C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La présentation de la DS5 était déjà un défi que s’était donné Citroën : convaincre dans le milieu du haut de gamme que son modèle n’a pas seulement les prétentions, mais aussi les prestations d’une voiture de ce niveau. D’ici deux ans, c’est un challenge encore un peu plus difficile que va devoir relever la gamme DS : commercialiser un SUV et sur le segment premium.
Le futur 4×4 DS, le « DS-X » s’inspirera fortement de la calandre présente sur le concept DS Numéro 9
Voici donc ci-dessus un premier visuel de ce que pourrait être le Citroën DS-X. Cet imposant SUV d’environ 4,60 mètres « fait maison » par le constructeur reposerait sur la plateforme modifiée de la DS5. Le but étant de se faire une place parmi les constructeurs HDG et faire une entrée remarquée sur le marché chinois.
Les informations qui circulent indiquent que le 4×4 DSX aurait pour date de sortie 2014 et qu’il serait produit (pour les versions européennes) dans la même usine française que les DS5 et 3008 du fait qu’ils ont un certain nombres d’éléments en communs.
Finalement superbe le nouveau DS7, un peu d’Audi de Porsche, mais surtout cette touche français qui les rendent encore plus belle :)) en attendant l’hybridation en 2019 pour plus de puissance 300 cv voir plus :))
Il est temps que Citroën ouvre les yeux et regarde ce que le public achète le plus.
Voir le créneau des Allemandes, leur style, ainsi les acheteurs peuvent comparer ce qui est comparable et choisir Citroën aura des atouts sûrs.
De toutes façons ces voitures sont destinées à la Chine, et en Chine seul le résultat compte. Personne ne sait si Citroën est haut de gamme ou pas, un peu comme aux US dans les années 80 pour l’ensemble des marques européennes.
Par résultat, vous voulez dire performances pures ?
Résultat : la voiture elle-même et non son image. Même si l’image est très importante en Chine, mais il n’est pas encore trop tard (comme en Europe par exemple) pour la construire.
D’accord, merci pour ces explications Stef. 😉
Une Citroën DS X (SUV), et C (coupé 2 portes berline ou 3 portes) devraient pousser Citroën vers les hauts de gammes. Citroën a une très bonne image et à force d’efforts peut venir au niveau des meilleurs !
Avec sa plateforme milieu de gamme ; 3008, DS5, sa nouvelle technologie hybride diesel mais aussi essence, Citroën se doit de se diversifier dans le haut de gamme, et ainsi plaire à une clientèle aisée et très divers dans ses goûts.
Beaucoup de potentiel, c’est certain. Reste à voir comment il vont l’utiliser et la réaction du marché. 🙂
Quand on a décidé d’acquérir un véhicule, il est nécessaire de définir les critères de son choix, notamment :
– un véhicule neuf pour quel usage ? Ville ou campagne ? aller au boulot à plus de 2km chaque jour, ou uniquement se balader le WE, faire les courses encombrantes, partir en vacances ? donc plaisir ou travail ou joindre l’utile à l’agréable pour monsieur, pour madame, pour les deux ?
– quel est le budget disponible et pour quelle durée ? une LLD sur 3 ans, un crédit sur cinq ans, sur sept ans ou 100 000km ? si électrique : avec ou sans batterie en location ?
– quel carburant ? éthanol, essence, diesel, hybride, électrique ? cette question vient après la définition de l’usage et du budget.
– un véhicule de marque française et fabriqué en France ou pas, selon qu’on observe que ce ne sont pas les européens qui paient les retraites de nos parents et notre sécu, mais nos cotisations déduites de notre travail…
– une berline bicorps, tricorps (pas pour les bricoleurs), un SUV 2×4 ou 4×4, un break, un ludospace, un monospace 5 ou 7 places, un coupé premium…
– et la question subsidiaire pour confirmer le choix: la voiture est un élément de la personnalité, ou un objet utile comme une machine à laver ?
Très, très bien résumé Lenestor25, j’y penserai lorsque j’achèterai ma prochaine voiture.
Bjr, je te réponds ok pour les nombreux critères énumérés pour cela il existe des modèles variés des options mais ce qui prime :
– faire la voiture en France (avec un made in France de qualité bon sang)
– pour ne plus avoir honte à côté de nos voisins !!
– Citroën surtout garder sa suspension (à adapter à chaque véhicule)
On ne plante pas que de patates en France !!!
J’envisage d’acheter un Q5 Audi en 2014 qui pour moi représente la classe !
Je suis Français, et je voudrais acheter Français, mais malheureusement, aucun véhicule de ce genre est dispo en France. Le Peugeot et Citroën 4×4 actuel est super extérieurement, mais minable à l’intérieur. Pour moi c’est encore un échec, il ne se vendra pas beaucoup. Sans vouloir parler du Koléos. Je ne critique pas, mais c’est la réalité. Il faudrait recruter des ingénieurs Allemand. J’attends 2014, et on verra ??
Bonjour,
je suis d’accord que l’intérieur des SUV de PSA n’est pas aussi qualitatif que celui d’une Audi, mais ce n’est pas des constructeurs qui jouent sur le même terrain.
Tout d’abord, le Q5 n’est pas sur le même segment et puis ce n’est pas le même prix. Après pour le DSX, comme il s’agit de la gamme DS, je vous conseille d’attendre la présentation de l’intérieur, car les dernières productions ne sont vraiment pas mal à l’image de la DS5.
Ce n’est peut-être pas le même terrain, mais c’est très simple pour tous les constructeurs, il faut vendre, vendre et vendre ! Comme un cross, où tout le monde veut gagner. Le luxe se vend très bien, de l’autre coté du Rhin, et en France l’automobile est au ralenti, pour ne pas dire la cata ! Alors que fait-on ! Faut-il continuer ?
Le problème est « simple », mais la solution beaucoup plus difficile.
D’un côté PSA vend des autos milieu de gamme, segment qui est le plus touché par la crise, et de l’autre Audi est positionné sur le luxe qui ne subit que très peu la crise. On ne peut pas s’improviser constructeur premium du jour au lendemain.
La gamme DS est un bon pas vers une segmentation de leur offre, reste Peugeot qui n’a pas de gamme spécifique… je ne saurais trop quoi leur conseiller, cela demande de la réflexion.
Une sortie en 2014 me parait quand même ambitieux. Le groupe connait quelques problèmes financiers et il va falloir financer beaucoup de projets (Citroën DS6, Peugeot 2008, nouvelle 308…). En tout cas, c’est une bonne nouvelle que l’automobile française innove à nouveau.
Oui, comme quoi les constructeurs nationaux ne chôment pas malgré la crise économique et les perturbations qu’ils rencontrent. Il suffit de voir les nouveautés du salon de l’auto ! (308 RC Z, Onyx, C3 Picasso, C4 Picasso, Clio 4, …)
Vivement la suite avec les photos volées et la présentation officielle. 😉
On peut dire que ça marche plutôt bien en ce moment chez Citroën.
Oui, et plus particulièrement la gamme DS qui fait pour le moment le sans faute.