos n’étaient pas fabriquées loin de leur lieu de vente. Dans le deuxième cas, on sait bien que le plus dangereux entre l’essence et le diesel, c’est bien ce dernier. Et le gouvernement le sait !
Enfin, sache Fred qui si demain le malus devenait vraiment trop déficitaire, je ne doute pas qu’ils le stopperont rapidement pour le modifier ensuite. Il ne faut pas se faire de souci là-dessus.
Et dire que dès l’achat (la carte grise), on paye déjà une taxe sur le CO2 rejeté… encore une taxe sur une autre (comme les carburants !).
Vivement un dispositif plus intelligent et incitatif. Mettre un malus qui va jusqu’à 6 000 € (comme le bonus de 7 000 €), c’est du délire !
Je ne doute pas que le gouvernement adapte le Bonus/Malus en fonction de la donne.
Le problème de nos gouvernements, c’est l’absence de vision à long terme (Et cela ne touche pas que le bonus/malus auto… Il suffit de regarder en matière d’emploi). On met en place (dans la précipitation) un système et puis finalement les choses évoluent alors on se précipite de nouveau pour modifier le système… Bref, il en découle un système incohérent, délirant. Je n’ai rien contre un bonus/malus… J’ai qqchose contre les règlementations « mal pensées » « mal ficelées » qui sont revues tout les deux ans, voir annulées et remplacées.
C’est une spécialité française, il n’y a qu’à voir tout ce qui concerne la fiscalité. Personne n’a jamais osé remettre les choses à plat et tout réécrire comme l’on fait certains de nos voisins… Maintenant cela pourrait devenir le 13e travail d’Hercule.
Sans parler de la célèbre pastille verte, le truc qui n’a servi à rien, qui pénalisait tout les conducteurs de véhicule « ancien » (Plus de 5 ans)… Voir contre productif. Encore une mesure qui a couté sans aucun retour.
Bref comme d’habitude, on bricole, on rapièce et on bouche les trous… et on recommencera dans 2 ans.
Tout est dit, Fred. Sans un minimum de vision sur le long terme, aucun résultat. Et comme chaque président touche à tout pour tout changer, ce n’est pas près de s’améliorer. 🙁
Le diesel est plus dangereux, c’est une conclusion un peu rapide !!!!
Ecologiquement le problème est complexe : essence plus de co2 diesel plus de nox !!! Et oui, les micro-particules ne sont pas les plus néfastes et ont été significativement diminuées par les filtres à particules au profit du nox bien plus dangereux ! DONC d’un coté EFFET DE SERRE, de l’autre MALADIES RESPIRATOIRES (cancers même !!!).
Ainsi, on s’aperçoit que les primes écolo ou pas ne sont pas crées pour le bien être des personnes ou de la planète, mais pour masquer le trou béant des poches de l’État !!!!
Le véhicule électrique n’est même pas la solution d’avenir, car les batteries génèreront d’autres pollutions dont nous ne connaissons pas encore l’existence !!
Alors où est la solution ? Des emplois et des commerces à proximité de nos lieux d’habitation ? La téléportation individuelle ? Un retour au cheval et à la carriole ?
Je crois que nos dirigeants ont du boulot, mais qu’ils ne pensent qu’à leur réélection et non pas à notre avenir.
La solution ne semble pas être encore trouvée ? Le pétrole vert semble tout de même intéressant.
Après tout dépend encore une fois de la volonté des nos gouvernants et pour le moment, ils s’en fichent !
Bonjour,
Je ne reviens pas sur le fait que l’éco-taxe est un vol, mais je tiens à signaler à Adrien qu’il a fait tout de même une grosse erreur en ce qui concerne le véhicule en exemple, à savoir « la 308 1.6 l essence 147 co2 » il ne s’agit pas de 750 euros mais de 200 euros et donc ça passera entre 300 et 400 euros et non pas 1500 euros. Faut tout de même pas exagérer ! lol
Bonjour Chantal, merci de m’avoir souligné cette erreur de taille. C’est maintenant corrigé ! 😉
Le gouvernement se tire une balle dans le pied. Entre la répression routière et le malus, je pense qu’il y de quoi stopper un achat et garder son ancien véhicule.
Tout à fait, on ne pourrait pas faire pire.
Et encore, il y a malus annuel qui existe ou qui est dans les cartons (j’ai un doute). Il concernerait les véhicules achetés à partir de 2006 je crois.
Je ferai un article là-dessus à l’occasion.
Sarkozy avait, un temps, pensé remettre en service la vignette.
Hollande ne le fera pas. Il mettra en place, une contribution annuelle qui permettra de préserver l’environnement (Traduisez par là, que l’argent ainsi récolté ira à tout… sauf à l’environnement). Elle se présentera sous la forme d’une pastille autocollante que l’on devra acheter pour le début d’année et mettre derrière son pare brise… et surtout ne dites pas que la vignette est de retour. 😉
Voilà, je crois que c’est bien résumé Fred !
Paix à nos portefeuilles. 🙁
Question très certainement idiote (connaissant la cupidité de nos dirigeants).
Les malus seront-ils limités à 10% de la valeur du véhicules… Comme c’est le cas actuellement pour le bonus ?
Par ceux qui ne le savent pas le bonus est limité à 10% de la valeur du véhicule pour les hybrides. Exemple concret, j’ai acheté une Yaris Hybride (valeur 17000€). Les hybrides ont droit à un bonus de 4000€… mais il y a la limite des 10% (limité à minimum 2000€) dont le bonus n’est en réalité que de 2000€.
Pour décrocher les 4000€, il faut donc acheté une hybride de 40 000€ (une voiture populaire d’après Mr Montebourg).
Ah non, cela n’existe que dans un sens et vous faites bien de rappeler cette limite des 10 %.
D’ailleurs, le Lada Niva voit son prix de vente être multiplié par 1,5 à cause du malus.
Là c’est un point obscur, la taxe annuelle n’a pas été détaillée malheureusement.
Si j’ai bien compris, quelque soit le modèle qu’on achètera on se fera plumer ?
Ce sont plus de 450 modèles qui sont impactés si mes souvenirs sont bons, donc oui difficile d’y échapper !
On peut y échapper en achetant d’occasions ou à l’étranger… Ou en ressortant de la grange la 504 de Papy 😉
Il est certains que l’achat de véhicule en France va mieux se porter après cela (ironie). On va également mieux respirer dans nos villes (ironie).
Nos gouvernants marchent sur la tête.
Je crois qu’il y a une parade du gouvernement pour les véhicules neufs achetés à l’étranger, si si ! 🙁
On peut dire adieu à certaines voitures comme le Niva dont son prix va grimper de 50% ou bien encore un Kia Sportage crdi 184ch ou bien une Hyundai Genesis moins compétitive du coup !
C’est triste à dire… 🙁
La question maintenant, c’est est-ce que ce bonus 2013 va passer ? Parce que là franchement… Ce n’est pas simplement quelques modèles qui vont être dans l’ombre totale, c’est aussi des difficultés importantes à venir pour des constructeurs, des sous-traitants, …
Déjà avant c’était du vol, maintenant c’est du vrai raquette. Après le gouvernement se demande pourquoi le secteur de l’automobile se porte mal…
Ca ne fera que empirer avec des conneries pareilles…
Plus contradictoire, ça n’existe pas. Et c’est sans compter que ce dispositif coûte des millions chaque année.