Qui y croyait encore ? La marque Alpine disparu depuis 1995 avec l’A610 n’avait plus montré signe de vie, alors même que Renault dévoilait un concept – l’A110-50 – à Monaco cet été.

Avec la renaissance de ce symbole, Carlos Tavares, numéro deux chez Renault, assure que l’auto « sera l’essence même d’Alpine, capable d’enflammer de nouveau les passions »
C’est finalement ce matin que Carlos Ghosn (à la tête du groupe Renault-Nissan) et Tony Fernandez (patron de Caterham) ont annoncé la renaissance d’Alpine ! Tant d’attente… pour cette conférence que les passionnés n’ont pas manqué !

Avec cette conférence de presse à Boulogne officialisant le retour d’Alpine, Renault ne compte pas grossir son chiffre d’affaire, mais surtout frapper un grand coup en terme d’image. Des retombées signifiantes pour le losange sont espérées
Les deux dirigeants n’ont malheureusement livré que de très maigres détails sur la future sportive. On sait cependant que son lieu de production était et sera l’usine de Dieppe en Normandie. C’est donc la co-entreprise « Automobiles Alpine Caterham » (qui verra le jour en janvier 2013 avec 50 % pour Renault et 50 % pour Caterham) qui produira les voitures au rythme de « plusieurs milliers par an ». De plus, les suppositions lui donnent une puissance qui devrait s’établir aux alentours des 250 chevaux pour un poids total ne dépassant les 1 200 kilos afin de rester sous le seuil des 6 000 € du malus 2013. Pour ce qui est du prix de la future Alpine, il ne devrait pas excéder les 40 000 € afin de ne pas répéter l’erreur du dernier modèle vendu qui s’achetait pour… 66 000 € tout de même !
Une affaire à suivre avec beaucoup d’attention, et qui devrait voir le jour d’ici 2016 ou 2017 !
Julien
Passionné de sport automobile, je suis tous les Grands Prix de Formule 1 depuis mon plus jeune âge. Je me ferai un plaisir à commenter l'actualité de la F1 dans son intégralité, j'attends vos réactions !
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Une bien bonne nouvelle, très belle image d’archive. Dommage pour le malus qui pénalise énormément le prix de la voiture.
Et en espérant que les sensations de conduite ne soient pas filtrées, gommées par les aides à la conduite.
Je l’espère beaucoup, et j’espère aussi que Renault saura comprendre l’attente des passionnés. Si c’est pour sortir une pseudo-sportive comme il en existe plein, ce n’est pas la peine de décevoir. Autant garder ce bon souvenir, pour ceux qui ont eu la chance de connaître la marque Alpine à ses heures de gloire.
Fort certainement il en sera autrement, Renault Sport sera dans le coup. 🙂
Quand on y pense, le gouvernement a clairement mis à mort le plaisir automobile alors que c’est un groupe « réduit » de personnes qui possèdent des voitures sportives aux moteurs énergivores. Le progrès, ça aurait été d’évaluer la performance, le rendement du moteur et ne botter en touche tout bloc un peu puissant consommant plus !…
Je crois qu’ils s’y connaissent plutôt bien en effet. ^^
Comme disent les Anglais : « Wait and see »
La promesse est belle, mais mieux vaut se montrer prudent. Les projets sont toujours beaux devant les caméras, sur la planche a dessin… Mais qu’en sera-t-il de la réalité ???
Espérons que l’Alpine soit convaincante, ce n’est pas en sortant un modèle en demi-teinte que Renault gagnera son pari. Toute la presse et les passionnés en attendent beaucoup. Je doute qu’elle ait droit à un traitement de faveur tant elle a été attendue.