C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La rumeur court depuis quelques mois, voir année. Le directeur marketing de Renault indique y réfléchir, mais aux dernières nouvelles aucune décision n’est prise pour faire renaître la mythique R5.
Un peu d’histoire
Rappelez-vous, c’était en 1972, Renault sortait sa R5. Il créait la surprise en étant le premier constructeur automobile à lancer une citadine en 3 portes et avec un hayon.
Ce fut un grand succès avec 5,5 millions de véhicules vendues. La R5 fut ensuite remplacée en 1985 par la Super 5, autre grande réussite de Renault.
Pourquoi relancer la R5 ?
Lorsqu’on voit les succès des dernières résurrections des modèles phares de chaque marque, forcément cela fait envie. On a tous en tête les revivals de la Mini, de la Fiat 500 et plus récemment de la DS déclinée en toute une gamme, alors au final pourquoi Renault ne s’y mettrait-il pas aussi ? Gardons en tête qu’une nouvelle Alpine verra prochainement le jour, forcément Renault a plus d’un tour dans son sac et réfléchit très sérieusement au cas de la R5.
A quoi pourrait ressembler la future R5
Quelques photos circulent sur internet. Il est très certainement probable que la future R5 ressemble à cela.
Avouez-le, elle serait magnifique (d’autres photoshops sont visibles ici) ? Je me rappelle encore être assis à l’arrière de la R5 de ma mère. Même à l’époque, la R5 avait de la gueule, alors l’idée de la voir à nouveau sur les routes m’émoustille et j’espère grandement que Renault concrétise son projet en 2013 !
Arrêtons de rêver, qu’en est-il plus sérieusement ?
On le sait, niveau financier, Renault comme les autres constructeurs ne se porte pas au mieux. Renault a trouvé un créneau dans le low-cost avec sa marque Dacia, mais a besoin de trouver d’autres produits à forte marge. On sait que sur un produit affectif comme la Mini, la Fiat 500 ou les DS, le prix est un facteur moins déterminant dans le choix des clients. Les fabricants peuvent augmenter les prix de vente sans risquer de garder les modèles en stock, alors il est vrai que la R5 aurait un potentiel de vente à forte marge intéressant !
En revanche, il faut que Renault arrive à rester cohérent dans ses gammes. N’oublions qu’en 1972, la R5 était la seule citadine. Depuis, Renault à lancé sa Clio qu’il vient de relooker et plus récemment sa Twingo. Alors dans tout cela comment positionner la nouvelle R5 ? Personnellement, je la vois bien en citadine premium, une sorte de vrai concurrente de la mini et de la DS3. Renault a annoncé présenter au prochain salon de Genève en mars 2013 deux concepts-car dont un concernant la R5. Vont-ils franchir le pas ? Est-ce que Renault m’entendra ? Croisons les doigts.
Tout à fait Loïc, ils ont tout intérêt à jouer là-dessus, et pour Renault ce ne serait pas difficile à la vue de leur passé.
Pour ce qui est des chiffres de ventes de la nouvelle VW Coccinelle 2012, j’ai trouvé quelques stats ! Au 30/11/2012, 3 266 Cox’ étaient immatriculées. Il semble que Volkswagen communique peu dessus (en terme de communication marketing) et que sa performance commerciale soit en-dessous de sa devancière pour le marché français (la saturation de ce dernier n’aidant pas !).
Enfin, aux USA, ce serait un carton plein pour la Beetle !
VW a une offre pléthorique de modèles, alors si la NewBettle s’avérait marcher moyennement, rien que le(s) succès de la (ou des) Golf suffit à compenser la chose.
Je n’ai connu la R5 que comme passager, mais j’en garde un excellent souvenir. J’en ai vu une dernièrement (On aurait cru qu’elle venait de sortir de l’usine tellement elle était belle et brillante) et cela m’a fait qqchose.
Oui, c’est sûr que Volkswagen et plus globalement le groupe VAG n’ont pas trop de problèmes en ce moment… (cf performances commerciales d’Audi)
Pourquoi pas sur une base de Clio, et électrique…
Quand je regarde la 301 Peugeot, je pense à la 403 des années 60, avec sa nervure latérale au-dessus des poignées de portes, et les vitres de portière sans custode.
Je crois que le levier de vitesse était derrière le volant, un genre de palette : pas sur la 301.
J’ai vu récemment une maquette de 4L.
VW a bien ressorti la Coccinelle, mais VW a les moyens de sortir n’importe quoi, même si ça ne fait pas du volume.
Oui, il faut voir ce que ça va donner…
L’électrique revient souvent, peut-être qu’une base Twingo serait plus à même de convenir pour la taille de l’empattement ? D’autant plus qu’avec le partenariat entre Renault et Smart aiderait pour les batteries.
C’est sûr comme tu dis, le groupe VAG a des moyens dont ne dispose pas le losange. La Coccinelle marche-t-elle bien ?
Ma foi je la trouve plutôt pas mal cette R5 revisitée ! mais elle ressemble quand même un peu à la DS3.
C’est léger. Peut-être pour les ailes arrière ?