En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Depuis son lancement voilà maintenant 4 ans, Citroën a écoulé plus de 450 000 exemplaires de sa C4. La compacte commence néanmoins à accuser le coup face à une concurrence renouvelée (Peugeot 308, Volkswagen Golf, …). C’est donc en 2015 qu’elle sera commercialisée dans sa version restylée !
Un nouveau regard plus agressif
Sur le plan esthétique, le tour des nouveautés est rapide, puisque les Chevrons n’ont pas bousculé les lignes de leur compacte. Les seuls éléments qui changent sont les optiques avant et arrière.
Ainsi, la proue accueille des projecteurs aux feux diurnes à LED. Ils ont pour effet de rendre plus marqué le regard de la C4 et de personnaliser sa signature lumineuse.
De profil, rien a signaler si ce n’est l’apparition de jantes 17 pouces inédites au dessin assez classique. Par ailleurs, deux nouvelles teintes sont disponibles : “Gris Galet” et “Gris Platinium”.
Enfin, la poupe reçoit des feux à effet 3D que l’on connait bien sur la DS 3. Ici, le résultat semble moins probant que sur la petite DS, les traits de l’optique paraissent moins raffinés. A confirmer dans la réalité avec un modèle sous les yeux…
Une console centrale simplifiée
A bord, la marque indique avoir remplacé les garnissages pour sans doute obtenir une meilleure qualité perçue. L’évolution la plus importante concerne la console centrale qui perd une partie de ses nombreux boutons. Une nouvelle tablette tactile de 7 pouces comprenant la navigation, le téléphone, la radio, … est introduite.
Les amateurs de démarrage sans clef apprécieront de voir cet équipement être proposé avec la C4. Il est baptisé “Accès et Démarrage Mains Libres” (AMDL) et vient s’ajouter à l’aide au démarrage en pente, le contrôle de traction, le système de surveillance d’angle mort (SAM), …
De petits blocs économes
Le chapitre mécanique n’est pas oublié, puisque la Française bénéficie des blocs de dernière génération. A savoir, le 3-cylindres essence PureTech en 110 ch et 130 ch, mais aussi les 4-cylindres BlueHDi dont notamment un de 100 ch avec stop & start permettant de consommer, selon le constructeur, seulement 3,3 l/100 km, soit 86 g de CO2/km. Le PureTech 130 ch en boîte automatique EAT6 demande 4,9 l pour 113 g.
Les tarifs de la Citroën C4 restylée n’ont pas encore été communiqués, il le seront au début de l’année 2015.
Je suis très satisfait de mon modèle actuel, j’attends tout de même le début de l’année pour en connaître le prix… qui sait, je pourrais peut-être changer d’avis, notamment pour le démarrage sans clef. Néanmoins , je suis d’accord pour l’intérieur et son vieillissement…
A 5000 € cela serait une affaire 😉
Bel intérieur. Reste à savoir comment il vieillit (le gros point faible chez les autos françaises pour moi).