C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La Citroën C5 sortie en 2008 approche sérieusement de sa fin de carrière. Sa remplaçante pourrait bien surprendre en changeant complètement de formule !
La prochaine C5 ira à l’essentiel
Ces derniers temps, il était difficile de savoir ce qu’allait devenir la Citroën C5 qui est en actuellement à sa deuxième génération. Alors qu’à un moment, la C5 III devait être développée avec Opel, on parlait ensuite de son abandon… Les propos récents de Linda Jackson, qui est à la tête de la marque française, nous donne la direction que va prendre son successeur qui empruntera la voie initiée par le… C4 Cactus (lire notre essai) !
La remplaçante de la C5 devrait notablement changer d’allure et piquer quelques idées au C4 Cactus. On demande à voir…
Selon les Anglais d’Autocar, la directrice générale pense qu’il « faut regarder les choses d’une manière différente », notamment à cause de la part croissante du marché des SUV. Citroën doit donc savoir ce que « le client voudra dans cinq ans » : elle « ne pense pas que ce soit simplement remplacer la C5 ». Les C4 Cactus et concept Cactus M seraient donc les inspirateurs…
Chez Abcmoteur, on se permet de douter de cette stratégie, bien que Mme Jackson soit convaincue de viser et séduire le grand public en leur proposant quelques chose de différent apportant une certaine valeur ajoutée. Le marché des berlines traditionnelles est difficile, car en berne depuis de nombreuses années. Il est aussi dominé par les marques premiums allemandes. Par conséquent, commercialiser un modèle atypique est particulièrement risqué (les exemples en la matière ne manquent pas avec par exemple la Renault Vel Satis).
Après une C5 II très germanique et conservatrice, les Chevrons prendraient la direction opposée. De quoi créer un nouveau genre de berline ? A l’heure actuelle, il est difficile de comprendre le positionnement de Citroën (lire : Où va Citroën ?) qui misait jusqu’à présent sur la technologie pour attirer ses clients et rajeunir son image. Désormais, il semble qu’il faille penser « essentiel »…
A suivre.
C’est la famille Peugeot qui donne des ordres de sabotage de la marque Citroën inventeur de la voiture moderne…
Le directeur de PSA (le Portugais) et la directrice de Citroën (la Britannique) exécutent les ordres bêtement…
c’est bien triste tout ça,j’ai 14 ans j’ai toujours aimé les citroën,je sais pas ce qui se passe dans le crânes des patrons de la marque,en fait selon moi c’est l’arrivée de DS automobiles qu’a causé cette anarchie,ils ont voulus faire soit disant des models premium alors que citroën a toujours était une marque généraliste,puis depuis le c4 cactus citroën s’est mis en tête cette idée d’essentiel et aujourd’hui les passionés de la marque n’y comprennent plus rien,citroën est coincé car DS l’empêche de réaliser le renouvelement de la c5 car ça nuirait a la carrière de la ds5.Une marque comme citroën ne peut pas survivre sans berlines,c’est dans leurs gênes (traction,ds,sm,cx,c5,c6).Pour le restylage de la c5 je la verrais bien dans le même look que le c4 picasso (signature lumineuse) mais toujours statutaire à l’intérieur.
C’est quoi une auto qui vise l’essentiel dans un univers bourré de normes que certains, et non des moindres, ne peuvent même plus suivre sans tricher ?
Faudra nous expliquer…
Un modèle » m’aurait » fait réver…et craquer. Une DS5 Hydrid ESSENCE 4 roues motrices ! Mais c’était trop demander, il a fallu que le Diesel passe encore par là. Je n’ai jamais voulu acheter un diesel en 30 ans, je ne vais pas commencer aujourd’hui !!!
Ils ont voulu faire quoi ??? Un truc qui aurait voulu attirer les « écolos compatibles » avec du gazole ? Tout faux…………………… Et le pire c’est que je crois quelle existe pour la Chine ;-(
DS Automobiles n’est pas Citroën.
Alors, ça y est ?
Citroën disparait du paysage français en tant que constructeur de berline taillée pour la route dont le confort de suspension est inégalé (les fameuses Reines de la route).
La société va devenir la gamme « Essentiel » du groupe PSA ; que devons-nous comprendre ?
Citroën ne proposera donc plus de berlines en remplacement de la C5 et la C6. Que vont faire les propriétaires actuels de ces véhicules lorsqu’ils voudront les changer ? Vont-ils se ruer chez son « classique » cousin Peugeot ; voire sa « bling-bling » cousine DS Automobiles qui confond luxe tapageur, chromes ostentatoires et élégance ? Les dirigeants du groupe espèrent-ils que le principe des « vases communicants » va s’appliquer ?
Que vont faire les Citroënistes qui ont les moyens de s’offrir un véhicule haut de gamme et qui sont attachés à l’image de marque de Citroën ?
Quitte à être trahi, passons chez Renault qui n’a pas perdu son âme. La Talisman a l’air d’être une réussite.
Vouloir acheter français a ses limites. Après il reste la « Deutsche qualität », pour laquelle, afin d’avoir bonne conscience, on peut toujours se dire quelle est européenne !
Je pense comme vous si CITROEN depasse l’année 2020 ça tiendra du miracle !
PEUGEOT est en train de fossoyer la marque au chevrons pour assoir la sienne
Linda Jackson qui dirigait oui la marque Rover…oui. Qui est morte depuis longtemps. Faillite. N’est-ce pas? Donc elle va faire la même chose chez PSA… Accélérer pour arriver plus vite au faillite. La remplaçante de la C5?? Elle a vraiment compris l’essentielle? Pas si sûr! L’abandon de la suspension hydropneumatique a été la rare essentielle de la Marque CITROËN. Et la Cactus? C’est de la bourrée de plastiques bas de gamme vendu pour le prix d’or! A l’époque ils ont parlé chez Citroën pour son prix d’une C3, maintenant c’est aussi chère qu’une DS4 ou une C4!!! Quoi ça??? Ils sont fous. Et le succès?? quelle succès? 100.000 Cactus vendus? C’est la honte! Et ils vont dans ce même sens alors ils vont créer une bagnole bourrée plastique bas de gamme, énorme hauteur de pneu pour la vraie suspension / oui pneu(matique) / Dingue! Pas de place à l’avant et à l’arrière. Un peu de coffre et 4 roues! Pfff! C’est l’essentielle. Linda Jackson un vrai mec, un cow-boy. Élue pour faire la bétise. Bravo! (J’ai une C5 et j’avait 4 autres Citroën à l’âge de 42 ans. Mais ici l’histoire se termine avec Linda)
Chez Citroën la directrice générale vient de chez Rover et le directeur du marketing de chez Lancia…
Il est probable que Citroën finisse comme ces deux constructeurs dans une lente agonie…
Erratum :
En me relisant, je m’aperçois d’une incompréhension possible :
Il faut lire que c’est bien la C4 actuelle qui fait doublon avec la DS4 et non la C4 cactus qui vient d’arriver.
Les C4 et DS 4 sont trop proches et en plus la DS 4 a un positionnement bancal qui n’aide pas…
Franchement, il est difficile de voir clair dans l’avenir de Citroën, peut-être que eux-même voient également trouble… 🙂
Il va falloir encore patienter pour connaître la suite…
Ils ont quand même remis une certaine cohérence sur la gamme DS4, avec une berline plus typée coupé 4p et la variante Crossback, plus typée SUV.
Pour le reste je suis d’accord … Et ce n’est pas en abandonnant ses racines technologiques que la marque va s’améliorer, surtout sur le très concurrentiel segment M …
Alors là, c’est évident plus la base est la même, mais les nouvelles DS n’auront plus ce problème de gènes puisqu’il seront très clairement démarqués? C’est ce que n’ont toujours pas compris les nombreux rédacteurs d’articles comme celui-ci d’ailleurs. Citroën c’est une marque généraliste et DS une marque qui vise le Premium, un point c’est tout.
Lorsque l’on regarde la gamme actuelle on voit que la C4 Cactus qui est venu se positionner aux côtés de la C4, fait doublon avec la DS4, les deux se cannibalisant mutuellement car trop proches l’une de l’autre… On peut donc très bien extrapoler que dans un futur pas si éloigné les C4 et C5 disparaissent au profit de leurs cousines DS de même numération, et qu’à la place de la C5 actuelle apparaisse au catalogue une « C5 Cactus », le principe étant, même numérotation même plateforme, limitée à l’essentiel pour les chevrons et plus haut de gamme pour les DS, nous rappelant que l’ADN que Citroën s’est construit dès l’après guerre, contient autant de produits allant à l’essentiel, tels que les 2cv, Méhari, que de plus sophistiqués à compter des séries DS et de la généralisation de l’hydraulique…
En espérant que l’audace de l’ingénierie et du stylisme réunis, du contenu et du contenant combinés, dont les dernières productions nous laissent entrevoir les prémices, redeviennent les valeurs retrouvées de ces deux marques issues de la maison mère du quai de Javel qui leur aura laissé un chevron à chacune en héritage.
Franchement écrire que la DS4 et la C4 Cactus font doublon c’est visiblement n’avoir jamais ouvert la porte de ses deux modèles qui sont aux antipodes tant en design, qualité perçue, etc.. L’une a du style, l’autre pourrait en avoir si l’on adoucissait voir supprimait ses affreuses plaques de plastique sur les portières!!!
J’espère simplement que l’éventuelle nouvelle C5 gardera la ligne épurée de la C4 Cactus mais sans les appendices plastiques qui détruise les surfaces lisses et élégantes du modèle. On peut être essentielle comme Skoda et faire sobre, bien construit, bien fini et avec en plus un style lisse et dynamique…….
Je constate que DS Automobiles utilise trois chevrons pour son logo. Pour rester dans la métaphore de l’ADN, cela lui donne un chromosome en plus !