C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Après l’échec de la C6 (moins de 24 000 ventes en 7 ans de carrière), Citroën change de formule en lançant la DS5 en 2011, une berline aux airs de monospace racé.
Son allure est un peu déroutante et son mauvais confort – les suspensions ont été assouplies entre temps – lui permettent de s’écouler à 50 000 exemplaires environ jusqu’à maintenant. Une performance en demi-teinte que les chevrons compte bien enrayer en restylant le vaisseau-amiral l’année prochaine.
Faciès transfiguré
Les changements les plus importants seront focalisés sur la proue. La face avant de la DS5 restylée se conformera aux nouveaux codes stylistiques DS, à savoir une calandre plus agressive et clinquante. Le chrome est plus épais et visible, tandis que la grille est proéminente. Il y a de fortes chance que ce soit un copié-collé de la 5LS réservée à la Chine. Ce sera aussi la disparition du logo Citroën au profit du logo DS. Au final, seul le capot devrait rester à l’identique, car les nouveaux phares rectangulaires imposeront d’utiliser des panneaux de carrosserie différents pour les ailes avant.
Sur le profil, la ligne devrait demeurer intacte, tout comme les deux longues barrettes de chrome s’arrêtant au niveau des rétroviseurs. En revanche, la poupe subira un nouveau traitement pour les optiques 100 % LED qui adopteront le dessin 3D déjà vu sur la DS3 Cabrio Racing.
Bien entendu, des coloris et jantes inédits seront proposés.
Des changements aussi à l’intérieur
L’habitacle ne sera pas oublié avec une mise à jour de l’ergonomie générale, en particulier de la console centrale avec un écran tactile et des commandes plus simples. Le C4 Picasso servira de base d’inspiration. On attend également une planche de bord revue, ainsi que des équipements supplémentaires en série, comme en option.
La DS5 phase II imaginée ici par Cavalino gardant la forme générale des optiques actuelles
Des motifs et selleries supplémentaires seront ajoutés au catalogue.
En vente dès l’année prochaine
Lors de sa sortie estimée à l’autonome 2015, rien de nouveau du côté des motorisations (de 120 à 200 ch) n’est attendu, puisque la DS5 vient de se doter du tout jeune diesel BlueHDI 180 ch.
Par ailleurs, ses tarifs évolueront peu. Le prix d’entrée ne dépassera pas les 30 500 € avec le e-HDI 115 ch Airdream BVA6.
Personnellement, je ne suis pas fan de l’avant de cette voiture, trop complexe.
Pour le reste il faut reconnaitre que c’est une très belle production Française originale et moderne. Il lui manque aussi un moteur puissant de plus de 200ch…
Rien d’ étonnant au fait que la C6 aura été un échec…à croire que Citroen a tout fait pour çà…lancement sans aucune évolution entre la présentation du concept en salon et surtout un contenu technologique et une présentation intérieure complétement obsolète dés le lancement… pour couronner le tout des tarifs élitistes dignes de la concurrence allemande…
Pour ce qui est de la DS5 cela reste un véhicule de niche qui se défend très honorablement en terme de vente et surtout qui fait du bien au reste de la gamme car c’est une voiture qui fait tourner les tetes… originale comme une Vraie Citroen !
Je ne suis pas d’accord la C6 est une vraie Citroën cette ds5 n’excelle dans aucun domaine et surtout pas sur le confort, un comble pour une Citroën de plus la C6 même si chère était gavée de gadget « haut de gamme » mais comment vendre une berline aussi chère quand l’image de marque n’existe plus?