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Renault a investi le segment des SUV depuis 2008 avec le Koleos, mais sans grand succès. 4 100 unités seulement ont trouvé preneur en 2014, quand les leaders s’écoulent à plus de 30 000 unités. Afin de revenir dans la course, le constructeur propose depuis juin dernier un nouveau modèle baptisé « Kadjar » (le remplaçant du Koleos est en cours de développement).
Ce dernier peut-il s’imposer face à une concurrence fournie et bien armée ? Pour tenter d’y répondre, Abcmoteur a pris le volant du Kadjar dCi 110 en finition Intens. Verdict !
Il ne passe pas inaperçu
Les deniers modèles mis sur le marché par Renault ne font plus dans le banal dont la Laguna III (lire notre essai) en était un bon exemple. Désormais, Laurens van den Acker, qui est à la tête du design du Losange, insuffle un vent nouveau. Les lignes exubérantes du Kadjar en témoignent. Notre monture en Rouge Flamme ne passe pas inaperçue !…
La face avant se fait le plus remarquer avec cette grande calandre reliant les deux optiques entièrement à led intégrées dans son prolongement. Le losange occupe une bonne place. Le profil n’est pas en reste avec une ceinture de caisse montant au niveau de la porte arrière qui apporte un certain dynamisme. Dans le même but, on retrouve cette sorte de renfoncement sur le bas de caisse introduit sur la Clio IV. Sans en avoir l’air, les jantes bi-ton sont tout de même ici en 19 pouces !
La poupe, bien que plus conventionnelle, se distingue par ses feux stop rectangulaires à led. Leur dessin travaillé vient un peu en contradiction avec l’énorme bouclier où est fixée la plaque d’immatriculation. Même si les sabots de couleur gris satiné, les protections en plastique brut et la garde au sol surélevée jouent sur l’aspect baroudeur, un peu plus de raffinement à cet endroit-ci aurait été bienvenu pour ce Kadjar qui demeure agréable à regarder tout en étant un minimum original.
Quelques traits de parenté apparaissent
Vous n’avez rien remarqué pour la carrosserie du Kadjar, peut-être que l’habitacle pourra vous mettre la puce à l’oreille ? Sachez que le Français est en réalité Japonais pour une bonne moitié ! En effet, il partage bon nombre de pièces avec le pionnier du genre : le Nissan Qashqai. Petit tour de reconnaissance…
Si le volant, les commodos et le tableau de bord sont repris à l’Espace V (lire notre essai), la console centrale, les poignées de porte, ainsi que les commandes des vitres électriques sont d’origine nippone. C’est d’ailleurs ces derniers éléments qui paraissent à mon sens le moins qualitatif. Le reste étant d’assez bonne facture.
Le tableau de bord est entièrement digital et bien agencé
L’écran tactile et son système multimédia R-Link 2
Les places avant sont confortables et suffisamment creusées pour être maintenu correctement. A l’arrière, l’espace est dans la moyenne, tout comme le coffre affichant un volume allant de 472 à 1 478 l. Les rangements disséminés dans l’habitable ne sont pas gigantesques, hormis celui se trouvant sous l’accoudoir central avant qui se révèle être très profond.
La fonction Easy Break (de série sur la finition Intens) permet rabattre la banquette depuis le coffre en appuyant sur les boutons prévus à cet effet
110 ch pour être à l’aise dans toutes les situations ?
Après cette découverte statique du Renault Kadjar, il est temps de mettre le contact ! J’appuie donc sur le bouton « start » pour réveiller le 1,5 l dCi qui ne se montre pas trop bavard pour un diesel. Ce bon point se confirme par la suite en roulant, l’insonorisation de ce bloc a été bien travaillée. Il n’est pas rugueux dans les embouteillages ou assourdissant en charge. Un moteur éduqué s’accordant avec la suspension très prévenante qui amortira toutes les aspérités, ou presque, de la route.
Pour le conducteur, la position de conduite se trouve aisément et j’apprécie l’ensemble pédale/boîte facile à l’usage (plus de détails dans l’essai vidéo en fin d’article). L’embrayage se dose sans difficulté, tandis que le levier de vitesse se verrouille bien sur les six rapports. Le quatre-cylindres suralimenté offre la puissance nécessaire tant que l’on est pas trop chargé, car les 110 ch (à 4 000 tr/min) et les 260 Nm de couple (à 1 750 tr/min) sont un peu trop justes dès lors que la famille et ses bagages s’invitent à bord. Le poids à vide en ordre de marche de 1 394 kg est semblable à la concurrence.
La direction permet d’obtenir un assez bon ressenti et de faire oublier le gabarit du Kadjar lorsque j’évolue en milieu urbain. La prise de roulis apparaît dans les virages serrés, mais les mouvements de caisse sont bien contrôlés. Cela ne fait donc pas de lui le plus dynamique de sa catégorie, néanmoins il s’en sort correctement pour un SUV. Il fera le bonheur de ses occupants grâce à son confort soigné.
Quelques petits bruits – d’un mécanisme électronique ? – venant de la planche de bord se font entendre par moment. Renault n’a pas su nous donner la raison
Pour s’aventurer sérieusement hors du bitume, Renault propose un système améliorant la motricité des deux roues motrices avant (Extended Grip, 250 €) ou bien la transmission intégrale, mais uniquement sur le dCi 130
Pour remplacer votre Scenic ?
En somme, le Renault Kadjar se révèle être homogène. Avec son style relativement exubérant, on aurait pu s’attendre à un intérieur un peu plus jovial, mais le Français reste également sage une fois à son volant. En se contentant durant l’essai de 5,2 l/100 km, le dCi 110 tient ses promesses en matière de sobriété, même si quelques chevaux supplémentaires lors du départ en vacances seraient bienvenus (le choix du dCi 130 est à considérer).
Vendu à partir de 22 990 € et à 30 500 € avec notre motorisation et la finition haut de gamme Intens (26 000 € avec l’entrée de gamme « Life »), le Kadjar dispose d’un bon niveau d’équipement avec, entre autres, les jantes de 19 pouces, les projecteurs à led, le système multimédia R-Link 2 agréable à manipuler, différentes aides à la conduite, … (détail en fin d’article)
Bien entendu, le Kadjar n’est pas aussi astucieux qu’un Scenic, mais son design plus sexy, son confort et son coffre un peu plus spacieux devraient rassurer ceux désirant quitter leur monospace pour un véhicule plus tendance…
Ce qu’il faut en retenir
Les plus
Les moins
– le confort
– le 1,5 l dCi discret
– le système multimédia R-Link 2
– l’équipement de série riche et à la page
– l’apparence de certains matériaux de l’habitacle
– la puissance un peu juste pour voyager chargé
Découvrez le Kadjar en mouvement et mon avis à chaud en étant derrière son volant :
Fiche technique Renault Kadjar dCi 110 Intens BVM6
Informations générales
Commercialisation
juin 2015
Pays
France
Carburant/énergie
diesel
Prix du neuf
30 500 €
Mécanique
Cylindrée
quatre-cylindres 1,5 l turbo
Puissance
110 ch à 4 000 tours/min
Couple
260 Nm à 1 750 tours/min
Transmission
avant (traction)
Performances
Vitesse max
182 km/h
0 à 100 km/h
11,9 s
Consommation
cycle mixte : 3,9 l aux 100 km
Rejets de CO2
103 g/km
Poids et mesures
Poids à vide
1 394 kg
Dimensions
L : 4,44 m / l : 1,83 m / h : 1,61 m
Réservoir
55 litres
Volume de coffre
472 à 1 478 litres
Pneumatique AV/AR
225/45 R 19 W – 225/45 R 19 W
Equipements Renault Kadjar dCi 110 Intens BVM6
> En série :
Jantes alliage 19 pouces Egeus
Kit de réparation
ESC avec ASR (ESP + contrôle de sous-virage)
R-Link 2
Sièges avant réglables en hauteur + mise en tablette du siège passager
Vitres et lunette arrière surteintées
Barres de toit longitudinales chromées
Volant Cuir nappa
Détecteur d’angle mort
Alerte de franchissement de ligne
Régulateur et limiteur de vitesse
Système de surveillance de pression des pneus
Airbags frontaux et latéraux conducteur et passager. Airbags rideaux.
Système d’assistance au freinage d’urgence (AFU)
Reconnaissance des panneaux de signalisation
Banquette arrière rabattable 1/3 – 2/3 avec fonction « Easy Break »
Carte Renault mains libres
Climatisation automatique bi-zone
Easy Park Assist (stationnement semi-automatique, caméra de recul, radars AV/AR)
Projecteurs avant full LED Pure Vision
> En option :
Pack Cuir : 1 600 €
sellerie cuir
sièges chauffants
siège conducteur réglable électriquement
Toit en verre fixe et rétroviseur électrochrome : 600 €
Système audio Bose (haut-parleur central à l’avant, 6 haut-parleurs répartis dans le reste de l’habitacle, un amplificateur numérique sous le siège passager, un caisson de graves dans le coffre) : 600 €
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
6 Commentaires
L
sur 8 septembre 2015 à 16 h 56 min
Bel article. On s’interrogera toutefois sur les fameux bruits « électroniques » de la planche de bord, la puissance du moteur (110 chevaux pour un tel engin…) et l’absence de vérin du capot, qu’on devine pourtant grand et lourd. Non, décidément, Renault ne semble rien faire du tout de haut de gamme… Dommage, car la note est finalement quand même salée.
Bel exercice Adrien, chouïa timoré si je peux me permettre, mais je reconnais qu’il fallait le faire, bravo !
Quashqai ou Kadjar, construits sur la plateforme CMF -C/D (common Module Family, segments C et D) à Sunderland-Newcastle (UK) ou à Palencia-Valladolid (ES), pour moi c’est blanc bonnet et bonnet blanc et si demain l’Alliance choisissait Tanger, ce serait kif kif, question de souk ou de marché, c’est selon…
De façon générale les essais de la presse auto contentent à la fois autant le lecteur que le prêteur; ils ne font bien souvent que confirmer l’idée que l’on se faisait préalablement d’une marque ou d’un modèle. Et pour le prêteur, ils servent avant tout à communiquer sur un nouveau modèle.
L’idéal, à mon sens, serait de ne pas verser dans le convenu et de pouvoir tester les produits à leur limite, ce qui reste possible sans enfreindre aucune règle, sans aucun péril et sans qu’il soit nécessaire d’engager le véhicule sur une spéciale de rallye.
Essais en conditions humides, très froides ou sous fortes chaleurs, tests d’évitements et de freinages sur un parking privé avec autant de personnes que de ceintures à bord, bagagerie comprise. Montées, descentes, devers, trottoirs, tests sur pavés sonomètre à bord, de reprises en charge, de conso selon un protocole et parcours établi, ne sont que quelques exemples que l’on ne lit jamais ici et là, qui nous en apprendraient sur le modèle essayé et nous permettraient de le comparer aux autres au fur et à mesure des essais et éventuellement avec le nôtre si nous savons en reproduire des conditions comparables…
Un de vos lecteurs disponible et possédant un modèle identique et kilométré à celui testé pourrait même se joindre à ces essais…
Ce changement de méthode pourrait même finir par intéresser les constructeurs, ce qui irait alors dans le sens de notre intérêt de consommateur…
Alors, à suivre ?
Bonjour Marco74, il est vrai que je suis resté prudent dans mon jugement à destination du Kadjar. J’ai pas encore pu tester de nombreux SUV, c’est sans doute pour cette raison. Le dernier que j’avais pu conduire est le BMW X3 xDrive 35d de 313 ch qui est encore différent.
Réaliser les tests que vous donnez serait top, mais malheureusement cela demande beaucoup de moyens, ce que je n’ai pas avec Abcmoteur. Peut-être un jour !…
Sachez en tout cas que je fais mon possible afin que les essais du blog soient les plus pertinents que je puisse partager avec vous chers lecteurs. La vidéo est notamment un moyen de mieux transmettre mon ressenti sur la voiture.
Bien entendu, tout n’est pas figé. Dans le futur, des modifications et améliorations pourront être apportées au format des essais. 🙂
marco74
sur 9 septembre 2015 à 11 h 27 min
Mon propos était un peu provocateur Adrien, je vous le concède et vous prie m’en excuser car il ne vous était pas destiné, il visait certaines revues auto aux moyens certains mais au ton bien trop convenu.
Adrien Sallé
sur 9 septembre 2015 à 13 h 17 min
Entendu, pas de souci. 😉
michel
sur 8 septembre 2015 à 9 h 17 min
le suv est devenu le plat du jour des constructeurs !! il en faut un .. mais voilà ça ne suffit pas .
Bel article. On s’interrogera toutefois sur les fameux bruits « électroniques » de la planche de bord, la puissance du moteur (110 chevaux pour un tel engin…) et l’absence de vérin du capot, qu’on devine pourtant grand et lourd. Non, décidément, Renault ne semble rien faire du tout de haut de gamme… Dommage, car la note est finalement quand même salée.
Bel exercice Adrien, chouïa timoré si je peux me permettre, mais je reconnais qu’il fallait le faire, bravo !
Quashqai ou Kadjar, construits sur la plateforme CMF -C/D (common Module Family, segments C et D) à Sunderland-Newcastle (UK) ou à Palencia-Valladolid (ES), pour moi c’est blanc bonnet et bonnet blanc et si demain l’Alliance choisissait Tanger, ce serait kif kif, question de souk ou de marché, c’est selon…
De façon générale les essais de la presse auto contentent à la fois autant le lecteur que le prêteur; ils ne font bien souvent que confirmer l’idée que l’on se faisait préalablement d’une marque ou d’un modèle. Et pour le prêteur, ils servent avant tout à communiquer sur un nouveau modèle.
L’idéal, à mon sens, serait de ne pas verser dans le convenu et de pouvoir tester les produits à leur limite, ce qui reste possible sans enfreindre aucune règle, sans aucun péril et sans qu’il soit nécessaire d’engager le véhicule sur une spéciale de rallye.
Essais en conditions humides, très froides ou sous fortes chaleurs, tests d’évitements et de freinages sur un parking privé avec autant de personnes que de ceintures à bord, bagagerie comprise. Montées, descentes, devers, trottoirs, tests sur pavés sonomètre à bord, de reprises en charge, de conso selon un protocole et parcours établi, ne sont que quelques exemples que l’on ne lit jamais ici et là, qui nous en apprendraient sur le modèle essayé et nous permettraient de le comparer aux autres au fur et à mesure des essais et éventuellement avec le nôtre si nous savons en reproduire des conditions comparables…
Un de vos lecteurs disponible et possédant un modèle identique et kilométré à celui testé pourrait même se joindre à ces essais…
Ce changement de méthode pourrait même finir par intéresser les constructeurs, ce qui irait alors dans le sens de notre intérêt de consommateur…
Alors, à suivre ?
Bonjour Marco74, il est vrai que je suis resté prudent dans mon jugement à destination du Kadjar. J’ai pas encore pu tester de nombreux SUV, c’est sans doute pour cette raison. Le dernier que j’avais pu conduire est le BMW X3 xDrive 35d de 313 ch qui est encore différent.
Réaliser les tests que vous donnez serait top, mais malheureusement cela demande beaucoup de moyens, ce que je n’ai pas avec Abcmoteur. Peut-être un jour !…
Sachez en tout cas que je fais mon possible afin que les essais du blog soient les plus pertinents que je puisse partager avec vous chers lecteurs. La vidéo est notamment un moyen de mieux transmettre mon ressenti sur la voiture.
Bien entendu, tout n’est pas figé. Dans le futur, des modifications et améliorations pourront être apportées au format des essais. 🙂
Mon propos était un peu provocateur Adrien, je vous le concède et vous prie m’en excuser car il ne vous était pas destiné, il visait certaines revues auto aux moyens certains mais au ton bien trop convenu.
Entendu, pas de souci. 😉
le suv est devenu le plat du jour des constructeurs !! il en faut un .. mais voilà ça ne suffit pas .