En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les metteurs au point de Ford ont été surpris alors qu’ils effectuaient des tests sur le tracé le plus exigeant du monde, l’iconique Nürburgring Nordschleife. Leur laboratoire ambulant n’est autre que la prochaine génération de Focus RS !
Agressive
Loin de nous dévoiler la totalité de sa plastique, la RS nous donne néanmoins un aperçu du style qu’elle compte adopter.
Les aficionados de la précédente génération devraient être servis si l’on en croit les clichés de nos photographes espions : le bouclier avant est tout bonnement bestial ! Gueule béante, larges entrées d’air triangulaires et lame avant prononcée, la nouvelle venue annonce clairement la couleur.
Le prototype qui nous intéresse aujourd’hui est basé sur la Focus ST et s’en démarque par la nouvelle face avant donc, mais également avec la présence de deux sorties d’échappement en lieu et place de l’imposante sortie centrale. La forme du bouclier arrière n’est cependant pas encore dévoilée.
On remarque également la présence d’un arceau, dont on ne sait pas s’il sera présent sur la version de série ou non. Peut-être pour une éventuelle version ultra radicale comme les Renault Mégane RS Trophy R et Opel Astra OPC Extreme ? Quoi qu’il en soit ce mulet de développement nous met l’eau à la bouche et nous laisse augurer d’un design toujours aussi agressif. On attend avec impatience les premières photos officielles !
Madame Plus
Sous le capot, c’est vraisemblablement le 4-cylindres 2.3 EcoBoost de la Ford Mustang qui sera repris. Cerise sur le gâteau, il est annoncé dans une variante plus puissante que dans le gros coupé et pourrait développer, selon les sources, entre 330 et 350 chevaux ! Pour passer toute cette puissance sur le train avant sans que les pneus ne crissent jusqu’à fond de troisième, c’est le train avant à pivots découplés RevoKnuckle, qui faisait des merveilles sur l’ancienne génération, qui sera reconduit et remis au goût du jour. Les roues devraient afficher 19 pouces de diamètre et une suspension réglable a de grandes chances d’être de la partie également.
Bien qu’elle arrive en fin de carrière de l’actuelle génération, la déclinaison RS de la Focus risque fort de jeter à nouveau un pavé dans la marre. La bataille des compactes survoltées pour décrocher le meilleur chrono du Nürburgring est donc loin d’être terminée, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Crédit : CarPix pour Abcmoteur