En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Voici encore une arlésienne ! La Ford Focus RS, dont on parle depuis déjà bien longtemps, semble ne jamais arriver ! Pourtant, pour découvrir la sportive à l’Ovale bleue, ce n’est maintenant plus qu’une histoire de quelques mois…
Rendez-vous à Genève
Selon les journalistes américains de Road & Track, la version haute performance de la Focus débarquera au salon de Genève au mois de mars prochain (du 5 au 15). C’est donc en Suisse que le constructeur lèvera le voile sur sa compacte épicée après avoir réservé Detroit pour ses GT, GT350R et F-150 Raptor.
Si jusqu’à aujourd’hui, nos photographes espions ont pu approcher le bolide sur le Nürburgring, la marque américaine garde bien évidemment toujours dans le secret le design de la prochaine Focus RS. Heureusement, des illustrateurs tels que X-Tomi Design entreprennent d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler des futurs modèles afin de nous faire patienter (voir image ci-dessus)… Le rendu est plus que séduisant et il s’accommode très bien du récent restylage.
Changement de formule
Pour rappel, sous le capot de la future Focus RS, ce sera un quatre-cylindres essence EcoBoost de 2,3 l qui officiera. Déjà vu – et entendu – sur la dernière Mustang, il devrait développer ici entre 330 et 350 ch. Exit le cinq-cylindres atypique de la précédente génération, mais surtout la Focus RS devrait devenir une transmission intégrale au lieu d’une simple traction ! C’est du moins ce que les dernières rumeurs en date semblent indiquer…
Enfin, sa commercialisation est prévue pour 2016, tandis que son prix devrait tourner autour des 35 000 €.
A suivre…
Crédit illustration : X-Tomi Design