En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Après une présentation de la Cadillac ATS berline (voir image) à Detroit en 2012, le constructeur américain propose pour 2014 la version coupé. C’est un modèle luxueux qui vise la Série 4 de BMW.
Moins extravagante
Après le coupé CTS au style très marqué, Cadillac nous dévoile ici un coupé au design plus raffiné et plus sage, mais très élégant. Long de 4,66 m (empattement de 2,77 m), il se distingue de la berline avec une calandre légèrement plus imposante, un bouclier redessiné, des feux moins hauts, une garde au toit diminuée de 2,8 cm à 1,39 m et une largeur augmentée de 4 cm à 1,84 m. C’est la première Cadillac avec le logo dépourvu de la couronne de lauriers.
Sous cet angle, et comme pour la proue, on l’identifie immédiatement comme une Cadillac. La double sortie centrale de l’ATS est pour la version V6 uniquement (modèle présenté) ?
Du côté de l’habitacle, c’est similaire à la version 4 portes. Les équipements sont : l’affichage tête haute, un écran TFT de 5,7 pouces, un système audio Bose avec contrôle actif du bruit et aussi la 4G embarquée avec point d’accès Wi-Fi à bord.
Deux puissants moteurs essence
Sous le capot, le 4-cylindres 2,5 l atmosphérique Ecotec (200 ch) de la berline n’est pas conservée. La palette de motorisations se résume au 4-cylindres 2,0 l turbo Ecotec de 270 ch et au V6 3,6 l de 321 ch. Le premier est disponible avec une boîte manuelle à six rapports en option et les deux blocs reçoivent une boîte automatique à six vitesses. Le client pourra opter pour la transmission intégrale en lieu et place de la propulsion dans les deux cas.
Il ne nous manque plus que l’habitacle que l’on peut entr’apercevoir ici… (à découvrir dans la vidéo ci-dessous)
La marque précise que l’ATS Coupé est “conçue pour être plus légère, plus agile et plus avenante que ses rivales” telles que la BMW Série 4, l’Audi A5, la Mercedes Classe C Coupé ou encore l’Infiniti Q60.
Pour quand et à quel prix ?
Malheureusement pour nous Européens, ce joli coupé ne devrait pas être proposé à la vente chez nous. Aux USA, il sera vendu à partir de juin 2014 pour un tarif de base estimé dans la tranche des 60 000 dollars.
L’ATS Coupé en vidéo
Edmunds.com est allé à sa rencontre :