En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La photo est floue (normal) mais on voit bien les grandes lignes de l’auto, très proches de celles du concept-car vu au Salon de Francfort.
L’année qui se termine a été plutôt calme pour Citroën. La marque aux chevrons a juste renouvelé ses C4 Picasso. Déjà pas mal penseront certains, mais 2014 s’annonce bien plus riche en nouveautés. Côté gamme premium, deux DS inédites seront lancées (la 5LS et le SUV dérivé du concept Wild Rubis… malheureusement toutes deux réservées à la Chine dans un premier temps). Côté gamme classique, on attend une toute nouvelle C1 et (surtout) l’étonnante C4 Cactus. Avec son cahier des charges original, celle-ci sera l’une des autos marquantes de la nouvelle année.
Rendez-vous le 5 février
Si on en (re)parle aujourd’hui, c’est parce que Citroën a débuté la communication autour de ce modèle en lançant un mini-site internet dans le style compte à rebours. Un décompte qui se terminera le 5 février, jour de la présentation officielle de l’auto. Mais cette date était connue depuis quelques semaines. Elle n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle fait référence au jour de naissance d’André Citroën, fondateur de la marque. Tout une symbolique pour un véhicule qui marquera un tournant dans l’histoire de la marque.
Ce qui est vraiment intéressant au final, c’est que sur ce mini-site, on aperçoit (plus ou moins) l’auto ! Evidemment, les photos restent très floues, l’idée étant de nous aiguiser l’appétit. Mais en regardant de près les clichés, on remarque bien que la C4 Cactus (son nom officiel) est très proche de l’étude de style vue au Salon de Francfort. On aperçoit ainsi la custode flottante, les optiques réparties sur deux niveaux ou encore les généreuses protections de carrosserie en plastique, qui refermeront des capsules d’air qui amortiront les petits chocs.
Une idée originale
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le projet, rappelons que la Cactus est un SUV compact, long d’environ 4,20 mètres, qui fait le choix de gommer le superflu. Autrement dit, une voiture simple à utiliser au quotidien. Mais attention, elle ne sera pas triste ni désuète. Elle fera des choix intelligents en matière d’équipements… quoique parfois surprenants. Sur le mini-site, on apprend ainsi qu’il y aura un toit panoramique en verre… mais que les vitres de l’arrière ne s’ouvriront que via un système de compas, comme sur des citadines pas chères ! L’idée est de retenir ce qui sert le plus de nos jours et de ne pas se perdre dans des inutilités. La gamme de moteurs sera ainsi réduite.
Cette C4 Cactus sera une des vedettes du Salon de Genève 2014. Elle sera commercialisée avant l’été.
Le premier élément de la nouvelle gamme C de chez Citroën, présentée (la gamme) comme Essentielle, sans superflu, était censé baisser le niveau d’un cran pour ne pas faire de l’ombre aux Peugeot. Et voilà que ce Cactus dans une finition de moindre équipement suscite un engouement de la clientèle de nature à déplaire aux Peugeot.
Fréderic Banzet, le chef Citroën, mais le gendre de la famille, fut donc prié de calmer le talent des designers aux chevrons.
A tel point que la prochaine C1 au printemps 2014 ne devrait pas sortir avec une Essentielle apparence, mais avec une banale calandre qui la différenciera de sa sœur aînée 108, princesse slave.
Quant à l’Essentielle C5, elle disparaitra de Rennes, voire d’Europe et elle ira faire les beaux jours de PSA en Chine