C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Surpris il y a peu en phase de test, le remplaçant de l’Espace de Renault donne déjà des idées aux amateurs de Photoshop. Ils nous livrent ainsi un aperçu de ce que pourrait être le design du prochain grand monospace au losange devenu SUV.
Le Renault X-Space en images
Long d’environ 4,85 m (comparable à un Grand Espace), le futur Renault X-Space devrait avoir son concept-car au prochain salon de Francfort, c’est-à-dire en septembre 2013
La plateforme utilisée par ce monospace devant un 4×4 est celle du Nissan Murano. Il profitera donc d’une transmission intégrale
Efficient et bien motorisé
Par ailleurs, on sait que cet imposant modèle soignera ses rejets de CO2 afin d’être touché au minimum par le malus écologique. Cela passera entre autres par un système stop & start, des moteurs électriques en renfort selon la motorisation et l’emploi de matériaux légers tels que l’aluminium.
Conçu pour aller concurrencer la DS5 de Citroën, mais aussi la BMW Série 5 GT, le X-Space fera figure de vitrine technologique avec des équipements à la pointe, tandis qu’il sera produit sur le site de Douai, en France.
Date de sortie lointaine et prix corsés
Sa présentation officielle devrait intervenir en 2014 lors du salon de Genève en Suisse (merci à Baptiste pour la correction via les commentaires). Sa commercialisation interviendrait dans la foulée, soit fin 2014. Enfin, pour ce qui de ses tarifs, il fera payer son gabarit et son positionnement haut de gamme. Le prix d’entrée attendu se situerait entre 38 000 et 40 000 €, pas donné pour une famille nombreuse !
Mise à jour : 4 août 2013
J’attends cette X-Space avec impatience, inconditionnel de Renault et particulièrement de l’Espace je vois avec bonheur la venue de ce nouveau véhicule, plus les infos sont précises et plus je suis impatient, si quelqu’un a d’autres infos, merci de les diffuser.
Désolé, mais Vincent a raison ! Carlos Ghosn devait tout casser, restaurer Renault, la marque au losange en lançant je ne sais plus combien de « nouveaux modèles » en quelques années ! Bon nombre d’années se sont écoulées et qu’avons-nous vu ? Rien ou presque…
Une nouvelle Clio, une nouvelle Twingo et quelques retouches sur d’autres modèles.
Carlos Ghosn est beaucoup plus intéressé par Nissan qui innove constamment par Infiniti, mais aussi par Dacia qui marche très fort !
Quid de Renault ? Il semblerait que ce constructeur ne l’intéresse plus.
Je suis au regret de constater que les constructeurs français jouent dans le « bas de gamme » en multipliant les petites poubelles tout en bavant sur les grosses allemandes.
Pour moi, il est temps que Carlos Ghosn et son équipe dégage (à commencer par le bureau stylistique, car les nouveaux modèles sont horribles à mes yeux) avant d’avoir fait plus de dégâts !
Bonjour Stéphane.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Et bien que je n’apprécie pas spécialement Carlos Ghosn, je trouve qu’il fait un travail très acceptable (contrairement à Philippe Varin qui n’était pas digne de PSA). Alors certes il ne faut pas oublier qu’il est avant tout le PDG de Nissan avant d’être celui de Renault, mais delà à dire qu’il veut tuer la marque, tu y vas un peu fort. La preuve, depuis qu’il est à sa tête, le Losange ne s’en sort pas trop mal. Et depuis l’arrivée de Laurens Van Den Acker au Design, les ventes sont au rendez-vous : Clio IV, 3ème citadine la plus vendue en Europe ; Captur, Megane et Scenic, 1ers SUV, berline et monospace vendus en France ; Twingo, unique minicitadine dans le top 10 des ventes en France.
Pour ce qui est de ton goût pour ces nouveaux modèles, peut-être que tu ne fais tout simplement plus parti des clients que la marque veut séduire… Mais ne dit pas qu’elles sont horribles…
Comment Renault peut-t-il espérer faire du volume avec un prix de vente aussi élevé.
Sans aucune référence dans le haut de gamme à prix équivalent on choisit souvent les luxe allemand…
Ne vous faites pas de bille. Ghosn veut tuer le haut de gamme Renault. Le haut de gamme du groupe c’est Infinity. Alors arrêtez de rêver. Il investira pas un rond pour les Laguna et Espace, s’ils sortent un jour ! La preuve, pour la Laguna IV, en attendant que quelque chose sorte, il va sortir une coréenne relookée Laguna (genre Latitude), ça promet un design soviétique !
Je ne sais pas s’il privilégie Nissan ou Infiniti, mais d’après Lenestor25 les projets sont là et on pourra les découvrir à la rentrée !
Ce projet est le sixième élément du concept stylistique impulsé par Laurens vd Acker en 2010, et dénommé le cycle de la vie, représenté sous forme d’une marguerite à six pétales; pour mémoire :
1 – désir, décliné en Alpine A110 pas encore sortie,
2 – exploration, à l’origine du Captur sorti en 2013,
3 – famille, symbolisé par R’Space, prochain Scénic,
4 – travail, représenté par Frendzi, futur Kangoo,
5 – jeu, sous forme de Twin’Z, qui préfigure la Twingo 2015,
6 – sagesse (wisdom), dont X’Space est l’image, futur Espace.
Tout ça s’inscrit dans le plan Renault 2016 « drive the change ».
Les six modèles seront présentés au salon IAA 2013 de Frankfurt.
Dans le projet X’Space, que reste-t-il du concept-car Ondelios présenté en 2008 par Patrick LeQuément qu’il présentait alors comme un cocktail de monospace et de crossover.
Ce qui est sûr, c’est qu’il ne suffira pas d’être seulement empreint de sagesse pour s’en offrir un modèle; le Rover Evoque-coupé a donné le ton de ce qui est désormais tendance, et ça s’arrache à partir de 42 000 €…
Génial, merci pour ces infos Lenestor25, très instructives !
Les six modèles pour septembre 2013 ? Vraiment ? Ca va être la cohue chez Renault !!
Petite correction, la photo du concept violet n’est pas la bonne… C’est le Frendzy !
Il faut donc attendre septembre…
Tu veux dire que le Frendzy annonce le remplaçant de l’Espace que sera l’X-Space ?
Ce serait pas plutôt le R-Space qui a inspiré le X-Space ?
Et sa présentation sera donc en septembre 2014 à Francfort ? Pour finalement une commercialisation en 2015 ?
Non non !
Le Frendzy est un concept-car qui annonce le style du futur Kangoo. Ce concept est de couleur verte mais une autre photo le montre en violet… Et sur le coup, j’ai cru que c’était le concept de l’Espace… Perdu !
Quant au concept R-Space, il annonce le style du futur Scénic qui devrait sortir en 2014 / 2015.
Pour l’instant, aucun concept n’annonce le futur Espace… il sera dévoilé au salon de Francfort en septembre 2013, pour une présentation du modèle de série à Genève en mars 2014 et une commercialisation dans la foulée !
J’ai compris. 🙂
C’est corrigé. 😉
Merci pour les explications et à bientôt. =)
Il ne sortira pas en 2016 mais en 2014… C’est C. Ghosn lui-même qui l’a annoncé !
Un concept-car sera présenté au prochain salon de Francfort en septembre et le modèle de série sera surement dévoilé au salon de Genève en mars 2014 pour une commercialisation dans la foulée (dixit Renault).
Bonjour Baptiste,
merci pour la correction, je n’aurai pas dû faire confiance au magazine AutoBild. ^^
Avez-vous une source sur ce sujet avant que je mette l’article à jour ?
Pour ce qui est de la date de sortie de l’Espace, C. Ghosn l’a annoncé lors d’une conférence que j’ai vu sur internet… mais je ne saurais pas te dire laquelle.
Pour ce qui est du Concept-car, c’est la marque elle-même qui l’a annoncé aux médias lors d’une interview. En cherchant sur internet, tu devrais même trouver une photo de l’avant de ce concept, de couleur violette…
Il n’y a que pour la présentation du modèle de série à Genève en mars 2014 que rien n’est confirmé, mais ça ne me semble pas improbable… A suivre !
Il a de l’allure, mais sera-t-il toujours moderne dans ses lignes s’il sort en 2016 ? D’ici là, la concurrence aura dans ses bagages de nouveaux modèles, plus incisifs et qui risquent de rendre ce X-Space démodé à sa sortie.
C’est une bonne question, d’autant plus que peut-être que les français se seront peut-être lassés des SUV et crossovers d’ici là…
Tu penses à quel modèle en disant ça François ?