En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Citroën connaît actuellement une période de transition qui n’est pas facile à vivre. Heureusement pour les Citroënistes, le futur proche de la marque aux Chevrons commence à se dessiner…
Citroën fait le choix d’un pari risqué
Jusqu’à il y a peu, Citroën était la marque française montant en puissance en proposant des autos misant sur leurs technologies novatrices et leur style branché. Entre temps, elle a dû se séparer de DS, qui est devenue une marque à part entière, et redéfinir son identité. Le premier résultat de ce changement de direction a été la commercialisation du C4 Cactus que nous avons essayé sur Abcmoteur. Seulement, la sauce semble avoir du mal à prendre avec ce modèle défini comme “essentiel”…
Pour la défense de Citroën, il faut admettre que ce revirement est un véritable défi, surtout lorsque l’on sait que l’on possède une clientèle très fidèle et à la moyenne d’âge élevée. Le changement n’est jamais facile à faire accepter. Cela étant, Mathieu Bellamy, directeur stratégique de la firme, qui a été interviewé par Autonews affirme que les futures Citroën seront “très excentriques” selon ses termes. Il ajoute “[qu’]partir de 2016, […] de nouvelles voitures qui seront très différentes de leurs concurrentes seront lancées chaque année”. A commencer par les troisièmes générations des C4 et C5.
Ces modèles seront réinventés afin d’affirmer un positionnement distinct face à Peugeot et DS. Le premier joue la carte de la sobriété et de l’élégance tout en se rapprochant des marques premium dont la 308 en est une parfaite illustration et le second cherche à toucher un public à la recherche d’une auto chic, originale et aussi un peu parisienne. Le concept-car Aircross serait l’inspirateur. Il est vrai que ce SUV atypique dévoilé cette année au salon de Shanghai a rencontré un certain succès et a fait tourner de nombreuses têtes…
Il reste à savoir si les acheteurs se présenteront en concession pour prendre le volant d’autos au design si atypique… Visiblement, il ne faudra pas patienter longtemps pour en savoir plus puisque que le rendez-vous pour découvrir ces nouveautés est fixé à l’année prochaine, sans doute lors du salon de Genève au mois de mars !
Il faudrait remettre le mot excentrique dans son contexte et non dans un titre qui se veut racoleur…. Je jugerai sur le concret avec les premières voitures présentées en 2016, mais le C4 Cactus est très bien dessiné mais les Airbump sont bien trop mal intégrés surtout sur une carrosserie lisse et sans traits excessifs, donc, par exemple pour le C4 Cactus le dessin est pur et très bien proportionné mais les Airbump sont excentriques!!!
MALVAL et DUVERNIER sont beaucoup plus concernés par obtenir des prix de design qu’à vendre des voitures.
Leurs deux derniers lancements, C1 et C4 cactus sont des échecs commerciaux parce qu’ils vont beaucoup trop loin dans le clivant. Ils imposent les airbumps au lieu de les proposer par exemple.
La modularité de la C4 cactus est tout simplement d’un niveau d’amateur.
Qu’ils continuent ainsi et qu’ils en assument, devant leurs agents, clients, salariés et actionnaires toutes les conséquences.
Le probleme de la Cactus n’est a mon avis pas tant le look que les concessions, en particulier les vitres entrebaillantes a l’AR, les poignees souples pour refermer les portes, et la banquette AR. Les deux derniers points pourraient se corriger lors d’un lifting, ou faire l’objet d’options, mais les vitres c’est mort, et pour moi c’est eliminatoire (et ca concerne aussi la Twingo…).
Faut avoir quel age pour n’aimer pas l’air au point de preferer rouler dans un cube ferme avec la seule clim ??
de l’excentrique, ce sera juste invendable en occasion.
Citroën va continuer son petit bonhomme de chemin, à partir des voitures les plus improbables, de faillite en faillite.
Des autos allant à l’essentiel et excentriques pour ne pas dire low-costs et pour les jeunes chez Citroën, sobres, élégantes et proches du premium, pour ne pas dire bas de gamme ni classiques chez Peugeot, chics, originales et Parisiennes pour ne pas dire à la mode de chez nous, on ne pratique décidément pas la langue de bois chez PSA…
Gageons que dans leurs stratégies subtiles ils n’en oublient ni leurs racines ni leurs histoires qui strates après strates sont parvenues à dorer leurs blasons respectifs que le consommateur, déstabilisé dans ce monde qui évolue sans cesse, recherche avant-tout à travers ses choix, ce que beaucoup d’autres constructeurs d’âge mur ont compris depuis un certain temps, sauf ici apparemment, en Gaule, où les errances de la puberté sont encore au menu…
Mais c’est peut-être cela qui nous caractérise après tout nous autres frenchies, une forme d’inventivité perpétuelle pas très bien ordonnée ni aboutie mais que l’on présente avec un gros soupçon d’arrogance et de distinction…
Il suffit de voir le succès de la DS3 pour comprendre que votre raisonnement ne tient pas la route… Les temps changent. L’époque de la Citroën audacieuse (qui aura finalement été un atout pour citroën… à l’époque. Si maintenant ils devaient sortir un modèle qui connaît les mêmes problèmes que la DS (par exemple) a connu à l’époque, ce serait la catastrophe !), de la peugeot du notable (Peugeot reste classique, mais a quand même sa touche de fun, il suffit de voir l’intérieur atypique avec le petit volant, et certains modèles forts, comme les gti), tout ça c’est dans un passé révolu. Maintenant les gens veulent acheter leur voiture comme un investissement, du pas cher pour aller d’un point A à un point B, ou alors comme un accessoire de mode. Bref, du “low cost” (essentiel ?) ou du plus chic. Citroen a le cul entre deux chaises à cause de la restructuration de sa gamme, et la communication autour de la cactus était maladroite (beaucoup attendait un modèle simple et pas cher, en fait elle est simplement dans la moyenne du segment, côté tarif, avec un design plus décalé), mais on peut compter sur la marque pour se ressaisir. Ca aussi, c’est CItroën !
Cher Freditane, pour votre sécurité je mets le genou à terre et accepte bien volontiers que ce ne soit que mon raisonnement qui ne puisse tenir le pavé…